Quelles sont les spécificités du pneu hiver ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

À l’approche de l’hiver, il est important de se pencher sur la sécurité routière. Pour les automobilistes, le choix du pneu ne doit pas être pris à la légère. Il influence la sécurité des conducteurs sur les routes montagneuses et glissantes. Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur le pneu adapté pour l’hiver.

 

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

 

Les pneus hiver font partie des catégories de pneus proposées sur le marché de l’automobile. Ils sont différents des pneus été et classiques, car ils sont plus résistants face aux intempéries. Ce pneumatique a été créé par les manufacturiers pour que les conducteurs puissent rouler en toute sécurité pendant la période hivernale. Il offre une meilleure adhérence lorsque la température descend et que les chaussées sont trop glissantes. Face aux conditions hivernales, il propose une excellente maniabilité, un meilleur confort sur la route et sécurise la conduite. Ses spécificités permettent de l’utiliser sur un sol enneigé et avec du verglas. Il est possible d’acheter ses pneus hiver sur speedy.fr.

 

Les spécificités d’un pneu hiver

 

La gomme pour le grip

La gomme des pneumatiques est le facteur numéro un qui qualifie le pneu hiver. Elle a été réfléchie et conçue pour garantir de meilleures performances. La matière est idéale pour une conduite à basse température. Ce type de pneu possède une surface en caoutchouc naturel qui assure l’adhérence du pneu et améliore la sécurité routière. Celui d’été se rigidifie sur le sol mouillé et le sec. Par conséquent, il devient plus glissant. Au contraire, celle du pneumatique d’hiver garde sa souplesse quelles que soient les conditions climatiques pour optimiser le grip. Ainsi, l’automobiliste profite d’une meilleure tenue de route.

 

La profondeur pour l’adhérence

Les lamelles caverneuses des pneus hiver assurent une bonne adhérence. Cette dernière est la base pour la sécurité des personnes qui conduisent sur la neige. De ce fait, le pneumatique hiver peut être utilisé sur une route enneigée ou mouillée, et même, sur des chutes de neige. La profondeur de ce dernier est plus prononcée que celle des pneus été et pneus quatre saisons. Cela évite de glisser durant la saison hivernale. Toutefois, la profondeur est limitée à 1,6 mm. Si vous dépassez cette norme, vous risquez d’écoper d’une amende.

 

Le rainurage pour la sécurité

Les pneus hiver sont des pneus à crampons qui possèdent une bande de roulement. En général, les rainures sont agencées de manière à former une sculpture symétrique ou asymétrique. Il y a aussi les rainures en V qui améliorent considérablement la tenue sur les routes glissantes et verglacées. La lacération et la disposition des rainures assurent l’évacuation d’eau et de neige, ce qui diminue le risque d’aquaplaning. Ces dernières aident à améliorer la motricité, ainsi que la force de traction des pneus.

 

Les éléments pour reconnaître un pneu hiver

 

Les pneumatiques hivers sont catégorisés par la législation en France. Ainsi, des symboles sont utilisés pour les spécifier. Vous avez :

  • M+S, M.S, M&S : le marquage MS signifie Mud and Snow qui se traduit par boue et neige ;
  • le symbole alpin : il s’agit du 3 peak mountain snow flake ou le 3PMSF. Vous le reconnaissez grâce au dessin de flocons de neige avec des pics montagneux.

Il faut noter que les MS sont dispensés par le manufacturier. D’autre part, les 3PMSF sont délivrés par un laboratoire certifié.

 

La période pour mettre un pneu d’hiver

 

En France, les pneus hiver et les chaînes sont obligatoires pendant la saison d’hiver depuis 2021. Vous devez changer ces derniers à partir du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Par ailleurs, l’idéal est d’analyser la température. Ce type de pneumatique est nécessaire dès que la température descend en dessous de 7 ° Celsius. 

4.7/5 - (24 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs