Pour et contre le Vinyl Wrap

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Lorsqu’il s’agit de personnaliser son véhicule, l’un des aspects les plus importants est la peinture. Une voiture bien construite peut être déçue par un mauvais travail de peinture. Obtenir une peinture de qualité, cependant, peut être assez coûteux. Une alternative plus abordable est l’habillage en vinyle. En tant qu’alternative à la peinture de votre véhicule, faire un habillage de véhicule avec du vinyle offre plusieurs avantages.

 

Qu’est-ce que l’habillage en vinyle ?

 

L’habillage en vinyle est un processus conçu pour protéger la peinture de votre voiture et fournir un large éventail d’options de personnalisation. Le vinyle est un film fin qui est appliqué sur la peinture de votre voiture. Voyez-le comme une décalcomanie géante. Vous avez probablement déjà rencontré un véhicule avec une sorte d’habillage en vinyle, même si vous ne vous en êtes pas rendu compte. De nombreuses voitures neuves sont proposées avec un film protecteur transparent appliqué sur le pare-chocs avant et le bord avant du capot. Ce film constitue une barrière protectrice contre les pierres et autres débris auxquels l’avant du véhicule est régulièrement exposé. Il empêche la peinture en dessous de prendre le gros de l’impact et permet à la voiture d’avoir l’air plus neuve, plus longtemps.

 

Un habillage en vinyle reprend le même concept et l’applique à l’ensemble du véhicule. Au lieu d’emballer uniquement l’avant de la voiture, vous emballez toute la voiture. Vous n’êtes pas non plus limité aux films de protection transparents. Les entreprises ont développé une large gamme de vinyles colorés, proposés dans un grand nombre de finitions, pour vous offrir des options pratiquement illimitées en ce qui concerne l’extérieur de votre voiture.

 

Pourquoi choisir un habillage de véhicule ?

 

Il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir un habillage en vinyle pour votre véhicule. Jetons un coup d’œil à certains des avantages.

 

Faible coût

Le coût d’un habillage en vinyle est l’une de ses caractéristiques les plus attrayantes. Comparé à un travail de peinture de qualité, un habillage complet du véhicule coûtera une fraction du prix.

 

Un temps d’arrêt minimal

Peinture d’une voiture est un gros travail. Du travail de préparation, à l’apprêt, au temps de séchage entre les couches de peinture, tout s’additionne. Si vous choisissez de repeindre votre voiture, cela peut prendre plusieurs jours, voire des semaines, selon la qualité et la complexité du travail. Le vinyle offre un délai d’exécution beaucoup plus rapide. Les principales tâches de préparation consistent à s’assurer que la voiture est propre et que le design a été finalisé. L’installation de l’habillage sur le véhicule peut se faire en un jour ou deux.

 

Variété d’options

Les habillages en vinyle offrent une plus grande variété d’options de couleurs et de finitions que la peinture. Toute couleur que vous pouvez peindre une voiture peut être assortie au vinyle. De nombreuses entreprises proposent des wraps à changement de couleur qui passent d’une couleur à l’autre en fonction de l’angle de la lumière. Chaque couleur peut également recevoir des finitions différentes, telles que brillant, semi-brillant, mat ou satiné. Vous pouvez même utiliser le vinyle pour imiter d’autres matériaux comme la fibre de carbone, le chrome, l’acier inoxydable ou même le cuir.

 

Il est amovible

Si vous décidez de revenir à la peinture d’origine, ou à une toute nouvelle couleur, le vinyle peut être facilement retiré et remplacé. Cela vous permet de changer l’apparence de votre voiture plus souvent.

Protège votre peinture

Envelopper votre voiture avec du vinyle permet également de protéger votre peinture d’origine. Lorsque le moment est venu de vendre votre voiture, vous pouvez retirer le vinyle pour révéler la peinture immaculée en dessous.

 

Y a-t-il des inconvénients ?

 

Les inconvénients de l’emballage de votre voiture avec du vinyle sont minimes. Et les choses qui peuvent être considérées comme des points négatifs contre le vinyle pourraient être les mêmes mises en garde appliquées à tous les domaines de la personnalisation.

Vous obtenez ce que vous payez

 

Tous les vinyles ne sont pas créés égaux. Vous obtenez ce pour quoi vous payez. Avery et 3M proposent des vinyles de haute qualité qui n’endommageront pas votre peinture tout en offrant une belle apparence et une grande durabilité. Les autres marques peuvent avoir la même apparence et le même toucher, mais elles peuvent s’avérer moins durables et se décolorer avec le temps. Pire encore, un vinyle de mauvaise qualité peut endommager votre peinture lorsqu’il est retiré. Assurez-vous donc que le vinyle que vous choisissez est de haute qualité.

 

Nous l’avons mentionné, vous en avez pour votre argent ?

 

De même qu’il faut un professionnel pour donner à une voiture une belle peinture, il faut aussi un professionnel pour faire un habillage en vinyle de qualité. Un installateur non professionnel peut finir par causer des dommages à votre véhicule. Lorsque le vinyle est appliqué, il doit être découpé. Un professionnel le fera sans endommager la peinture d’origine, tandis qu’un amateur peut laisser des marques de découpe et des rayures sur la finition de votre voiture. L’examen des bords permet également de déterminer la qualité de l’habillage. Un amateur laissera des bords rugueux et négligés le long des panneaux et des courbes. Cela peut avoir l’air bien à quelques mètres de distance, mais comme un mauvais travail de peinture, une mauvaise installation peut ruiner une voiture autrement bien construite. Assurez-vous que votre installateur est formé et certifié pour installer du vinyle.

 

Aussi bien que la peinture?

 

On peut soutenir que la profondeur et le caractère offerts par une peinture de haute qualité sont supérieurs au wrap en vinyle. Cependant, un wrap bien installé, réalisé avec du vinyle de qualité supérieure, égalera l’apparence de tous les travaux de peinture, sauf ceux de l’échelon supérieur, et à une fraction du coût.

4.1/5 - (20 votes)