Débrancher une batterie : comment faire ?

Les raisons de débrancher une batterie de voiture sont assez nombreuses et multiples. La toute première va être de changer la batterie lorsque celle-ci est déchargée afin de la recharger. Il est possible de débrancher une batterie pour travailler sur les différentes parties liées au circuit électrique de la voiture.

Seulement, ce n’est pas une manipulation qui se fait n’importe comment. Il y a plusieurs étapes à respecter. Cet article est là pour vous expliquer les différentes étapes à prendre en compte pour débrancher la batterie.

Dans un premier temps, on va présenter la batterie, quel est son rôle et pourquoi est-elle importante au bon fonctionnement de la voiture ? Ensuite, on abordera le matériel indispensable pour réaliser cette manipulation. La troisième et avant dernière partie sera consacrée aux multiples précautions à prendre en compte avant de réaliser cette action. Enfin, la dernière partie abordera les étapes à mener pour débrancher la batterie.

Qu’est-ce qu’une batterie ?

La batterie de la voiture possède un rôle important. On va évoquer un double rôle. Tout d’abord, elle va permettre de fournir toute l’énergie indispensable au bon fonctionnement de la voiture. Sa seconde fonction va être d’alimenter les différents accessoires de la voiture. Voyons plus en détail ce qu’il en est réellement.

Le premier rôle de la voiture va être de fournir l’énergie nécessaire pour la voiture, et plus précisément, le démarreur. C’est ce qu’il va permettre de lancer réellement la voiture sur le moteur.

La seconde partie de la batterie va alimenter les multiples consommateurs pour leur fonctionnement. Quand la voiture est en route, elle va recharger la batterie. Mais parfois, la batterie est moins efficace, notamment quand l’alternateur a du mal, quand il fait très froid dehors et que la voiture est à l’arrêt. Pour ne pas vous empêcher d’écouter votre radio, vous allez pouvoir en profiter parce que la radio va puiser l’énergie qu’il lui faut dans la batterie.

C’est de cette manière que la batterie va vite se décharger… Quand le contact est éteint, les phares peuvent s’allumer grâce à l’énergie fournie par la batterie. Mais si vous laissez les phares allumés toute la nuit, au matin vous allez faire deux constats : les phares ne seront plus allumés et la batterie est vide. Dans ce cas, il faut procéder à son changement sans plus attendre.

Le matériel nécessaire

Pour débrancher une batterie correctement, il va falloir obtenir tout le matériel nécessaire. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir de nombreux outils spécifiques qui coûtent cher.

L’un des premiers outils à avoir, c’est une caisse à outils complète ! À l’intérieur vous retrouverez une clef à pipe et une clef à molette.

Ces manipulations ne se font pas sans prendre de précaution, ce serait un véritable crime ! Il faut donc avoir des gants et des lunettes de protection. N’hésitez pas à prendre des vêtements qui peuvent vous protéger au maximum.

Le dernier accessoire à avoir, c’est le boîtier de sauvegarde. Toutefois, ce dernier ne s’avère pas indispensable. Seulement, dans certains cas, il peut bien servir !

Les précautions à prendre avant de débrancher une batterie

Comme avec de nombreuses pièces de la voiture, il faut être prudent dans leur manipulation. La batterie de la voiture ne déroge pas à la règle. Plusieurs petites actions permettent de sécuriser au maximum cette étape.

La première précaution à prendre va être déposer la voiture sur une zone plane. En effet, la surface plane permettre de répartir l’équilibre de la voiture un peu partout. Vous serez bien tranquilles. Une fois que vous avez bien stationné votre voiture, serrez votre frein à main.

Dans un second temps, il faudra couper le contact. Entre la coupure du contact et la manipulation de la batterie, plusieurs secondes peuvent s’écouler. En effet, la voiture va obtenir de nombreuses informations et la batterie va fournir toute l’énergie nécessaire. Nous recommandons d’attendre 5 à 10 minutes une fois que le contact est coupé et que vous avez retiré la clef du contact.

La troisième étape va s’adresser aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il faut retirer tous les bijoux que vous avez sur vous. En effet, la présence du métal va servir de conducteur et peut vous causer quelques problèmes de santé.

Enfin, la dernière précaution à prendre en compte, c’est de ne jamais utiliser le même outil pour toucher les deux bornes (plus et moins) de la batterie.

Comment débrancher une batterie ?

C’est le moment pour entrer dans le cœur du sujet. Découvrons sans plus attendre les étapes pour débrancher correctement une batterie.

On commencera toujours par le débranchement de la borne négative de la batterie. Dans la majorité des cas, elle est symbolisée par du noir. Selon les modèles de batterie, le collier de serrage va se trouver sous un cache plastique. Dans ce cas, il faut le soulever pour desserrer l’écrou du collier avec une clef. Il ne vous restera plus qu’à enlever le câble.

Une fois que vous avez retiré le câble de la borne négative, vous pourrez en faire de même pour la partie positive.

La batterie est solidement fixée pour ne pas bouger dans la voiture. À l’aide de la clef à pipe, vous allez procéder au desserrage de la bride de fixation. Quand cette partie est faite, alors vous n’aurez plus qu’à retirer la batterie.

Dans cette dernière étape, on vous précisera que la batterie peut être lourde. Il faut bien la porter et éviter de l’incliner. En effet, la présence d’acide peut s’échapper et endommager d’autres éléments de la voiture.

Maintenant, vous savez débrancher correctement une batterie pour la voiture !