Fonctionnement de stages de récupération de points sur le permis de conduire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Selon le système du permis à points, la perte de points sur le permis de conduire est due aux infractions commises par le conducteur. Néanmoins, la réglementation française a donné la chance au propriétaire du permis de récupérer des points avec des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il est nécessaire de récupérer des points pour ne pas voir son solde réduit à zéro, en effet, dans le cas où le solde serait nul, le permis de conduire est invalide et doit être annulé. Si vous avez besoin de suivre un stage de récupération de points, on vous invite à consulter le site Stage de Récupération de Points. Cet article vous informe sur tout ce que vous devez savoir sur les stages de récupération de points. Cependant, il est d’abord indispensable de connaître le contexte du permis à point.

 

À propos du permis à points

 

Le permis à points est instauré le 1er juillet 1992 comme un rappel à la vigilance permanente de chaque conducteur. Selon les règles, le permis B valide est constitué d’un capital maximum de 12 points. Pour le permis probatoire, dont la durée est de trois ans sans formation complémentaire, le détenteur possède 6 points au départ. Chaque infraction au Code de la route entraîne la déduction de points sur le solde du permis. Le nombre de points retirés dépend de la gravité de l’infraction. Si vous avez perdu des points sur votre permis B, vous pouvez les récupérer grâce à un stage de récupération de points. Par contre, si vous avez un permis probatoire et que vous avez perdu trois points ou plusvous êtes obligé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

 

Vous avez choisi de suivre un stage de récupération de points

 

La première condition est que votre permis soit toujours valide avec un minimum d’un point. Le stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points.

 

Fréquence acceptée

La fréquence de stage autorisée est une fois par an.

 

Durée du stage

Le stage est d’une durée de deux jours consécutifs et de sept heures par jour. Si vous avez déjà suivi deux stages, un entretien personnalisé de 45 minutes est obligatoire en dehors des 14 heures prévues. 

 

Contenu du stage

Le stage est dispensé par un expert en sécurité routière et un psychologue diplômés et autorisés. Le contenu du stage est axé sur deux modules :

  • formation sur les facteurs généraux entraînant l’insécurité routière (simulations sur des situations de conduite, études de cas d’accident, etc.),
  • formation spécialisée sur des thématiques spécifique (produits stupéfiants, vitesse, etc.).

 

Vous êtes dans l’obligation de suivre un stage de récupération de points

 

Si vous avez perdu trois points sur votre permis probatoire, vous êtes dans l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le ministère de l’Intérieur vous envoie la lettre recommandée 48 NVous êtes tenu de suivre un stage dans les quatre mois suivant la réception de cette notification sous peine d’amende pouvant s’élever jusqu’à 750 €. Il est à noter que toutes les autres modalités du stage obligatoire sont similaires à celui d’un stage suivi par choix.

4.6/5 - (16 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs