Comment obtenir le résultat de votre permis moto ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour obtenir les permis de conduire de moto, il faut commencer par les leçons de conduite. Vous allez ensuite passer des heures de conduite avec votre moniteur. Quand votre formation au permis moto auprès de l’auto-école est terminée, vous devez faire l’examen du permis. Après l’examen théorique et la conduite de votre deux-roues, vous devez attendre le résultat. Si ce n’est pas le plus difficile, il s’agit du moins de l’étape qui demande le plus de patience. Pour accéder facilement aux résultats, voici comment faire.

 

Comprendre le délai d’attente avant de connaître le résultat

 

Pour passer l’examen de scooter, vous devez le faire pendant les jours ouvrables, c’est-à-dire du lundi au vendredi. Selon les informations des auto-écoles ou de votre moto-école, il y a quelques jours d’attente. Généralement, il s’agit de 48 heures d’attente. C’est le cas que ce soit pour le permis A, donc les motos ou le permis B ou les autos. Le délai d’attente ne commence pas à la suite de l’examen du code, mais après l’examen pratique. Il ne prend pas compte des jours fériés et des week-ends. Par exemple, si vous pensez passer le permis le lundi, votre résultat sortira le mercredi qui suit. Par contre, si vous passez votre permis moto le vendredi, le résultat ne sera disponible que le mardi. C’est pourquoi, il est conseillé d’y aller avant le vendredi.

 

Obtenir le résultat permis moto en ligne

 

Le taux de réussite est élevé pour les examens de conduite. Par conséquent, de nombreux candidats se déplacent pour voir les résultats. Vous pouvez obtenir le résultat à l’école de conduite Auto Moto ou auprès de votre formateur. Cependant, cela demande une organisation pour le déplacement. Ce n’est pas pratique pour ceux qui ont un emploi du temps chargé. Depuis 2015, il est possible de consulter le résultat permis moto en ligne comme sur permis-moto-lyon.com, c’est plus facile et pratique. Les résultats sont aussi disponibles sur le site de la sécurité routière. Les plateformes mettent en ligne les résultats des permis moto, A1 et permis A2. C’est aussi le cas de la catégorie B ou le permis voiture.

 

Interpréter le résultat et suivre les démarches

 

En cas de réussite

Si vous avez réussi l’examen, la mention « favorable » est notée sur votre certificat d’examen du permis de conduire ou le CEPC. Cela confirme l’obtention du permis. Vous êtes officiellement titulaire du permis. Vous pouvez utiliser le certificat en attendant la version définitive. Vous devez l’accompagner de votre carte d’identité comme justificatif. 

Vous serez contraint d’attendre 4 mois avant d’avoir votre nouveau permis. Les démarches peuvent être effectuées par les jeunes conducteurs de scooters, les formateurs, les moniteurs ou les écoles de conduite. Les entités concernées vont remettre votre permis par le biais d’un courrier recommandé. Si vous êtes en possession du permis B par exemple, vous devez lancer le processus d’ajout à votre permis actuel. Dans ce cas, l’organisme ajoute la catégorie de permis A1 ou celle que vous avez réussie. Cette procédure peut également être faite en ligne comme pour la vérification du résultat permis moto. La plateforme vous permet de suivre l’évolution de votre demande.

 

En cas d’échec

Lorsque la mention « insuffisant » apparaît en bas de votre CEPC, cela signifie un résultat négatif. Dans ce cas, vous devez repasser l’épreuve pratique ou l’examen de code de la route. Après un échec, le jeune conducteur de moto a 5 tentatives pour réessayer l’examen. C’est encadré dans un délai de 5 ans. Pour vous aider, nous vous conseillons de :

  • reprendre les heures de formation théorique. Cela permet d’améliorer vos compétences et assurer une maîtrise lorsque vous allez reprendre l’examen ;
  • suivre quelques cours de conduite avec une formation pratique. Il existe le cours accéléré pour le perfectionnement de la conduite. Vous pouvez vous baser sur le rapport de votre examen pour trouver votre faiblesse en conduite de moto.
4.3/5 - (33 votes)