Des conseils pour vendre votre voiture d’occasion

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Pour pouvoir vendre votre véhicule, vous devez effectuer certaines démarches. En effet, vous êtes obligé de présenter tous les papiers administratifs à l’acheteur. De même, il est nécessaire de définir un prix intéressant, afin d’accélérer la vente. Votre cible peut être un professionnel ou un particulier.

 

Comment se passe la vente d’un véhicule d’occasion ?

 

Ces dernières années, la vente de véhicules d’occasion s’est rapidement développée en France, principalement parce qu’ils coûtent moins cher que les voitures neuves. Ainsi, si vous envisagez de vendre votre véhicule, certaines démarches doivent être effectuées (résilier votre contrat d’assurance et fournir certains documents à l’acheteur). De même, il est nécessaire de réaliser un contrôle technique. Passer auprès d’un concessionnaire auto est aussi indispensable si vous voulez éviter les arnaques. Pour avoir plus d’informations sur la vente de véhicule d’occasion ou l’historique d’une voiture, suivez ce lien. 

 

A qui vendre une voiture d’occasion ?

 

La vente de particulier à particulier est une bonne option. Sinon, vous pouvez également :

  • confier votre projet à un mandataire auto ou un importateur ;
  • passer par un garage automobile ;
  • vendre le véhicule aux enchères ;
  • vendre la voiture à un concessionnaire automobile.

 

Quels sont les documents requis pour la vente d’une voiture d’occasion ?

 

Les documents à fournir dépendent de l’acheteur à qui vous vendez votre véhicule (particulier ou professionnel). Par ailleurs, que ce soit lors d’une vente de véhicule à un particulier ou à un professionnel, les documents suivants doivent être fournis à l’acheteur :

  • la carte grise ;
  • la déclaration et le code de cession ;
  • le certificat de situation administrative ;
  • la preuve de contrôle technique (datant de moins de 6 mois) ;
  • le rapport historique. 

La carte grise doit comporter certaines informations comme votre nom et votre adresse. De plus, celle-ci doit être barrée et signée. Il convient de noter que la visite technique de la voiture n’est pas obligatoire si vous envisagez de la vendre à un professionnel. 

 

Comment préparer la voiture pour la vente ? 

Si vous voulez vendre votre véhicule d’occasion rapidement, il est conseillé de :

  • soigner la présentation intérieure et extérieure de l’auto ;
  • réaliser un entretien ;
  • vérifier la pression des pneus.

 

A quel prix vendre un véhicule d’occasion ? 

Le prix du véhicule ne doit être ni trop haut ni trop bas. Il doit être vendu au prix réel du marché. Celui-ci est déterminé en fonction des options de la voiture, de son état général et de son kilométrage.

 

Comment passer le contrôle technique ? 

Dans le cas où votre voiture est âgée de plus de 4 ans, il est indispensable de réaliser un contrôle technique. Celui-ci doit être effectué auprès d’un centre agréé. De plus, la visite technique doit dater de moins de 6 ans. Si le résultat de la visite est favorable, vous pourrez tout de suite passer à la signature de l’acte de vente. Dans le cas contraire, vous serez obligé de réparer la voiture par vos propres moyens.

4.6/5 - (35 votes)