Guide de sécurité des pneus

Lorsque vous êtes assis au volant d’une voiture, il y a deux choses que la plupart des conducteurs veulent : atteindre leur destination et le faire de la façon la plus sûre possible. Cela signifie avoir une voiture en bon état, y compris ses pneus. Les pneus font partie de la fondation d’une voiture. Sans eux, un véhicule ne peut pas se déplacer ou faire autrement ce pour quoi il a été conçu. Cependant, ce n’est pas n’importe quel pneu qu’il faut acheter. Lors de l’achat de pneus, ceux-ci doivent être adaptés au type de véhicule et en bon état pour le supporter et le transporter.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un pneu

Lorsque vous achetez des pneus, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant d’effectuer un achat, comme le type de véhicule, les conditions routières et météorologiques dans lesquelles ils seront utilisés, et votre style de conduite.

Les pneus les plus populaires sont les pneus toutes saisons, tout-terrain, hiver et performance.

Les pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons sont bons pour les voitures et les mini-fourgonnettes et conviennent aux conditions humides et sèches, bien qu’ils conviennent mieux aux régions qui ne sont pas régulièrement sous le point de congélation.

Les pneus hiver

Les pneus d’hiver sont conçus pour résister au froid associé aux mois d’hiver et aux températures glaciales. Les pneus toutes saisons et les pneus d’hiver sont également disponibles comme pneus de performance. La version performance de ces pneus offre un peu plus que les versions standard. Par exemple, les pneus d’hiver performants ont une adhérence améliorée, tandis que les pneus toutes saisons performants ont une cote de vitesse plus élevée et offrent une meilleure maniabilité et un meilleur freinage.

Pour les personnes qui conduisent des camions ou des SUV, il existe également des versions de camions qui peuvent supporter les charges plus lourdes associées à ces types de véhicules. Les pneus tout-terrain conviennent également parfaitement aux SUV et aux camions et sont conçus avec une bande de roulement plus robuste pour les routes pavées et la conduite hors route douce.

L’importance de l’entretien des pneus

Il est également crucial de fournir à sa voiture les bons soins d’entretien automobile. Une partie de cet entretien consiste à inspecter et à entretenir régulièrement les pneus pour s’assurer qu’ils sont en bon état de marche et sûrs.

Les gens peuvent effectuer eux-mêmes une partie de cet entretien important avec à peine plus que leurs capacités d’observation et un manomètre de pression des pneus.

Pour commencer, inspectez chaque pneu à la recherche de fissures, de renflements, de séparation de la bande de roulement ou de tout ce qui peut être incorporé dans les pneus. Une perforation par un objet pointu peut provoquer une fuite lente, même si il est encore incrusté. Examinez la bande de roulement des pneus pour vous assurer que la profondeur est suffisante pour assurer la traction nécessaire à une conduite sécuritaire.

Les pneus ont également des barres d’usure intégrées qui indiquent quand la bande de roulement est suffisamment usée pour être remplacée. Si la bande de roulement semble s’user sur les bords extérieurs du pneu, cela pourrait être un signe que l’alignement de la voiture doit être vérifié ou que les pneus doivent être changés. Le fait de ne pas inspecter correctement les pneus peut entraîner un éclatement ou un aquaplaning ou causer un accident qui pourrait entraîner des blessures graves à soi-même ou à autrui.

Vérifier le gonflage

Lorsque vous effectuez une vérification de vos pneus, l’une des étapes les plus importantes est de vérifier leur gonflage. Les pneus sous-gonflés sont problématiques à plusieurs égards : ils augmentent la consommation d’essence d’un véhicule, causent une usure supplémentaire des pneus et, surtout, ils sont l’une des principales causes d’accidents sur la route.

Il est crucial de les vérifier au moins une fois par mois, même s’ils semblent bien gonflés. Pour vérifier la pression des pneus, commencez par vérifier la pression recommandée par le fabricant dans le manuel du véhicule. Si vous n’avez plus le manuel du véhicule, l’information peut également se trouver sur une plaque ou un autocollant qui se trouve à l’intérieur du cadre de porte de la plupart des voitures. Le moment idéal pour vérifier la pression est le matin lorsque les pneus sont froids. Si cela n’est pas possible et que la voiture a été conduite, attendez qu’ils refroidissent, au moins une demi-heure, car la pression ne peut être vérifiée avec précision sur un pneu chaud. Lorsque vous êtes prêt, enlevez le capuchon de la valve, placez-le dans un endroit sûr et appuyez fermement sur le manomètre du pneu jusqu’à la tige de la valve. Si vous utilisez une jauge numérique, une lecture s’affichera en quelques minutes ; avec une jauge standard, une petite barre poussera vers l’extérieur pour afficher les résultats. Comparez l’information sur la jauge à la quantité recommandée par le fabricant et ajoutez de l’air au besoin. Vérifiez de nouveau la pression après avoir ajouté de l’air, et replacez le bouchon une fois terminé.

Guide de sécurité des pneus
4.1 (82.16%) 37 votes