Pression pneu Toyota Yaris

La conduite d’un véhicule passe inévitablement par de l’expérience et un bon état du véhicule. Cela signifie bien qu’il faut accorder du temps et de l’intérêt à sa voiture. Les pneus en font partie. Ils sont, trop souvent, sous-estimés. C’est un vrai problème. Des accidents ont lieu à cause de pneus en mauvais état ou mal entretenus.

Cet article est spécialement dédié à la pression des pneus. Plus celle-ci sera importante et au-delà des conseils fournis par le constructeur, plus les risques d’avoir un accident sont élevés. Il en est de même pour les pneus sous-gonflés.

Les conducteurs ne le savent que trop bien : ceux qui ont un pneu sous-gonflé vont avoir des difficultés à conduire sereinement. Des signaux sont là pour indiquer l’état du pneu.

Les Toyota Yaris sont des voitures de plus en plus appréciées par les français. Cette berline se conduit facilement, aussi bien au quotidien que pour des vacances.
Pour vous offrir des conditions de conduite parfaites, nous allons évoquer les risques que vous encourez si vous conduisez un véhicule qui ne possède pas de pneus suffisamment gonflés.

Les propriétaires d’une Toyota Yaris sont certainement là pour connaître les valeurs qu’il faut pour leur voiture. Nous leur avons préparé un tableau pour qu’ils trouvent toutes les informations relatives dans une troisième partie.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus d’une Toyota Yaris ?

La Toyota Yaris est un véhicule japonais qui fonctionne grâce à ses roues et son moteur. Les roues sont les seuls éléments en contact avec la route. Ils doivent être en bon état. Des pneus lisses peuvent indiquer des problèmes plus ou moins importants pour votre conduite. Il en est de même pour un problème de pression. Des pneus sous gonflés ou sur gonflés vont jouer sur l’adhérence, le freinage, les virages, la consommation ou encore le pneu qui se met à éclater, subitement.

C’est le moment de comprendre, en détail, les raisons qui peuvent impacter la pression des pneus :

  • Perte d’adhérence : le véhicule, avec des pneus sous-gonflés (les pneus surgonflés ne sont pas en reste), peut avoir des difficultés à équilibrer la voiture. Cette dernière va compenser pour pousser sur le moteur afin de la rééquilibrer, mais ce n’est pas une chose facile. Les voitures peuvent déraper, notamment dans les virages. La perte d’adhérence est très importante dans les cas où le sol est mouillé, qu’il a plu ou encore qu’il a neigé. Il faut redoubler de vigilance. Les virages et les freinages seront les premiers touchés par des pneus sous-gonflés.
  • Une moins bonne qualité de freinage : les pneus sous-gonflés vont ralentir la distance de freinage. La bande de roulement va s’user et le peu d’adhérence va accentuer la distance de freinage. Votre voiture peut avoir besoin de 10 mètres en plus pour s’arrêter. Dans certains cas, comme les carrefours ou les routes de campagnes, cette différence est non négligeable.
  • Une augmentation de la consommation de carburant : comme on l’a dit plus haut, la voiture va être déséquilibrée. Pour pallier à cette problématique, la voiture va appuyer davantage sur le moteur pour compenser. Ainsi, la voiture va augmenter sa consommation de carburant. Il est donc important (pour ne pas dire essentiel) de vérifier régulièrement la pression de ses pneus. Même avec 0,5 bar en mois, sur 6 mois, l’augmentation de carburant est significative. De plus, le plus s’use plus rapidement et vous devrez le changer plus souvent.
  • Le pneu peut éclater : le risque d’éclatement est bel et bien réel. Le pneu n’éclate pas du jour au lendemain. Il y a plusieurs signaux qui sont là pour le montrer. Tout d’abord, ce sont les nappes qui vont céder, petit à petit. S’il y a trop de nappes qui cèdent, le risque que le pneu éclate est bien plus important. Seule la visite chez un professionnel pourra vous indiquer l’état de votre pneu.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour le savoir, il faut connaître la référence des pneus. C’est une suite de chiffres qui comprendra la réponse à cette question. La forme de cette suite de chiffres est celle-ci : 165/65R14 79 T.

Chaque chiffre possède une signification précise.

Vous pourrez retrouver cette référence sur le flanc extérieur du pneu.

Pression des pneus de la Toyota Yaris

Afin d’être sûr de la pression que vous mettrez pour votre voiture, nous allons vous communiquer un tableau qui reprend la majorité des véhicules commercialisés en fonction de leur modèle et des pneus correspondants.

Motorisation de la Toyota YarisDimensions des pneusPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
1.0165/70R14 81 T2.22.22.32.3
1.0175/65 R15 84 H2.32.22.52.4
1.0185/60R15 84 T2.22.22.32.3
1.0195/50R16 84 H2.32.22.52.4
1.8 TS235/45R17 94 W2.42.22.52.3

Crédit photo : EurovisionNim [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Antoine Buffard

Antoine diplômé en design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit). Passionné d'automobile, j'ai fondé Webcarnews, un media international dédié à l'automobile.