Conseils pour affronter la chaleur en voiture

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Les périodes de fortes chaleurs ont un impact sur l’environnement, l’organisme et aussi sur les véhicules. C’est une situation déplaisante et démotivante si vous avez des courses à faire en voiture. Avez-vous envie de faire vos trajets paisiblement sans craindre la chaleur en voiture ? Voici pour vous quelques astuces utiles !

 

Vérifier le niveau du liquide de refroidissement

 

Pendant la formation au permis boite auto ou permis b traditionnel vous apprenez les démarches à suivre pour préserver votre véhicule en période de forte chaleur. Le premier réflexe à avoir en cas de chaleur en voiture est de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Cela vous aide à maintenir le moteur à une bonne température pour éviter sa surchauffe. Faites également le point et pensez à en acheter pour en avoir à disposition, surtout si vous comptez faire un long trajet.

 

Contrôler l’état des pneus

 

Il est important de faire une vérification pneumatique pour vous assurer de la performance des pneus avant de prendre la route. La pression idéale pour les pneus de votre véhicule est inscrite dans la boîte à gants, l’arrête de la portière ou sur le carnet d’entretien. En période de chaleur, la pression insuffisante peut aussi avoir de graves conséquences sur votre engin. Contrôlez-les régulièrement au cours de vos différents trajets. Il est préférable de rouler avec des roues surgonflées (entre + 0,2 ou 0,3 bar). Le gonflage et la vérification se font à froid, mais si vous souhaitez les réaliser à chaud, ajoutez 0,3 bar par rapport à la pression recommandée à froid. Un pneu sous-gonflé a tendance à chauffer et risque d’exploser facilement surtout si vous êtes sur une autoroute. Veillez aussi à ce que votre roue de secours soit en bon état.

 

Savoir utiliser sa climatisation

 

Quand il fait chaud, le climatiseur est un atout majeur s’il est utilisé correctement. Vous devez d’abord ouvrir la fenêtre quand vous êtes au volant plutôt que d’activer la climatisation. Néanmoins, dans le cas où la température de base est trop élevée, aérez un peu le véhicule, le coffre et les portières. En procédant ainsi, vous maintenez l’état du système de ventilation et vous évitez une surconsommation. Une fois que la température a chuté ou quand vous arrivez sur une autoroute, vous pouvez refermer les fenêtres et activer la climatisation. Optez également pour l’utilisation d’un pare-soleil qui vous permettra de garder votre voiture fraîche.

 

Faire une pause pour laisser reposer la mécanique

 

La surchauffe est l’un des premiers risques de la chaleur en voiture. Il affecte toute la voiture et peut causer des dégâts, quel que soit le type de boîte de vitesse de votre voiture. Vous devez vous arrêter régulièrement pour vérifier si l’aiguille de température monte ou pas. Vous pouvez profiter par la même occasion pour refroidir le moteur en levant le capot. Cette opération se fait dans un endroit où vous vous sentez à l’ombre. Vous pouvez aussi faire la même chose quand vous avez trop utilisé les freins.

 

Boire régulièrement

 

Avant de ranger vos effets pour votre déplacement, pensez à garder de l’eau au frais (mais pas glacée). Buvez de petites quantités d’eau pour éviter la déshydratation. Elle est l’une des principales causes de la fatigue. Il est préférable de prendre de petites gorgées, sans excès. Pensez aussi à prendre des fruits riches en eau et en vitamines ; elles vous aideront beaucoup à réduire la chaleur en voiture. Si vous adorez les biscuits, privilégiez les gâteaux secs aux céréales sans la partie fondante. Lutter contre la chaleur en voiture est beaucoup plus facile qu’on ne le pense. La maîtrise de certains gestes pratiques est la clé si vous souhaitez entretenir votre voiture et la maintenir à une bonne température.

4.1/5 - (23 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs