Comment nettoyer sa voiture sans eau ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

L’évolution de la technologie a grandement contribué à simplifier notre vie quotidienne. Ainsi, dans le domaine de l’automobile, la découverte du système de lavage sans eau est d’une grande prouesse. Non seulement il fait gagner en eau, mais présente aussi d’autres avantages. En quoi consiste cette méthode de lavage de véhicule ? Quel produit faut-il utiliser ? Peut-on le faire soi-même ou faut-il contacter un professionnel ? Nous vous apporterons toutes les réponses.

En quoi consiste le nettoyage automobile sans eau ?

Le lavage sans eau est une technique de nettoyage à la fois simple et efficace qui se veut protectrice de l’environnement. C’est une méthode assez économique qui se fait à l’aide d’un nettoyant spécifique (notamment un produit biodégradable) et un chiffon de fibres à textile ou un chiffon en microfibre.

Ainsi, si vous cherchez un nettoyant sans eau pour voiture, vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces, dans les magasins pour automobiles ou encore sur des sites spécialisés dans la vente de produits d’entretien de la voiture. Ce sont des produits d’origine végétale qui limitent l’impact sur l’environnement. Pour réaliser le nettoyage sans eau de votre voiture, il faut d’abord enlever les poussières de la voiture à l’aide du chiffon de sorte à ne pas gratter la voiture.

Ensuite, il faut répandre le produit biodégradable sur la voiture de manière à couvrir toutes ses parties. Au bout de quelques minutes, vous allez maintenant passer le chiffon à fibres sur la voiture en faisant des mouvements circulaires. De plus en plus de professionnels et particuliers utilisent ce type de nettoyage en raison des nombreux avantages qu’il offre.

nettoyage sans eau

Quels sont les avantages du nettoyage sans eau ?

Avec le nettoyage de voiture sans eau, vous n’avez plus besoin de vous rendre fréquemment dans un lavage auto ou dans un garage. Vous pouvez nettoyer votre véhicule vous-même à n’importe quel moment de la journée, et ce peu importe l’endroit où vous vous trouvez. En plus d’être simple et très pratique, c’est une méthode de nettoyage économique et écologique.

En effet, l’expérience a démontré que la méthode classique de lavage automobile requiert une certaine quantité d’eau. À chaque lavage automobile, cette nouvelle technique de nettoyage vous permet d’économiser 100 litres d’eau au minimum. Ce qui vous permet de réduire vos factures d’eau et de faire des économies. Aussi, les nettoyants sans eau utilisés sont généralement fabriqués de façon naturelle, sans aucun solvant. Ce sont donc des produits respectueux de l’environnement.

En optant pour cette méthode de nettoyage, vous posez un acte éco-responsable. En plus, en utilisant ces nettoyants spécifiques accomplissez trois actes en un seul : vous nettoyez, vous polissez, et vous protégez votre voiture. L’autre avantage est que les produits peuvent être appliqués sur n’importe quelles surfaces du véhicule (carrosserie, plastiques, jantes, chromes…). Aussi, ce sont des produits qui éliminent efficacement les salissures pour garder votre voiture toujours propre et luisante.

Quel nettoyant sans eau pour entretenir votre voiture ?

On retrouve différentes gammes de nettoyants sans eau sur le marché. Ainsi, pour vous assurer de choisir un produit qui répond à vos besoins, vous devez tenir compte de certains éléments lors de l’achat. En premier lieu, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre voiture. Si vous avez une voiture de grande taille (comme un SUV par exemple), il vous faut un nettoyant présenté dans un grand bidon.

En revanche, si vous avez un véhicule de taille modeste (une petite citadine par exemple), vous pouvez opter pour un flacon de 500ml. Avec un bidon de 500ml, vous pouvez réaliser 3 à 4 nettoyages sans eau. Vous devrez aussi tenir compte des composants des produits. L’un des objectifs du lavage sans eau étant de préserver l’environnement, vous devez donc choisir un nettoyant conçu pour limiter les pollutions atmosphériques à court et à long terme. Pour reconnaître facilement ces types de nettoyants, il suffit de jeter un coup d’œil sur la marque.

À cet effet, il est conseillé de privilégier les nettoyants dont le flacon porte l’inscription Ecolabel par exemple. Elle figure parmi les certifications qui témoignent de la qualité et de l’aspect écologique des produits de nettoyage. Outre le facteur écologique, il faudra également tenir compte du confort d’utilisation. À ce sujet, privilégiez un nettoyant facile à utiliser comme ceux en flacon à pompe par exemple. Aussi, pour un nettoyage efficace et aisé, optez pour des produits sans solvant et doux pour les mains.

Nettoyer sa voiture soi-même ou par un professionnel ?

Avec le nettoyage sans eau, vous n’êtes pas obligé de solliciter l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez vous-même faire le lavage, du premier geste jusqu’au dernier. Vous pouvez acheter vous-même le nettoyant, dépoussiérer votre voiture et la nettoyer. En revanche, l’idée de solliciter un professionnel n’est pas définitivement exclue.

Vous vous voyez dans l’incapacité de réaliser minutieusement chaque geste du processus par peur de rayer votre voiture ? Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En ses qualités d’expert, il est mieux placé pour réaliser correctement le nettoyage sans aucune déconvenue. Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps ou que vous disposez des moyens nécessaires, vous pouvez directement opter pour cette alternative. Les deux solutions sont donc envisageables.

4.9/5 - (20 votes)