L’achat d’une voiture neuve est un investissement important. Par conséquent, il est naturel de vouloir en prendre soin. Dans cette optique, vous devez éviter de négliger l’entretien courant et la révision périodique de votre véhicule. Cela vous permettra de le garder le plus longtemps possible en bon état. Toutefois, faire une révision complète peut demander un budget conséquent en fonction de la situation. Suivez nos astuces pour payer moins cher.
Faire des comparaisons pour dénicher une offre de révision auto pas chère
L’entretien et la réparation d’une voiture représentent un poste de dépense incontournable après son acquisition. D’ailleurs, les études ont révélé que les automobilistes dépensent de plus en plus pour faire entretenir leur voiture. Cependant, en ces temps de crise, beaucoup sont à la recherche d’astuces pour économiser. Le meilleur moyen de payer moins cher votre entretien de véhicule est de comparer les offres disponibles sur le marché. Vous pouvez demander un devis pour la main-d’œuvre auprès des garagistes ou repérer les propositions intéressantes des centres-auto en ligne. Afin de faciliter le procédé, vous avez la possibilité d’utiliser un comparatif entretien auto. Par exemple, CaptainDrive a comparé les différentes options de révision auto pas cher. Cela implique tous les experts, dont les concessionnaires, les garagistes indépendants, les stations auto et les mécaniciens auto-entrepreneurs. Les résultats sont fiables et vous aident à réaliser de réelles économies.
Utiliser la garantie constructeur
Il faut savoir qu’une voiture sous garantie est plus facile à entretenir. Pour corriger les défauts de fabrication, vous pourrez compter sur la garantie constructeur. Le concessionnaire devra se charger gratuitement de pièces de rechange et de la main-d’œuvre. Pour une bonne continuité des services, l’expert vous procure un carnet d’entretien lors de la première révision. Il y marque les entretiens effectués sur votre voiture et les dates pour connaître le bon moment pour les prochains. Lors de votre second passage, il s’y fiera pour déterminer les bonnes révisions à réaliser. Pour la réparation auto, il est primordial d’utiliser des pièces d’origine. Cela vous permettra de garder votre gage de révision constructeur. Toutefois, sachez que vous n’êtes plus obligé de passer par le constructeur pour effectuer une révision. Selon la loi, vous avez la possibilité de passer par un professionnel agréé, sans risquer de perdre la garantie constructeur.
Réaliser des entretiens réguliers
Pourquoi ?
Pour éviter de payer trop cher lors de votre prochain rendez-vous de révision auto, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Vous ne devez pas attendre que votre voiture se détériore ou tombe en panne pour faire une révision. À ce stade, le coût des réparations sera forcément plus élevé. L’astuce est de surveiller quelques éléments essentiels entre temps. Notez bien qu’en termes de mécaniques, des dysfonctionnements jugés minimes peuvent entraîner l’usure de certaines pièces.
Les points importants à vérifier
Afin de faire des économies sur votre forfait révision, vous êtes tenu de vérifier quelques points importants. Cela comprend :
- le bon fonctionnement de la climatisation : la recharge de gaz est obligatoire tous les 2 ans au moins, au risque de casser le compresseur ;
- les épaisseurs des plaquettes de freins : la limite légale est de 2 mm. En dessous de cette valeur, les plaquettes risquent d’endommager sérieusement les disques de freins. Vous serez alors obligé de changer les deux éléments et cela sera plus onéreux ;
- le liquide de frein : il faut le changer fréquemment, car lorsqu’il cumule de l’humidité, il peut entraîner l’oxydation de certaines pièces du système ;
- la géométrie et la pression des pneus : le contrôle de la géométrie doit être réalisé chaque année pour éviter l’usure de la suspension. Pour la pression, c’est une fois par mois. Cela vous permet de les garder plus longtemps ;
- l’huile moteur : sa qualité est importante. Elle évite l’usure du moteur et lui assure une plus longue durée de vie ;
- le liquide de refroidissement : il évite que le moteur surchauffe, un bon niveau doit être maintenu.
Faire un bon choix de garage automobile
Hormis les concessionnaires, vous êtes libre d’opter pour le garage auto qui vous convient. Comme possibilités, vous avez les garages agréés, le centre automobile, le garage associatif ou indépendant. Pour choisir la meilleure option, vous devez prendre en considération quelques critères. Cela comprend la qualité de service et la notoriété de la marque. Il ne faut pas uniquement se concentrer sur le prix. Il vaut mieux opter pour un garage qui offre un bon rapport qualité-prix. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à lire les avis des anciens clients. Leur satisfaction est un bon indicateur. La rapidité des opérations, la qualité des équipements et l’expertise des mécaniciens sont aussi des facteurs qui doivent guider votre choix.
Miser sur le garage mobile
Pour plus de praticités, vous pouvez vous orienter vers les garages mobiles. Le service est rapide et économique. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. C’est le professionnel qui vient à vous, que ce soit sur votre lieu de travail ou à votre domicile. Il dispose d’un camion entièrement équipé pour réaliser l’entretien de votre voiture.