Comment prendre soin de ma moto? Trucs et astuces pour réussir son entretien

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Qu’est-ce qu’une moto et quelles sont les pièces d’une moto ? 

Une motocyclette est un véhicule à deux ou trois roues, un moteur et sans carrosserie sur le dessus. Le moteur est situé au milieu du cadre et alimente les deux chaînes (ayez toujours avec vous un kit chaîne moto) d’entraînement à la fois. La roue arrière est entraînée par la transmission, tandis que la roue avant est entraînée par une chaîne qui se connecte à une boîte de vitesses. Il existe de nombreuses pièces telles que des roues, freins, vitesses, guidon et cadre. Que signifie mettre en première vitesse ? Mettre en première vitesse signifie que vous passez votre moto en première vitesse sur votre transmission. Cela permettra à votre moto d’avancer à une vitesse plus rapide lorsque vous relâchez l’accélérateur.

Il est important de veiller au bon fonctionnement de votre moto. Un entretien régulier vous assurera des déplacements en toute sécurité.

 

Partez tranquille en suivant ces 2 étapes 

Étape 1 : achetez un manuel de réparation de moto. Il existe de nombreux manuels de réparation de motos disponibles en ligne ou dans n’importe quelle librairie. Il existe également de nombreux livres qui ont été écrits et publiés sur les motos. Il y a une différence entre les informations trouvées dans ces deux types de manuels, mais les deux aideront le passionné à en savoir plus sur sa moto. Ils peuvent également être utilisés comme guides de référence lorsque vous travaillerez sur une moto à l’avenir ;

Étape 2 : effectuez une inspection de base de votre moto. Si vous avez acheté une moto d’occasion, n’achetez pas d’équipement ou de pièces à moins qu’ils ne soient inclus avec l’achat. En effet, parfois, le propriétaire précédent peut avoir apporté des modifications pour altérer l’équipement d’origine et le rendre incompatible avec les accessoires déjà installés. N’utilisez pas vos yeux pour déterminer si la moto est sûre, utilisez un outil de diagnostic. L’outil le plus basique que tous les passionnés devraient avoir est un multimètre. Un multimètre aidera à déterminer s’il y a des problèmes électriques dans votre moto, tels que des courts-circuits ou des problèmes de câblage.

 

Qu’est-ce que l’entretien moto ? À quelle fréquence dois-je effectuer l’entretien de ma moto ?

La plupart des motos ont besoin d’un entretien de base tous les 500 à 1 000 km, plus si vous roulez dans des conditions poussiéreuses ou boueuses. Les pneus doivent être gonflés au psi recommandé ou tel que requis par le manuel d’utilisation de votre moto. Une chambre à air, une pompe, un kit chaîne moto et des démonte-pneus de rechange peuvent être utiles. Si vous n’avez pas cet équipement avec vous, demandez à votre ami s’il veut vous le prêter pour une courte durée Apportez un kit de patch qui comprend à la fois du matériel adhésif et de filetage ou une nouvelle chambre à air, une pompe et des démonte-pneus, ceux-ci peuvent vous permettre de reprendre rapidement la route. Pour une conduite plus facile, assurez-vous que votre moto est en bon état de fonctionnement avant de quitter la maison. Vérifiez si votre chaîne présente des signes d’usure et lubrifiez-la avec un lubrifiant de haute qualité. Assurez-vous que vos freins fonctionnent correctement et vos plaquettes de frein sont en bon état avant votre départ. Consultez la section sur la conduite sous la pluie pour plus de conseils pour rester en sécurité lorsque vous faites du vélo par temps de pluie. 

 

4.7/5 - (29 votes)