Moto : comment bien choisir le carburateur ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le carburateur semble céder de plus en plus la place à l’injection électronique. Mais il est toujours présent sur les motos qui ont une certaine ancienneté, et sur les mobylettes. Il est relié à la poignée de gaz et piloté par un câble. Son rôle est d’assurer le mélange d’air et de carburant dans un cylindre du moteur thermique en vue de préparer l’explosion. Comme toute pièce d’une moto, le carburateur peut avoir des pannes et nécessiter un remplacement. Dans ce cas, comment choisir le bon carburateur de rechange ?

Rappel du fonctionnement du carburateur de moto

Avant d’aborder les critères à considérer pour bien choisir un carburateur de moto, rappelons brièvement son fonctionnement. Le carburateur reçoit de l’air provenant de la boîte à air. L’air est alors épuré par le filtre à air, et est ensuite mélangé avec du carburant. L’essence est pulvérisée à travers une aiguille creuse appelée gicleur, et se présente alors sous une forme gazeuse. Quand la soupape d’admission est ouverte et que le piston est à son point bas, le mélange air-essence est aspiré par la chambre à combustion.

Le carburateur régule le débit d’essence grâce au gicleur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de maintenir le gicleur en bon état et de le nettoyer quand il est obstrué, afin d’obtenir un débit constant. Avant de parvenir au gicleur, l’essence se retrouve dans une cuve comportant un flottant. Ce dernier normalise la quantité d’essence devant passer par le gicleur. Relié au carburateur, le câble des gaz permet d’ouvrir un papillon. Ce dernier a pour fonction de faire entrer de l’air, plus ou moins fortement et plus ou moins vite, dans le carburateur.

Notons que l’explosion thermique dépend de la quantité d’air contenue dans l’essence. Plus il y a d’air, plus il y aura de compression pendant l’explosion due à la bougie. C’est en cela que le choix des bougies et leur maintien en bon état sont essentiels. Signalons que le débit air/essence est à régler non seulement en fonction de la vitesse, mais aussi quand la moto est à l’arrêt. Le réglage se fait grâce à une vis présente sur le carburateur. Ce réglage impacte l’explosion et, par conséquent, la puissance de la moto. Chaque cylindre dispose enfin d’un carburateur. Un moteur à 4 cylindres possède ainsi 4 carburateurs.

Choisir le bon carburateur pour sa moto

Le carburateur est un organe mécanique dont les caractéristiques peuvent ne pas être les mêmes en fonction des motos. Il existe donc différents modèles de carburateurs de moto que vous trouverez chez les vendeurs spécialisés. Ces derniers commercialisent également les pièces nécessaires au fonctionnement des carburateurs. Pour choisir la bonne pièce, vous devez tenir compte de ses composants. Ce sont ceux qui définissent son type. On distingue en général deux types de carburateurs, celui à boisseau et celui à membrane.

carburateur moto achat

Le carburateur à boisseau est directement commandé par le câble d’accélérateur. Il est assez simple, grâce à sa composition et son réglage. Il n’offre cependant pas autant de précision que le carburateur à membrane. Ce dernier est constitué d’une membrane de pompe commandée par le circuit d’impulsion. La membrane est en contact avec le carter du moteur.

Quel diamètre pour le carburateur de votre moto ?

Dans les critères à considérer pour le choix du carburateur de votre moto se trouve le diamètre. Celui-ci est à choisir en fonction de la configuration du moteur.

Configuration d’origine du moteur

Pour un moteur dont la configuration est d’origine, choisissez un carburateur de petit diamètre. Nous vous recommandons donc les carburateurs ayant entre 12 et 17,5 mm de diamètre. Un tel carburateur devrait permettre d’avoir les bonnes proportions stœchiométriques entre l’air et l’essence dans un moteur qui n’a pas subi de modification.

Configuration débridée avec un pot

Pour augmenter la puissance d’une moto, on a recours au débridage du moteur. La configuration du moteur n’est ainsi plus la même qu’à l’origine. Pour un moteur débridé avec un pot, nous vous conseillons d’opter pour un carburateur dont le diamètre varie entre 12 et 19 mm. Le choix idéal est évidemment à faire en fonction des caractéristiques précises du cylindre.

Configuration avec un kit moyen

Dans le but d’améliorer les performances de votre moto, un kit est souvent utilisé pour façonner le moteur. Si votre moto a subi des modifications avec un kit moyen, vous pouvez choisir un carburateur de 15 à 21 mm de diamètre.

Configuration avec un kit performant

Les amoureux de moto n’hésitent pas à retoucher le moteur de leurs véhicules. Avez une moto modifiée avec un kit composé d’un pot, d’un allumage et autres ? Choisissez alors un carburateur dont le diamètre va de 17 à 24 mm.

Configuration avec un kit très fourni

C’est avec les motards et professionnels des courses de moto qu’on retrouve les motos les plus modifiées. Lorsque le moteur est débridé avec un kit complet, avec notamment un allumage de compétition, il est hautement plus puissant qu’à sa sortie d’usine. Il lui faudra alors un carburateur de grande capacité. Nous vous recommandons de faire votre choix parmi les carburateurs ayant entre 19 et 28 mm de diamètre.

Le montage du carburateur

Les carburateurs sont conçus pour être démontés et nettoyés au besoin. Vous devez donc prendre en compte le mode de montage du carburateur que vous comptez acheter. Il existe deux types de montages : rigide et souple. On parle de montage rigide lorsque le carburateur se visse sur une pipe généralement fabriquée entièrement en aluminium. À l’opposé, on parle de montage souple lorsque la pipe se visse sur une pipe en caoutchouc.

Le montage rigide offre l’avantage d’être très solide. Il est cependant plus contraignant, puisque la pipe doit être adaptée au carburateur. Quant au montage souple, il offre plus de flexibilité. Avec ce type de montage, il est possible d’augmenter le diamètre du carburateur sans devoir changer la pipe. Certains modèles de carburateur au montage souple permettent l’augmentation du diamètre jusqu’à 21 mm. Il y a enfin des carburateurs au montage souple avec pipe en aluminium et manchon en caoutchouc.

Le graissage et la prise de dépression

Il existe des carburateurs de moto prévus pour le graissage séparé. Les modèles de carburateur à graissage séparé sont peu communs. Ils sont conçus pour les moteurs qui disposent d’une petite durite et qui bénéficient donc d’une faible arrivée d’huile vers le carburateur. Ces modèles possèdent deux réservoirs, dont l’un est consacré à l’huile et l’autre à l’essence. De façon générale, le mélange des deux liquides se fait dans le moteur. Rappelons toutefois que sur certains moteurs, la petite durite d’arrivée d’huile se relie directement à la pipe d’admission. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un carburateur à graissage séparé.

Des modèles de carburateur disposent pour certains d’une prise de dépression. Cette dernière a pour rôle d’alimenter seulement le moteur quand il est en marche. La prise de dépression permet au haut moteur d’aspirer l’essence par l’admission. Elle crée ainsi une dépression dans le carburateur, puis un système de clapet dans le réservoir laisse passer le carburant. Les carburateurs dotés d’une prise de dépression n’ont pas de manuel pour l’essence. Les modèles disposant d’un robinet de type ON/OFF/RÉSERVE n’ont quant à eux souvent pas de prise de dépression.

Quelle marque du carburateur pour votre moto ?

La marque fait partie des éléments sur lesquels vous devez vous baser pour choisir le bon carburateur pour votre moto. Les meilleures marques sont évidemment celles qui proposent des carburateurs de qualité à des prix raisonnables. Pour trouver la marque idéale, vous pouvez faire des recherches sur internet en vue de comparer les différentes offres. Il existe d’ailleurs des sites qui proposent des comparatifs de modèles et/ou marques de carburateurs. Vous pouvez également demander conseil à votre mécanicien. Celui-ci devrait connaître les marques proposant les meilleurs modèles de carburateur adaptés à votre moto.

À titre d’indication, voici quelques marques reconnues pour la diversité de leurs produits, et qui garantissent un excellent rapport qualité/prix :

  • Keihin ;
  • Dell Orto ;
  • All Balls ;
  • Mikuni ;
  • Tourmax ;
  • Polini ;
  • Moose Racing, etc.

Pour trouver le modèle de carburateur parfait pour votre moto, rendez-vous dans les magasins spécialisés ou sur les sites web des fabricants. Explorez les catalogues et recherchez votre carburateur en fonction des caractéristiques du moteur de votre véhicule. Vous pouvez également faire part de votre besoin au vendeur, pour qu’il vous donne des informations sur différents modèles.

choisir carburateur moto

Trouver le vendeur idéal pour le carburateur

Afin de bien choisir le carburateur idéal pour votre moto, vous devez vous intéresser aux lieux de vente. Il existe des boutiques physiques et des boutiques en ligne, qui fournissent une large gamme de carburateurs provenant des plus grandes marques. Vous trouverez sans nul doute un nombre considérable de vendeurs sur le marché proposant les mêmes produits. C’est le prix qui marquera la différence entre eux. Certaines adresses sont mieux indiquées pour acheter des carburateurs au meilleur prix.

Pour bénéficier de réductions, faites un tour des magasins en ligne. Ces derniers font généralement des offres promotionnelles pendant certaines périodes de l’année, comme à l’approche des fêtes. Certains sites font même des remises à leurs plus fidèles clients. Les boutiques physiques font quant à elles de temps à autre du déstockage, dans le but de renouveler leurs stocks. Les opérations de déstockage dans votre ville constituent de belles occasions pour acheter des carburateurs de qualité à bas prix.