Comment calculer une cote argus ?

Argus gratuit
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous voulez savoir combien vaut une voiture d’occasion et comment estimer son juste prix? Le moyen le plus simple et le plus efficace pour le savoir est la cote argus. Découvrez tous les renseignements concernant le calcul de la cote argus pour vendre ou acheter au mieux un véhicule.

clé voiture

Comment déterminer le prix d’une voiture d’occasion ?

Il est essentiel de faire une estimation du coût de votre voiture afin de considérer la valeur de reprise, de rachat et de revente du véhicule. La cote permet une évaluation à partir du prix du véhicule neuf catalogues des voitures. Elle permet d’estimer le prix des voitures d’occasion en fonction des dernières informations, en examinant le marché automobile. Elle correspond au prix calculé pour un mois moyen de mise en circulation.

 

Comment calculer la cote argus ?

L’argus d’une voiture se définit par le kilométrage annuel moyen effectué. La valeur du véhicule sera déduite de chaque kilomètre supplémentaire affiché au compteur. Inversement, le prix sera majoré selon chaque kilomètre en moins.

L’argus auto constitue désormais une base de négociation pour les concessionnaires et pour les particuliers d’évaluer le prix d’achat et le prix de vente des automobiles. Sachez que chaque cotation est propre à une auto. Il n’existe donc pas de cote officielle pour toutes les voitures en général.

Pour calculer convenablement une cote argus, il faut prendre en compte les facteurs suivants :

  • La courbe de dépréciation élaborée par les experts automobiles ;
  • Une évaluation des variations du marché (offre et demande), ainsi que les chiffres réels des transactions pour le modèle de voiture d’occasion que vous souhaitez acheter.

voiture

Quels types de voitures sont concernés par la cote argus ?

L’argus de l’automobile a élargi ses dimensions au fil du temps. Désormais, plusieurs véhicules disposent d’une cote auto, à savoir :

  • Les véhicules utilitaires légers (VUL) ;
  • Les motos et cyclomoteurs ;
  • Les tracteurs routiers ;
  • Les camions ;
  • Les quads.

Les voitures sans permis et le camping-car ne sont pas cotés.

 

Le choix de l’assurance auto dépend-elle de ma cote argus ?

Il est tout à fait normal de prendre en considération la cote argus lorsque vous choisissez un contrat d’assurance auto. Si votre voiture est moins cotée, une souscription à une assurance auto au tiers est suffisante. Dans le cas d’un véhicule neuf à cotation élevée, il est préférable de souscrire à une assurance tous risques.

Comment estimer le prix de ma voiture ?

Pour vendre ou acheter une voiture, il est important d’évaluer la cote pour fixer le prix d’un véhicule. C’est bénéfique autant pour l’acheteur que pour le vendeur.

L’argus moyen permet d’évaluer la valeur moyenne d’un modèle mis en circulation au cours de l’année avec un kilométrage standard. Pour identifier un véhicule, il faut prendre en compte sa marque, son modèle, sa motorisation et sa version.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’estimer la valeur réelle d’un véhicule personnel, cela s’appelle la cote personnalisée ou affinée. Plusieurs critères sont pris en compte tels que :

  • Son kilométrage effectif ;
  • Sa date de mise en circulation ;
  • Sa région.

Il est également possible d’obtenir une estimation gratuite de l’argus de sa voiture en ligne en se rendant sur le site de l’argus, Turbo ou le site de La Centrale. Faire cette comparaison peut vous éviter de sous-évaluer ou de surévaluer un véhicule.

 

Comment se calcule la décote d’un véhicule ?

Un nouveau véhicule perd en moyenne 25 à 30% de sa valeur chaque année, accompagnée d’une dépréciation de 10% tous les ans. C’est ce que l’on appelle décote, soit la perte de valeur annuelle d’un véhicule. Contrairement à cette logique, les voitures anciennes ne perdent plus de la valeur au fil des ans.

Pour estimer le prix auquel vous pouvez revendre votre voiture, vous devez prendre en compte certains critères :

  • La marque : certaines marques décotent plus que d’autres. Par exemple, une Mercedes est mieux cotée qu’une Citroën ;
  • La motorisation : Un moteur diesel possède un taux de décotation moins élevé par rapport à un moteur essence ;
  • L’âge, la couleur et le kilométrage ;
  • Le type de véhicule : un monospace, une citadine, une berline. Il en existe différents types sur le marché;
  • Les options ;
  • Le nombre de propriétaires ;
  • L’usure et l’entretien : Les réparations importantes sont aussi valorisées.

Que ce soit pour un rachat, une cession du véhicule entre particuliers ou un arrangement concernant une offre de reprise, il est important de connaître la cote argus afin d’évaluer la valeur marchande d’un véhicule par rapport au prix du marché avant sa mise en vente.

 

Quand change l’argus d’une voiture ?

La cote diminue régulièrement. Une voiture achetée en décembre 2008 n’aura pas la même cote en janvier 2009 et en décembre 2009. Chaque semaine, selon les évolutions du marché, les experts automobiles diffusent la cote d’un véhicule d’occasion. Notamment, un véhicule qui dépasse 10 ans n’est plus coté. Néanmoins, cela dépend du modèle et des tendances du marché si un véhicule est demandé ou non.