Conseils pour l’estimation de la valeur d’une voiture

Conseils pour l’estimation de la valeur d’une voiture
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Aujourd’hui, on estime que les Français changent de voiture en moyenne une fois tous les 5 ans. Le marché de l’occasion est donc régulièrement alimenté avec la revente des voitures. Ce que l’on appelle la reprise d’un véhicule désigne le fait de faire racheter son automobile par un professionnel. Généralement un concessionnaire ou un réseau de concessionnaires. Dans cet article, nous allons vous accompagner dans le cadre de votre démarche de reprise.

Quels sont les différents types de reprise automobile ?

Il existe deux sortes de reprise automobile

La reprise sèche

Dans ce cas, le propriétaire décide simplement de faire racheter son véhicule auprès d’un professionnel sans s’engager sur un rachat de voiture. Le vendeur reste libre d’acheter ou non un autre véhicule auprès d’un autre concessionnaire.

La reprise avec achat

Dans ce cas, le vendeur fait reprendre son ancien véhicule pour déduire la somme de la reprise du montant du nouveau véhicule dont il fera l’acquisition auprès du même professionnel.

Quels sont les avantages de faire reprendre son véhicule ?

Le premier avantage de faire reprendre son véhicule chez un concessionnaire, c’est de pouvoir vendre sa voiture très rapidement et facilement dans la mesure où les professionnels prennent en charge un certain nombre de démarches administratives.

Le deuxième avantage de passer par un concessionnaire ou par un réseau de concessionnaires, c’est d’avoir la garantie d’estimer la valeur de sa voiture au montant le plus juste et d’obtenir un paiement sécurisé.

Enfin, grâce à la reprise, il est possible de bénéficier d’un certain nombre de bonus et de primes. C’est le cas de la prime à la conversion (dont le montant est calculé en fonction des ressources), ou encore du bonus écologique que l’État attribue pour l’achat d’un véhicule 100% électrique.

Quels sont les véhicules concernés par la reprise automobile ?

Les véhicules concernés par la reprise automobile sont les suivants :

Quelle que soit la marque, tous les véhicules en état de circuler peuvent faire l’objet d’une reprise. Les véhicules qui ont été accidentés ne sont pas susceptibles de faire l’objet d’une reprise.

Quels sont les critères qui permettent d’estimer la valeur de son véhicule ?

Aujourd’hui, tous les professionnels se basent sur la cote Argus pour estimer la voiture d’une automobile sur le marché. Elle est considérée comme la valeur de référence en France. Cette côte se base sur un certain nombre de critères, à savoir le prix du véhicule neuf, l’année de sa mise en circulation, le nombre de kilomètres parcourus, sa motorisation, ses finitions ainsi que ses options.

La cote Argus est un premier indicateur. Le montant de la reprise d’un véhicule pourra être revu à la baisse en fonction de l’état de la carrosserie, de la mécanique et des pneumatiques ainsi qu’en fonction de l’état de fonctionnement des options.

Comment obtenir une estimation fiable de son véhicule ?

Il existe une manière simple et rapide d’obtenir une estimation gratuite. Ggp Auto, un réseau de concessionnaires Renault dans les Hauts de France propose un service d’estimation simple et rapide. Après avoir fourni les informations nécessaires sur votre identité et sur votre véhicule ainsi que des photographies, le site vous envoie des offres que vous pourrez comparer tranquillement chez vous. Si une offre vous intéresse, il ne vous restera qu’à vous rendre chez le concessionnaire en question muni de la carte grise de votre véhicule, d’une pièce d’identité du propriétaire du véhicule, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois d’un relevé d’identité bancaire (RIB), du double des clés et du carnet d’entretien de l’automobile.

Simple et rapide, l’estimation en ligne de votre voiture est aussi sécurisée.

4.7/5 - (19 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs