Les critères importants pour choisir une assurance auto

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour pouvoir circuler en toute sécurité, un véhicule doit être couvert par une assurance en France. Cependant, une comparaison des offres disponibles s’impose pour déterminer la meilleure option. Dans cet article, nous vous présentons les critères à considérer pour choisir une assurance auto. 

 

Le prix 

 

Le prix est le principal élément à prendre en compte dans le choix d’une assurance auto. Il dépend du niveau de couverture et des garanties prévues par le contrat. Plus la couverture est importante, plus le prix est élevé. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver une offre intéressante. Pour cela, vous pouvez solliciter plusieurs établissements. Cependant, sachez que l’assureur tient aussi compte du type de voiture, de sa valeur à l’achat, de son usage et de son ancienneté pour définir le prix d’une assurance auto. 

 

Le niveau de couverture

 

Il est possible d’opter pour différents types de couverture : 

  • l’assurance tous risques ; 
  • l’assurance intermédiaire ; 
  • l’assurance au tiers. 

 

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques offre un niveau de protection maximal. En effet, il couvre la majorité des dommages causés au véhicule. Cependant, il s’agit de l’offre la plus chère sur le marché. C’est pourquoi il est surtout conseillé pour les voitures neuves et les voitures de luxe. 

 

L’assurance intermédiaire

Comme son nom l’indique, l’assurance intermédiaire est une assurance basique assortie de garanties de dommages au véhicule (catastrophes naturelles, incendie, bris de glace…). 

 

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers correspond à l’assurance responsabilité civile automobile. Elle est obligatoire. Cependant, elle couvre uniquement les dommages causés à un tiers en cas d’accident. 

 

La franchise

 

En cas de sinistre, l’organisme d’assurance ne prend pas forcément en charge l’intégralité des dommages. Dans ce cas, c’est à l’assuré de payer la somme restante appelée franchise. Son montant est précisé dans le contrat. Il varie selon le type de sinistre et selon l’assureur. Certaines compagnies d’assurance proposent des franchises modulables ou n’en prévoient pas. C’est pourquoi ce critère est essentiel au moment de choisir une assurance auto. 

 

Les exclusions de garantie

 

Il arrive souvent que l’assureur refuse d’indemniser l’assuré. On parle d’exclusions de garantie. Elles sont de deux types : les exclusions légales et les exclusions contractuelles. 

 

Les exclusions légales

Les exclusions légales s’appliquent de droit. Il s’agit, par exemple, du fait de conduire sans permis. 

 

Les exclusions contractuelles

Les exclusions contractuelles sont prévues par l’assureur. Par exemple, si le conducteur impliqué dans un accident est sous l’emprise de l’alcool, l’accident ne sera pas pris en charge. 

 

Les garanties d’assurance complémentaires

 

Selon le cas, des garanties complémentaires peuvent être ajoutées à votre assurance auto. Ainsi, votre choix dépendra de vos besoins. Par exemple, l’option panne 0 kilomètre vous garantit d’être dépanné où que vous soyez. 

 

Les autres critères importants

 

Pour choisir la meilleure assurance auto, n’oubliez pas de tenir compte des critères suivants : 

  • les réductions offertes : certains organismes d’assurance offrent des réductions aux nouveaux souscripteurs ou aux clients fidèles. Renseignez-vous sur les conditions pour pouvoir en bénéficier ; 
  • la localisation des établissements d’assurance : privilégiez une agence située à proximité de chez vous. Ainsi, vous pourrez vous rapprocher d’un conseiller et lui poser des questions sur les offres proposées ;  
  • les services en ligne : pour faciliter la communication entre les assurés et les organismes assureurs, ces derniers mettent à disposition des espaces clients et des applications. Certaines formalités peuvent même être accomplies en ligne, ce qui assure un gain de temps. 

 

En somme, l’assurance auto idéale concilie à la fois un prix attractif, des garanties adaptées et une assistance de qualité. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances et à demander l’avis d’un assureur spécialisé. 

 

4.2/5 - (36 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs