Nos astuces et nos conseils pour la réparation de l’embrayage

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Tous les mécaniciens chevronnés vous le diront : l’embrayage fait partie des éléments les plus importants de votre véhicule. Effectivement, son rôle consiste à transmettre le mouvement du moteur à vos deux roues et à vos 4 roues dans le cas d’un véhicule 4 roues motrices. Bien entendu, cette pièce est une pièce d’usure qu’il convient de changer de temps à autre. Dans cet article, nous allons tenter de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les conducteurs.

 

Faut-il systématiquement changer le volant moteur lorsqu’on précède à la réparation d’un embrayage ?

 

Inutile de tourner autour du pot, répondons tout de suite à cette question. Non, le remplacement du voleur n’est pas toujours indispensable lorsque vous faites réparer votre embrayage. Effectivement, une marque à l’autre, les préconisations des constructeurs ne sont pas les mêmes. Cependant, avant de prendre une décision trop hâtive, il est important de considérer l’état de cet élément important du moteur. Il faut savoir en effet que le volant moteur peut subir une usure progressive dans le temps. Cette dernière est causée par les différents frottements répétés avec le disque d’embrayage. Par conséquent, des irrégularités peuvent faire leur apparition sur la surface. Dans ce type de situation, il n’y a qu’une seule solution : commander un kit embrayage volant moteur complet. En procédant de la sorte, vous bénéficierez d’une part d’un tarif plus intéressant, mais d’autre part, vous serez certain de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires au remplacement complet de votre système d’embrayage. Ainsi, vous gagnerez du temps.

 

S’agit-il d’une réparation accessible à un novice souhaitant réaliser des économies ?

 

De nombreuses personnes sont attirées par la possibilité de réparer elle-même afin de profiter des économies en résultant. Cependant, avant de vous lancer dans un tel chantier, il faut vous assurer de disposer du niveau d’expertise nécessaire. Effectivement, il s’agit de ne pas faire n’importe quoi, car vous vous attaquez à un sacré morceau. Le remplacement du système d’embrayage n’est absolument pas comparable à des travaux d’entretien tels que la vidange moteur ou encore le remplacement des plaquettes de frein. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez tout de même vous lancer dans l’aventure, vérifier que vous disposez des éléments suivants :

  • la documentation technique de votre véhicule ;
  • un équipement de levage ;
  • les outils spécifiques ;
  • le kit de remplacement ;
  • un atelier dans lequel vous disposez d’acier d’espace.

Le dernier point mentionné et tout aussi important que les autres, car il vous permettra de travailler dans de bonnes conditions et surtout, en toute sécurité.

 

Le rôle du volant moteur passé au crible

 

Comme nous l’avons déjà souligné dans ce texte, le rôle du volant moteur est très important. Tout d’abord, vous devez savoir que ce dernier est fixé à l’extrémité du vilebrequin. Son rôle consiste à être en friction avec le disque d’embrayage. Le disque d’embrayage vient se comprimer contre le volant moteur lorsque vous actionnez la pédale d’embrayage. Ce faisant, vous pouvez transmettre le mouvement du moteur vers la boîte à vitesse. C’est la raison pour laquelle votre volant moteur doit être en excellent état afin de garantir un bon fonctionnement de l’embrayage et par conséquent, le passage des vitesses sans craquement.

Rate this post