Les pannes récurrentes du bloc ABS

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’ABS ou Antiblockiersystem est le système qui permet au conducteur de garder le contrôle du véhicule en cas de freinage brusque. Les roues ne peuvent glisser lorsque le système antiblocage fonctionne, ce qui est plus sécuritaire pour la voiture et ses occupants. Le bloc ABS est obligatoirement installé sur les véhicules européens depuis 2004, il est composé d’un module et de capteurs qui détectent la vitesse des roues. Cette pièce indispensable fait partie des dispositifs de sécurité de la voiture, il est impératif de la réparer en cas de panne. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, comment repérer un bloc défectueux et quelles sont les solutions pour y remédier.  

 

Qu’est-ce que le bloc ABS ? 

 

Présentation

Le système antiblocage ou ABS est un module présent sur les voitures, les motocyclettes, et même les avions. Les freinages brusques provoquent un dérapage du véhicule qui peut s’avérer dangereux pour les automobilistes comme pour les usagers de la route. Grâce au bloc ABS, la voiture reste sous contrôle du conducteur. 

 

Composition du bloc ABS

Le bloc ABS d’une voiture est dénommé ainsi, car il est composé de plusieurs éléments : 

  • quatre capteurs pour chaque roue ;
  • un calculateur qui évalue la vitesse ; 
  • un système de régulation hydraulique pour la pression de freinage. 

Il faut savoir que la pompe d’ABS se situe près du maître-cylindre de frein. Un voyant ABS apparaît sur le tableau de bord. 

 

L’importance du bloc ABS

En cas de freinage inopiné et brutal, la distance de freinage est augmentée, car les roues se bloquent. Grâce au bloc ABS, la pression du fluide hydraulique qui va de la pédale aux étriers de freins est régulée. Le conducteur retrouve un contrôle sur la trajectoire du véhicule et évite le pire. Il est donc indispensable de porter une attention particulière aux différents symptômes qui pourraient impliquer un système ABS défectueux. On peut également faire appel à un spécialiste tel que Diag-Engine, peu importe la marque de la voiture. Pour les possesseurs d’une voiture de la fameuse marque allemande, il est possible de se renseigner sur la réparation de bloc abs Volkswagen avec ce site. Ils se chargent aussi de diagnostiquer les problèmes liés au bloc ABS, afin d’agir en prévention et ils se chargent de fournir les meilleures pièces de rechange. 

 

Comment repérer les signes d’un bloc ABS défectueux ? 

 

Le voyant ABS qui s’allume 

Le témoin du bloc ABS sur le tableau de bord est composé des lettres « ABS », encadrées par des parenthèses au centre d’un cercle. Au démarrage, ce voyant s’allume brièvement, ce qui est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est qu’il s’allume lorsque la voiture roule. Le problème est lié à un souci électrique (le voyant s’allume et s’éteint), un capteur défaillant, un problème du calculateur ou encore une alimentation défaillante. Il faut alors faire un diagnostic du bloc ABS en urgence auprès d’un professionnel. Ce dernier sera en mesure de déterminer d’où provient le problème et s’il est nécessaire de procéder au remplacement du calculateur ou du bloc hydraulique. 

 

Des capteurs hors services

Lorsque le problème provient des capteurs, le voyant ABS s’allume également. Cependant, il faut porter une attention particulière sur d’autres signes, comme le fait que les roues se bloquent toujours, même pour un freinage important ou que la pression de freinage ne se régule pas correctement. Lors du diagnostic auto, le code défaut associé aux capteurs s’affiche. Un problème lié au capteur peut être repéré grâce à un multimètre, qui va mesurer la tension du circuit électrique entre le calculateur et le capteur. 

 

Les autres signes de défaillance du bloc ABS

Outre le voyant ABS qui s’allume, voici quelques faits qui requièrent l’attention du conducteur : 

  • la voiture est instable sur une route humide ou sur de la glace, ce qui peut conduire à de l’aquaplaning ou en tête-à-queue. Cela provient du fait que le calculateur ne reçoit pas les informations qui lui sont indispensables pour réguler la pression de freinage ; 
  • le freinage est inégalement réparti entre les roues, ce qui cause une usure des plaquettes et des disques de frein ; 
  • la distance de freinage s’allonge, à cause des roues qui sont bloquées plus longtemps lors d’un freinage brutal. C’est un facteur important d’accidents. 

 

Les causes d’un bloc ABS défectueux 

 

Elles peuvent varier, mais il ne faut pas hésiter à requérir l’expérience d’un professionnel en la matière pour trouver d’où vient la panne. En effet, il peut s’agir de la vibration qui détache certains composants du bloc, d’un courtcircuit ou de l’humidité

4.8/5 - (25 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs