Pourquoi utiliser des matériaux composites pour réparer la carrosserie d’une voiture?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Les passionnés du monde automobile savent tous qu’une voiture requiert un soin particulier. Cela concerne notamment sa carrosserie qui est un élément clé garantissant sa longévité. Elle est souvent victime de rayures, d’un capot enfoncé ou d’une peinture ternie. Ainsi, elle a besoin d’une réparation qui s’avère être coûteuse, surtout si les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité. Suivez cet article pour connaître l’importance des matériaux composites dans la réparation de la carrosserie d’une voiture.

 

Qu’est-ce qu’un matériau composite ?

 

Définition

Un matériau composite est un assemblage de deux ou plusieurs matériaux différents, non miscibles, mais qui se complètent. Il sert à renforcer la qualité de la carrosserie d’une voiture. Pour cela, utilisez la fibre de verre qui est le matériau composite par excellence pour une réparation efficace et durable. Un matériau composite est formé : 

  • d’une ossature appelée renfort : fibre de verre, chanvre, lin, carbone, … ;
  • d’une matrice : résine thermodurcissable (polyester, époxy, vinylester, …).

Les différents types de matériaux composites

Le matériau composite est de plus en plus utilisé dans diverses applications (automobile, nucléaire, …). Aujourd’hui, on peut distinguer trois grands types de matériaux composites : 

  • le composite à matrice organique (CMO) : pour une production en série grâce à son coût plus bas ;
  • le composite à matrice céramique (CMC) : utilisé majoritairement dans des domaines spécifiques (à haute technicité et à température élevée : militaire, spatial, …) ;
  • le composite à matrice métallique (CMM) : très utilisé dans l’industrie automobile, électronique, etc.

L’importance de l’utilisation des matériaux composites

 

Les matériaux composites à matrice métallique sont les plus recommandés pour la réparation d’une carrosserie. Ils sont composés de zinc, d’aluminium et de magnésium favorisant l’amélioration de la qualité de la carrosserie. Ces matériaux composites disposent des propriétés exceptionnelles en étant :

  • moins volumineux par leur masse plus compacte ;
  • très résistants aux chocs et aux charges grâce au renfort ;
  • plus rigides et plus résistants aux intempéries et aux agressions chimiques grâce à la matrice (rôle de protection) ;
  • durables (meilleure durée de vie) : une bonne tenue de matériau par l’absence de corrosion ;
  • plus malléables : création d’une liberté de forme ;
  • plus étanches et plus isolants par rapport aux autres produits.

L’importance des matériaux composites dans la réparation d’une carrosserie de voiture

 

Pour remettre en état la carrosserie d’une voiture, les matériaux composites comme les fibres de verre sont les plus recommandés. Deux principales raisons montrent ce choix. 

 

Faible masse et meilleure performance mécanique et économique

Les matériaux composites ont une performance exceptionnelle dans le milieu automobile. Au regard de nombreux matériaux métalliques, les composites sont légers et très résistants. Ils représentent donc un excellent moyen permettant d’accroître la résistance du véhicule et de réduire sa masse. Cela est conforme à la réglementation sur la réduction de l’émission de CO2 et diminue les dépenses en carburant. La réparation de la carrosserie d’un véhicule avec des matériaux composites est alors une solution économique et écologique.

 

Augmentation de la résistance à la corrosion et aux chocs de l’automobile

Les matériaux composites sont réputés être ultra résistant à la corrosion. Ils épargnent votre carrosserie des éventuelles rayures et éraflures. Ils vous procurent de la sécurité et vous permettent de faire des économies sur les frais d’achat des produits anticorrosion. D’ailleurs, en réparant la carrosserie de votre véhicule avec des fibres de verre ou de carbone, sa résistance aux chocs augmente et les crevasses et égratignures disparaissent

4.4/5 - (32 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs