Nissan Kicks, inspiré par un coucher de soleil brésilien

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

L’histoire

Le concept Kicks dévoilé par Nissan au Salon de l’auto de São Paulo, au Brésil, préfigure un utilitaire sous-compact destiné à ce pays. Ce véhicule se retrouvera aussi sur d’autres marchés, confirme le constructeur, sans toutefois préciser lesquels.

Le Kicks a été dévoilé mardi, la veille de l’ouverture de ce salon qui dure jusqu’au 9 novembre dans la métropole brésilienne. Il s’agit d’ailleurs du second véhicule-concept réalisé spécifiquement pour les automobilistes brésiliens.

 

Selon le président de Nissan Brasil, François Dossa, il suit les traces du concept Nissan Extrem qui avait été présenté en 2012. Il représente, de plus, un produit qui « se rapproche encore plus de la réalité du marché ».

 

La direction des Communications de Nissan au Japon précise que le Kicks a été développé par son studio de design californien avec la participation du nouveau studio de Rio de Janeiro, sous la supervision de la direction japonaise du Design.

 

La vivacité des Brésiliens aurait été la source d’inspiration de ce concept, affirme le Japonais Mamoru Aoki, directeur du Design de Nissan à l’échelle mondiale.

« L’équipe de design de Nissan percevait une discordance entre les véhicules qu’on voit sur les routes du pays, qui sont principalement gris, noirs et blancs, et la nature exubérante de la flore et la population. Le concept Kicks corrige cette situation en mettant en valeur le design distinctif des véhicules de Nissan », explique M. Aoki.

Robert Bauer, chef designer du studio de Rio, le confirme. « Le contraste qu’on observe entre les zones urbaines grisâtres de São Paulo et les couleurs vives de la nature entourant notre studio nous a stimulés. C’est ce qui a donné la combinaison d’un gris urbain, que nous avons baptisé Titane liquide satiné, et d’une riche teinte orangée rappelant un coucher de soleil utilisée pour le pavillon et les roues. À notre avis, cela donne un rendu spécifiquement brésilien. »

Par ses dimensions, le Kicks s’assimile aux utilitaires sous-compacts qui se multiplient, des véhicules comme le Chevrolet Trax, le Honda HR-V et le Mazda CX-3, qu’on découvrira au Salon de l’auto de Los Angeles, en novembre.

 

Il est toutefois légèrement plus volumineux qu’un Nissan Juke, comme en témoignent ces cotes (en millimètres) :

– Véhicule : Kicks / Juke

– Longueur : 4 300 / 4 125

– Hauteur : 1 600 / 1 570

– Largeur : 1 800 / 1765

– Empattement : 2 620 / 2 530

 

Certaines sources affirment toutefois que le modèle qui découlera du Kicks ne serait pas destiné à remplacer le Juke. Il serait plutôt un modèle mieux adapté aux attentes de la clientèle brésilienne, en matière de prix et de dimensions.

De plus, la présentation du concept Kicks ne nous apprend rien sur la mécanique qui animerait cet éventuel modèle de série.

4.2/5 - (11 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs