Afin de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, il est nécessaire de procéder à son entretien régulier. Un entretien maintiendra votre voiture en « bonne santé », évitera les pannes et augmentera la durée de vie du véhicule. L’entretien est également obligatoire pour réussir certains contrôles comme le contrôle technique, mais le propriétaire se doit de vérifier l’état de la voiture de temps à autre.
L’entretien véhicule auprès d’un professionnel
Vous gagnez à réaliser votre entretien véhicule auprès d’un professionnel aguerri, comme vous pourrez le voir si vous cliquez ici. Il pourra s’occuper de vérifier :
- les pneus ;
- l’état de la batterie ;
- les essuie-glace ;
- la vidange ;
- le montage pneumatique ;
- les injecteurs ;
- le diagnostic électrique.
Les visites techniques pour votre véhicule
Le contrôle technique
Le contrôle technique périodique est obligatoire en France depuis 1992, selon le Code de la route. Le premier contrôle technique se fait durant les 6 mois qui précèdent la 4e année d’immatriculation du véhicule neuf. Il prend ensuite place tous les deux ans. Un véhicule qu’on compte céder doit avoir fait l’objet d’un contrôle technique 6 mois avant. Les points de contrôle durant la visite technique sont au nombre de 133 et portent notamment sur :
- les freins ;
- la direction ;
- la carrosserie ;
- les équipements ;
- la pollution ;
- la mécanique, etc.
La révision du constructeur
Il est possible de se rendre dans les centres constructeurs d’un véhicule pour la réaliser. La révision constructeur est recommandée tous les 20 000 km. Elle est plus approfondie que chez un garagiste classique. On procède à la vidange, au changement de filtre… Les mécaniciens vérifient divers éléments du véhicule :
- les vérifications extérieures portant sur les feux, le pare-brise, les essuie-glace, les pneumatiques ;
- les vérifications moteur comme le niveau d’huile, le niveau de liquide de frein, celui du liquide de refroidissement…