Comment choisir les bons pneus d’hiver ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

La réglementation oblige les conducteurs à munir leur véhicule de pneus d’hiver afin de rester en sécurité sur la route. La pratique fait désormais partie des mœurs. Seulement, savez-vous comment choisir le bon pneu d’hiver pour vous ?

Pour plusieurs, les dépenses encourues à l’achat de pneus pour leur voiture sont vues comme inutiles. La loi qui les force à s’acheter des pneus d’hiver n’a rien fait pour réduire leur frustration. Souvent, ces gens avancent l’argument en faveur des pneus quatre saisons, stipulant que ces derniers peuvent très bien faire le travail. Rappelons que ceux-ci ne sont pas conçus pour opérer à des températures sous les 7 °C et n’offrent pas l’adhérence d’un pneu d’hiver. Ce qui est dangereux, c’est de penser que les véhicules d’aujourd’hui, avec leurs systèmes électroniques, remplacent l’efficacité d’un pneu d’hiver.

 

La traction

Sans traction, toute la puissance du monde deviendrait totalement inutile. Il en va de même pour les pneus d’hiver de votre véhicule. Si ces derniers n’offrent pas un bon niveau de traction, votre véhicule réagira comme s’il n’en avait pas.

 

La gomme

Tous les pneus sont faits de caoutchouc et sont donc tous identiques, n’est-ce pas ? Aucunement. En fait, la gomme qui les recouvre est faite de molécules (polymère), soit naturelles, soit synthétiques, soit d’un mélange des deux. La composition de cette dernière donne des résultats différents. Oui, toutes les gommes de pneus sont flexibles, malléables, mais à différents niveaux, selon le type de pneus que l’on souhaite créer. Différentes gommes donnent, en conséquence, différents résultats.

Il faut comprendre la nuance. Différents types de polymères réagissent à des températures différentes. À un certain degré, ils perdent leur flexibilité et la gomme devient plus rigide. Lorsque la température descend sous les sept degrés Celsius, ce phénomène fait en sorte que le pneu perd ses capacités adhérentes. C’est là que le pneu conçu pour l’hiver entre en ligne de compte. La composition moléculaire de sa gomme fait en sorte qu’il ne perd pas ses capacités adhérentes et demeure flexible à des températures plus beaucoup plus froides. Voilà pourquoi il est capable de coller à la glace.

 

À l’année ?

Si le pneu d’hiver montre de telles capacités d’adhérence, pourquoi ne pas le conserver à l’année? Tout simplement parce que lorsqu’il fait trop chaud, il se montre trop collant à la route et du coup, n’offre pas une adhérence optimale et se montre moins efficace. De plus, il s’use beaucoup plus rapidement lorsqu’il est utilisé pendant l’été.

 

Les rainures

Outre la composition de la gomme, l’autre élément très important des pneus demeure le design des rainures. Les manufacturiers dépensent des fortunes afin d’offrir un dessin optimal qui agira de façon efficace sur la neige, la gadoue et la glace. Si vous prenez le temps de l’observer attentivement, vous remarquerez que le pneu d’été est muni de rainures plus étroites, pensées pour l’évacuation de l’eau et non de la neige. Imaginez la neige s’accumuler dans ces dernières : elle transformerait la surface du pneu en plaque lisse et incapable de gripper dans la neige. 

En contrepartie, la surface du pneu d’hiver est dotée de rainures plus larges, spécifiquement dessinées pour être capables d’évacuer la neige.

 

Les sortes de pneus

Il existe de nombreux pneus d’hiver différents, tous dotés de surfaces proposant des designs spécifiques. Selon ces derniers, certains seront plus à l’aise dans la neige, d’autres dans la gadoue, d’autres sur surfaces sèches, etc. Voilà pourquoi il est important d’évaluer ses besoins avant de magasiner un pneu d’hiver. Les experts n’hésitent d’ailleurs pas à apporter quelques précisions à ce sujet. « Si vous vous retrouvez souvent dans la neige, un pneu conçu pour les très basses températures d’hiver vous sera utile. Par contre, si les routes sur lesquelles vous circulez sont plus fréquemment glacées, vous serez plus gagnants avec un pneu conçu pour rouler sous un climat chaud. Si vous êtes à la recherche d’un pneu offrant un bon niveau de performance, mais qui s’avère confortable et silencieux pour les longues randonnées, alors un pneu conçu pareillement pour ces conditions particulières se veut le choix le plus logique. 

 

Choisir le bon pneu

Les pneus proposés par les magasins spécialisés ont été évalués par un tiers parti. Dorénavant, un outil vous permet de jauger, à l’aide de dix critères, si le pneu dont vous avez besoin doit être un bourreau dans la neige, une ballerine sur la glace ou doit réagir comme un poisson dans l’eau dans la pluie et la gadoue. Peu importe, sachez que vous êtes gagnants, car aucun autre pneu qu’un pneu certifié pour l’hiver ne devrait équiper votre véhicule lors de la saison froide.

 

Les salons automobiles

Les gens ont tendance à oublier l’existence des compagnies de pneus, sauf au moment où vient le moment de changer les gommes de leurs voitures. Pourtant, lors des salons automobiles, on peut toujours voir les kiosques de différentes compagnies présentes pour faire la promotion de leurs produits. Lors de votre prochaine visite dans un salon automobile, pourquoi ne pas aller poser quelques questions à des experts qui ne demandent qu’à faire de vous des consommateurs mieux informés ?

4/5 - (18 votes)