Les pneus d’hiver sont-ils vraiment nécessaires ? 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

#MD## L’achat et l’installation d’un jeu de pneus d’hiver de bonne qualité peuvent vous aider à être plus sûr sur la route si vous conduisez fréquemment sur la glace, la neige fondue ou la neige.##/MD##
 

 

La réponse à cette question tient généralement compte de l’endroit où vous vivez, et plus important encore, où vous conduisez ! Dans certaines régions, les pneus d’hiver, alias pneus à neige, sont un investissement judicieux, tandis que dans d’autres régions, ils pourraient même ne pas être à considérer du tout.

 

Les pneus toutes saisons sont-ils assez bons ?

 

Beaucoup de gens pensent à tort que les pneus toutes saisons les feront passer, en toute sécurité, à travers toutes les saisons et toutes les conditions routières. En réalité, cependant, ces pneus polyvalents ne sont pas conçus pour les conditions de conduite glacées ou enneigées que l’hiver peut souvent apporter.

 

Les pneus toutes saisons fonctionnent bien sur les routes sèches ou sous une pluie chaude, comme celle que l’on connaît au printemps, en été ou en automne. Cependant, lorsque l’hiver arrive, ces pneus n’ont tout simplement pas le même niveau d’adhérence sur les routes glacées, glissantes ou enneigées.

 

Pourquoi vous pourriez vouloir des pneus d’hiver ?

 

Si vous vivez ou conduisez fréquemment dans des régions où la glace, la neige fondante ou la neige sur la route sont courantes, voire une possibilité, l’achat et l’installation d’un jeu de pneus d’hiver de bonne qualité peuvent vous aider à être le plus sûr sur la route. Voici pourquoi…

Les pneus d’hiver sont faits de caoutchouc pour temps froid.

 

Lorsque les températures froides frappent, le caoutchouc des pneus toutes saisons ou d’été reste rigide. Les pneus d’hiver, cependant, sont fabriqués à partir d’un composé de caoutchouc de haute technologie qui reste flexible, même par temps froid. Cela est particulièrement utile pour maintenir les pneus en contact avec la route lorsque vous conduisez dans des conditions moins idéales.

 

Les pneus d’hiver ont une meilleure bande de roulement pour le temps hivernal.

La bande de roulement d’un pneu est ce qui lui permet de déplacer l’eau, la glace ou la neige et de maintenir le caoutchouc en contact avec la route. Cela offre ainsi une traction essentielle pour conduire en toute sécurité. Les pneus d’hiver sont spécialement conçus avec des coupures supplémentaires et des bords mordants, vous donnant l’adhérence supplémentaire nécessaire pour garder le contrôle sur les surfaces glissantes.

 

Alternatives aux pneus d’hiver

Si vous conduisez fréquemment dans des conditions hivernales extrêmes, ou si vous conduisez sur des routes glacées, enneigées ou boueuses à de rares occasions, il existe des alternatives aux pneus d’hiver qui peut être plus judicieux d’utiliser.

 

Pneus à neige à clous : ils sont utiles dans les régions montagneuses où les routes sont souvent recouvertes de neige, de neige fondante ou de glace pendant toute la saison hivernale. Des broches métalliques dans les blocs de la bande de roulement des pneus perforent la neige ou la glace et offrent une adhérence exceptionnelle. Cependant, comme elles peuvent endommager les routes qui ne sont pas couvertes de glace ou de neige, elles ne sont pas autorisées partout. Avant de les acheter et de les utiliser, assurez-vous de vérifier les règlements locaux pour savoir s’ils peuvent être utilisés sur les routes sur lesquelles vous allez rouler.

 

Chaînes à pneus : si vous vivez près de régions montagneuses qui reçoivent de la neige, ou si vous vous y rendez pour des activités récréatives comme le ski, garder un jeu de chaînes à pneus dans votre véhicule peut être une décision intelligente. Bien qu’il faille un peu de pratique pour les installer correctement, les chaînes à pneus sont conçues pour s’adapter à vos pneus existants et vous fournir une traction supplémentaire lorsque vous en avez le plus besoin. Cela peut être une alternative économique aux pneus d’hiver si vous ne conduisez que rarement sur des routes glissantes, glacées ou enneigées.

 

Entretien des pneus

 

En plus d’avoir votre véhicule correctement équipé avec les pneus qui correspondent à vos conditions de conduite fréquentes, un entretien régulier des pneus est essentiel pour une bonne performance des pneus et la sécurité de conduite.

 

La profondeur, l’usure et les déchirures de la bande de roulement des pneus doivent être régulièrement contrôlées – cela peut fournir des indices sur les problèmes de parallélisme ou indiquer quand le remplacement des pneus est nécessaire. En outre, la pression des pneus doit être maintenue au niveau recommandé par le fabricant pour une performance optimale du véhicule, la sécurité de conduite et le meilleur kilométrage (voici un article sur le sujet : pression pneu toyota yaris ). Appelez-nous ou prenez rendez-vous pour un service de pneus aujourd’hui pour maximiser les performances et améliorer votre sécurité de conduite.