Voitures d’occasion : comment reconnaitre une bonne affaire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les voitures d’occasion sont bien moins chères que les voitures neuves pour un modèle équivalent. Sur le marché de la seconde main, vous pouvez réaliser de bonnes affaires en achetant la voiture de vos rêves à un prix avantageux. Et surtout, elle sera disponible quasiment immédiatement. Attention cependant aux mauvaises affaires. On y trouve parfois des vendeurs peu fiables ou des véhicules avec des vices cachés. Si vous voulez acheter une voiture d’occasion, il est nécessaire de savoir reconnaître une bonne affaire. On vous dévoile quelques astuces pour mieux distinguer une bonne affaire.

La voiture d’occasion avec un bon kilométrage

Le kilométrage d’une voiture de seconde main renseigne sur son temps d’utilisation avant sa mise en vente. Il donne également des indices sur la durée de vie restante du véhicule. Selon les experts de l’industrie de l’automobile, la plupart des voitures sont conçues pour durer sur plus de 400 000 km. Si le programme d’entretien de routine décrit par le fabricant est bien suivi, le véhicule peut être utilisé et fiable jusqu’aux 400 000 km et même après.

Une voiture d’occasion avec un odomètre affichant 40 000 km n’a donc fait que 10 % environ de sa durée de vie estimée. Si après l’achat vous continuez à l’entretenir, elle peut durer plus longtemps en gardant toutes ses capacités. Si elle a un kilométrage plus bas, vous allez en profiter plus.

Pour bénéficier d’une bonne affaire, optez pour une voiture d’occasion avec un kilométrage le plus bas possible. Chez des concessionnaires ou mandataires, vous pouvez même trouver des voitures avec 0 kilomètre ou un kilométrage très faible. Il s’agit généralement de voitures qui ont reçu une première immatriculation, mais qui n’ont pas été vendues ou ont été très peu utilisées par leur premier propriétaire.

Attention : il arrive que des vendeurs malhonnêtes truquent le compteur en revoyant à la baisse le kilométrage avant la mise en vente. Cela peut être vérifié en se connectant à l’ordinateur de bord du véhicule et en comparant le chiffre du kilométrage réel.

kilométrage voiture

Le vendeur de la voiture d’occasion offre des garanties

Si le vendeur ou le propriétaire de la voiture que vous convoitez offre une garantie, c’est bon signe. Généralement, les professionnels spécialisés dans la vente d’autos d’occasion tels que les concessionnaires et les mandataires offrent 12 mois de garantie, et certains jusqu’à 24 mois. Il est possible d’obtenir une extension de garantie jusqu’à 60 ou 72 mois.

Au cours de cette période, des mandataires acceptent de reprendre la voiture si elle rencontre des problèmes majeurs. Dans ce cas, ils permettent au client de prendre librement la décision d’acheter une nouvelle voiture auprès d’eux ou non. D’autres offrent la possibilité de prendre en charge la totalité des frais de certaines réparations au cours de cette période.

Avec de telles garanties, le vendeur est donc sûr de la qualité et de la fiabilité de la voiture qu’il met en vente. La plupart contrôlent spontanément certains points sur les automobiles à leur disposition et les révisent avant de les proposer aux particuliers. Vous pouvez donc être rassuré et investir dans un véhicule qui n’aura pas de problèmes majeurs durant 1 ou 2 ans après son achat.

Les particuliers qui vendent leur propre véhicule sont aussi tenus d’accorder des garanties. Cependant, il vaut mieux vous rapprocher d’un professionnel pour acheter une voiture d’occasion garantie. En cas de problème, il est plus facile de se retourner contre un professionnel qu’un particulier.

Le vendeur accepte de fournir les documents de l’historique du véhicule

Si le vendeur vous fournit sans hésiter tous les documents retraçant l’histoire de l’automobile, c’est qu’il n’a pas grand-chose ou quasiment rien à se reprocher. Vous êtes probablement devant une bonne affaire. Demandez à voir le carnet d’entretien, les factures d’entretien, le procès-verbal du récent contrôle technique et surtout le rapport Histovec.

Grâce au carnet d’entretien par exemple, vous aurez des informations sur l’ensemble des opérations d’entretien effectuées avant la mise en vente. Les factures d’entretien renseignent sur les différentes pièces qui ont été changées récemment sur le véhicule. Le contrôle technique vous confirmera le kilométrage et vous fera connaître les éventuels défauts constatés. Le plus important, le rapport Histovec, fait le point de la situation administrative de l’automobile d’occasion. Vous saurez entre autres si le véhicule a été saisi ou gagé.

La carrosserie du véhicule est en très bon état

Pour acheter une voiture d’occasion, il est conseillé de l’examiner de plus près et surtout la carrosserie. Ne vous figez donc pas seulement sur un prix avantageux, un bon kilométrage, des garanties et les belles photos de l’annonce pour juger que c’est une bonne affaire. Demandez au vendeur un rendez-vous pour voir la voiture. Préférez que ce soit en pleine journée pour que vous puissiez profiter de la lumière du jour pour faire votre inspection.

Vérifiez sur la carrosserie s’il n’y a pas de rayures, ou une différence de teinte dans la peinture. Assurez-vous également que les différentes plaques ou pièces de la carrosserie sont bien alignées et non pas déformées. Si c’est le cas, cela signifie que le véhicule a été accidenté. Il peut s’agir d’un choc anodin ou d’un accident plus sérieux qui a abîmé la carrosserie.

Prenez aussi le temps d’examiner les factures ou documents fournis par le vendeur concernant l’entretien de la voiture. Si vous y remarquez qu’il y a eu récemment des changements de phares ou de pare-brise, cela peut être la preuve que la voiture a reçu un choc. Soyez très vigilant et guettez chaque trace suspecte. La carrosserie doit être sans choc.

inspection voiture d'occasion

L’habitacle est propre et toutes les commandes répondent bien

Après la carrosserie et l’extérieur, inspectez aussi l’intérieur du véhicule. Vérifiez surtout l’état de la sellerie, des plastiques, du plafond, des tapis et la présence d’éventuelles taches ou rayures. Regardez la propreté de l’habitacle en général. L’état d’usure doit correspondre au kilométrage. Une voiture qui affiche 10 000 km, mais dont les éléments de l’habitacle sont trop usés est suspecte.

Après cette étape, installez-vous sur le siège conducteur. Vérifiez si toutes les commandes de bord du véhicule fonctionnement correctement (essuie-glaces, feux, clignotants, etc.). Ensuite, demandez à essayer la voiture sur quelques kilomètres. Lors de l’essai, soyez attentif au moindre bruit mécanique inhabituel, à la maniabilité du levier de vitesse, aux mouvements de caisse suspects… Si vous ne remarquez rien d’anormal, c’est que vous êtes devant une bonne affaire.

4.4/5 - (33 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs