L’habillage en bois pour un véhicule utilitaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Sur le marché du neuf, la plupart des véhicules utilitaires sont vendus et livrés sans accessoires de rangement. Cependant, pour protéger l’intérieur de la carrosserie et optimiser l’espace de rangement, l’idéal est de faire un habillage en bois. D’ailleurs, ce matériau est certainement le plus prisé pour aménager un fourgon ou un camion. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur un habillage en bois pour un véhicule utilitaire. 

 

Qu’est-ce qu’un habillage bois pour utilitaire ?

 

Un habillage bois pour utilitaire est une protection intégrale ou non à poser sur le plancher, les portes, le plafond ou encore les côtés latéraux du véhicule en question. Il s’agit d’un type de revêtement en bois utile pour les camions ou les fourgons. En effet, pour les professionnels, cela permet d’optimiser l’espace de rangement, mais aussi de protéger les tôles contre l’usure et les chocs. Cependant, en matière d’habillage bois pour utilitaire, il est recommandé de bien faire votre choix selon votre métier.

 

Quel bois choisir pour l’habillage de votre véhicule ?

 

Pour l’habillage intérieur d’un fourgon et d’autres véhicules utilitaires, plusieurs types de bois sont envisageables.  En général, le choix dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • l’épaisseur du matériau ;
  • son poids ;
  • sa stabilité face à l’humidité ;
  • l’isolation et l’émission de particules dans l’air.

Le contreplaqué est, par exemple, conseillé pour les grandes surfaces, car il est plus léger. De plus, il est très résistant face à l’humidité, même avec une épaisseur minime.  Quant au pin et au sapin, ils sont moins onéreux et faciles à installer. En revanche, il faudra choisir une épaisseur plus grande si vous voulez assurer sa stabilité et sa rigidité.

 

Comment installer un habillage en bois pour utilitaire ?

 

Pour poser un habillage bois pour utilitaire, il existe deux techniques différentes, à savoir :

 

L’utilisation de kits d’habillage

Il s’agit de la technique la plus accessible pour réaliser un habillage d’utilitaires. Il suffit de fixer les kits préfabriqués en utilisant des inserts. De cette manière, l’installation complète pourra se faire en quelques heures en fonction du modèle du véhicule.

Les tasseaux

L’utilisation des tasseaux est la méthode la plus utilisée par les experts en habillage de véhicule. Pour procéder à l’installation, ces derniers ont besoin d’une colle.

 

Pourquoi aménager un véhicule utilitaire ?

 

Tout d’abord, un habillage bois pour utilitaire aide à renforcer l’efficacité des professionnels. En effet, il permet de bénéficier d’un espace de rangement fonctionnel et de faciliter l’accès aux matériels. De ce fait, vous pourrez gagner du temps et faire des économies en évitant de louer un local. Ensuite, en matière d’habillage de véhicule utilitaire, vous avez le choix entre de nombreux modèles d’équipements en bois. Vous n’avez qu’à choisir ceux qui répondent à vos besoins. De plus, ils peuvent être installés sur un véhicule/camion/fourgon neuf et d’occasion. D’autre part, les habillages en bois apportent plusieurs fonctionnalités au véhicule. Les équipements antidérapants vous éviteront, par exemple, les risques de chute au moment de récupérer des matériels dans l’espace de rangement. Ils conviennent également au transport d’objets lourds qui risquent d’endommager l’intérieur du camion. Quant à un aménagement en médium, ce type de bois a l’avantage d’offrir une meilleure protection face aux éventuels impacts qui peuvent survenir lors des chargements. Un habillage en contreplaqué est plus esthétique et très robuste. D’ailleurs, il ne se déforme pas facilement en cas de climats humides ou de fortes chaleurs.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour aménager un véhicule utilitaire ?

 

Si vous voulez faire un habillage en bois pour votre véhicule utilitaire, il est préférable d’engager un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous proposer un travail de qualité réalisé dans les plus brefs délais. Pour connaître le coût de leur prestation, procédez à une demande de devis en ligne.

4.4/5 - (10 votes)