Comment obtenir son numéro NEPH en toute confiance ?

numéro NEPH
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le numéro de dossier NEPH est indispensable pour l’obtention du permis de conduire. En auto-école ou en candidat libre, une demande de numero neph est obligatoire pour passer l’examen du code de la route. Comment obtenir son numéro NEPH ? Comment savoir si son numéro est encore valide ? Que faut-il faire si le numéro NEPH ne marche pas ? Nous allons tout de suite découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

C’est quoi le numéro de dossier NEPH ?

Le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) est un numéro attribué à chaque candidat pour passer l’épreuve théorique et l’épreuve pratique en vue d’obtenir le permis.

La préfecture de chaque département est le responsable de l’attribution du numero neph suite à une demande en ligne. Le numéro de dossier NEPH est composé de 12 chiffres, détaillés comme suit :

  • Les deux premiers chiffres pour l’année d’inscription ;
  • Les deux seconds chiffres pour le mois d’inscription du candidat ;
  • Les deux suivants pour le département concerné ;
  • Les deux numéros suivants pour la préfecture ou la sous-préfecture ;
  • Et les quatre derniers chiffres pour l’ordre d’inscription du mois.

Comment obtenir son numéro NEPH ?

Avec la dématérialisation de toutes les démarches administratives au niveau des préfectures, la marche à suivre pour obtenir son numero neph se fait en ligne avant de faire l’examen du permis de conduire. Voici les étapes à suivre pour faire votre demande de numéro NEPH.

navigation internet

La création d’un compte

La première chose à faire est de se rendre sur le site officiel de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) permisdeconduire.ants.gouv.fr pour créer un compte. Ensuite cliquez sur « Demander permis de conduire » qui équivaut à une demande de numéro NEPH.

Le formulaire à remplir

Le candidat doit remplir un formulaire Cerfa en ligne pour entamer sa demande, avec les informations personnelles demandées :

  • Le motif de la demande, ;
  • L’Etat civil du demandeur ;
  • Les coordonnées exactes ;
  • Une photo/signature.

Les pièces justificatives demandées sont à joindre au formulaire : une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Avant de confirmer et envoyer la demande, faites une relecture attentive pour éviter d’oublier un détail.

Le suivi du traitement du dossier

L’avancement de la demande peut être suivi au niveau de l’espace personnel. Une réponse vous sera transmise dans les plus brefs délais.

L’activation du numéro NEPH se fait environ sous un délai de 48 heures après la déposition du dossier d’inscription.

Comment savoir si mon code NEPH est valide ?

Pour le passage du permis de conduire, la demande du numero neph est une démarche indispensable. Une fois la demande validée, la durée de validité du numéro NEPH est de 6 ans. Lorsque le délai de 6 ans sera écoulé, le numéro de dossier sera inactif.

Avez-vous quelques doutes quant à la validité de votre numéro unique ? Pour vérification, vous pouvez prendre contact avec la préfecture d’enregistrement de votre dossier.

Dans le cas où le numéro est inactif ou invalide, il est nécessaire d’entamer de nouvelles démarches en vue d’une réactivation.

Comment avoir son numéro NEPH après une annulation de permis ?

Il est important de savoir qu’un numéro neph peut être invalide après une annulation du permis. Dans ce cas précis, le candidat concerné doit faire une nouvelle demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS, bien qu’il s’agisse seulement de l’examen de conduite et non de l’examen du code.

L’étape est obligatoire pour une réactivation du numéro de dossier et assurer une présentation à l’examen.

Au cours de la demande, il est nécessaire de mentionner que la démarche est réalisée suite à une annulation du permis. A télécharger avec le formulaire :

  • Les justificatifs de visite médicale ;
  • L’examen psychotechnique.

test numéro NEPH

Que faire si mon numéro NEPH ne marche pas ?

Si le numéro NEPH ne fonctionne pas, vous n’avez qu’à le réactiver suivant les étapes citées précédemment. Lorsque la demande sera confirmée, il ne reste plus qu’à attendre la validation.

Pour les candidats en auto-écoles, ces dernières sont en mesure de prendre en charge toutes les démarches administratives à faire pour la demande, afin de vous faciliter la tâche.

Etant présent sur la convocation à l’examen du permis, le numéro de dossier est aussi bien utile pour la vérification du résultat après les épreuves de conduite sur le site officiel de la sécurité routière securite-routiere.gouv.fr.

Le NEPH est alors un numéro unique à conserver en lieu sûr comme le numéro de sécurité sociale. Beaucoup de personnes se demandent si ce numéro impacte l’assurance auto. Et non, cela est uniquement nécessaire pour les statistiques. Les tarifs et garanties ne sont pas impactés par le numéro attribué.