La reprogrammation du moteur d’une voiture permet d’optimiser sa performance, tout en réduisant sa consommation. Elle doit être réalisée par est un spécialiste qui dispose de toutes les connaissances techniques requises pour ce faire. Il doit être en mesure d’analyser et déterminer les besoins de votre voiture.
Pourquoi faire appel à un expert en reprogrammation de moteurs de voitures ?
Un spécialiste en reprogrammation de moteurs de voitures peut réaliser un diagnostic précis de la puissance d’un moteur. Il connaît les limites à respecter sur la reprogrammation et les modifications à faire pour rendre la voiture plus puissante. De plus, il dispose de toutes les connaissances et du savoir-faire nécessaires pour effectuer la reprogrammation. Il est le seul à pouvoir répondre à vos besoins et à vos attentes. Si vous recherchez un expert en reprogrammation de moteurs de voitures Lyon, suivez ce lien.
Reprogrammation d’une voiture : en quoi consiste-t-elle ?
La reprogrammation d’une voiture ou « Chiptuning » consiste à remplacer les données constructrices dans le calculateur par des données plus performantes. Cela permet de booster la puissance du moteur. Lorsque l’expert configure la cartographie du calculateur, les éléments suivants subissent des changements :
- le couple du moteur ;
- la puissance du moteur ;
- l’allumage (au niveau de la batterie) ;
- la consommation du carburant ;
- l’admission de l’air.
Quelles sont les étapes à suivre pour reprogrammer une voiture ?
Si vous souhaitez reprogrammer le moteur de votre voiture, il est important de faire appel à un expert en reprogrammation. Il convient de noter que cette méthode convient à tous les modèles de véhicules.
En général, cette opération dure entre 2 et 3 heures. Pour cela, le professionnel doit :
- accéder au logiciel de gestion du moteur en utilisant un outil spécialisé et un ordinateur de diagnostic ;
- procéder aux modifications des paramètres de gestion du moteur ;
- tester et vérifier la voiture.
Quelles sont les qualités requises pour devenir spécialiste en reprogrammation de moteur ?
Dans le cas où vous souhaitez devenir un expert en reprogrammation de moteurs de voitures, il est indispensable de suivre un stage auprès d’un garagiste professionnel. Toutefois, vous pouvez suivre une formation dans une école spécialisée en mécanique auto. Voici les compétences requises pour exercer ce métier :
- maîtriser le fonctionnement d’un boîtier électrique ;
- connaître le fonctionnement du moteur ;
- comprendre les paramètres affichés sur la machine de bord ;
- avoir des compétences en mécanique auto.
Combien coûte une reprogrammation moteur ?
Le prix d’une reprogrammation de moteur diffère d’un spécialiste à un autre. Il dépend aussi du modèle du véhicule et de vos attentes. C’est pour cela qu’il est tout d’abord conseillé de demander un devis auprès d’un expert en reprogrammation de moteurs de voitures. S’il s’agit d’une simple modification du logiciel, le coût se situe entre 500 et 2 500 euros. Si vous voulez réaliser une reprogrammation plus poussée, vous devrez prévoir environ 10 000 euros.