Remplacement et coût du différentiel arrière

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

 

 

La seule chose supérieure au nombre de lettres du mot « différentiel » est le montant que vous dépenserez pour en remplacer un.

 

Ce composant n’est pas seulement une mise en bouche, mais c’est aussi la partie de votre chaîne cinématique qui permet aux roues de tourner à différentes vitesses.

Est-ce que cela semble important ?

Eh bien, ça l’est définitivement.

 

Combien coûte le remplacement du différentiel arrière ? .

Si le remplacement d’un joint ou d’un roulement ou le colmatage de toute zone problématique n’est pas possible, vous finirez probablement par dépenser entre 1 000 et 2.500 euros. Ignorer un différentiel défectueux peut non seulement causer des dommages supplémentaires, mais aussi être dangereux.

Heureusement, dans ce court article, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur les différentiels arrière, y compris ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et quels types il y a.
 

Par la suite, nous passerons en revue les symptômes qui suggèrent que le vôtre est défaillant, et quelles sont les options de réparation.

Enfin, nous examinerons plus en détail les coûts exacts de la réparation ou du remplacement d’un différentiel arrière.

 

Qu’est-ce qu’un différentiel arrière et comment fonctionne-t-il ?

 

Similaire à des coureurs sur une piste, lorsque vous faites tourner votre véhicule, chaque roue parcourt un chemin différent. Comme chacune a une longueur différente, elles doivent pouvoir tourner à des vitesses différentes. Si cela n’était pas possible, la tenue de route de votre voiture serait imprévisible et dangereuse.

 

C’est là qu’intervient le différentiel. La puissance est fournie par le moteur via la transmission, à un arbre de transmission, qui est relié au différentiel. En termes simples, le différentiel prend cette puissance et la répartit ensuite entre chacune des roues, ce qui leur permet de tourner à des vitesses différentes.

 

Quels sont les différents types de différentiels ?

 

Différentiel ouvert

C’est le type de différentiel le plus basique, ce qui signifie que c’est aussi le plus abordable. Il permet effectivement aux roues de tourner à des vitesses différentes, mais il ne peut pas limiter la puissance si l’une perd de la traction alors que l’autre n’en perd pas. Cela fait qu’un différentiel ouvert est moins qu’idéal sur les routes glissantes.

 

Différentiel à glissement limité

Un différentiel à glissement limité se comporte comme un différentiel ouvert, dans des conditions normales. Cependant, là où un diff à glissement limité va plus loin, c’est qu’il peut limiter la quantité de puissance qu’il envoie si une roue perd de l’adhérence. Ce qui signifie qu’il offre non seulement une meilleure stabilité, mais qu’il augmente également la sécurité.

 

Différentiel de blocage

Voici un que les amateurs de tout-terrain reconnaîtront immédiatement : le différentiel arrière verrouillable. Dans ce type de système à essieu fixe, des embrayages et des plaques activent un verrouillage qui fait en sorte que la quantité de puissance envoyée à chaque roue est égale.

 

Tout le couple n’allant pas à une seule roue, et n’étant pas limité par sa traction réduite, il est idéal pour les situations où la traction est cruciale. Cependant, si vous ne faites pas du tout-terrain ou de l’escalade, il est préférable de le débloquer.

 

Différentiel à effet de couple

Et puis il y a le différentiel à vecteur de couple, le plus avancé de tous. Il combine un assortiment de différents capteurs et d’éléments électroniques pour optimiser la traction en fonction de ce que votre véhicule lui dit.

 

En voici quelques-uns : l’état de la surface, la position de l’accélérateur, votre utilisation des freins et l’entrée du système de direction. Ce qui signifie une traction optimale, quelle que soit la situation.

 

Quels sont les signes d’un mauvais différentiel arrière ?

 

Bruits de sifflement/de grincement

Si vous remarquez un gémissement provenant de votre différentiel arrière (surtout en tournant), il y a de fortes chances que vous ayez une faible quantité de liquide de différentiel. Ce dernier lubrifie les engrenages, les roulements et les autres pièces mobiles afin qu’il n’y ait pas de contact métal sur métal.

 

Si ce problème persiste, il peut éventuellement conduire à un bruit de grincement ou de bourdonnement, ce qui suggère que les engrenages sont usés. Heureusement, le remplacement du liquide de différentiel tous les 30 000 à 50 000 miles devrait empêcher cela de se produire – à moins qu’il y ait une fuite.

 

Fuite de liquide de différentiel

Si le liquide de différentiel fuit, il y a probablement un joint usé qui doit être remplacé. Lorsque cela se produit, vous pouvez remarquer un liquide gris ou brun sous l’arrière de votre voiture.

 

Dommages aux pneus

Comme le différentiel aide à garder vos pneus en rotation à des vitesses optimales, s’il ne fonctionne pas, vous pouvez remarquer une usure intérieure des pneus. Cela conduira très probablement à un éclatement à terme si les fils du pneu subissent trop de dommages.

 

Vibrations lors de l’accélération

Si les problèmes de différentiel arrière ne sont pas traités, cela peut endommager d’autres composants de la chaîne cinématique, comme les joints universels. Lorsque ces derniers s’usent, vous pouvez remarquer des vibrations excessives (notamment en accélérant). C’est l’un des premiers symptômes qui suggèrent que votre différentiel est en train de lâcher.

 

Des problèmes de maniabilité dans les virages

En clair, si le composant chargé de maintenir la stabilité de votre véhicule dans les virages décide de lâcher, vous constaterez une baisse de la maniabilité. Celle-ci peut se manifester de manière extrêmement imprévisible, ce qui peut rendre dangereux le fait de continuer à conduire (notamment en prenant des virages à grande vitesse).

 

Quelles sont les options de réparation pour un différentiel arrière ?

 

Remplacement des joints

La plupart des couvercles de différentiel arrière sont en caoutchouc ou en silicone, qui peuvent s’user et s’assécher avec le temps. Pour éviter qu’ils ne fuient, vous devrez les faire remplacer. Heureusement, il s’agit d’une réparation facile qui ne devrait pas prendre plus d’une heure.

Il s’agit d’une réparation facile qui ne devrait pas prendre plus d’une heure.

 

Remplacement des roulements

Il y a deux roulements dans un différentiel, celui du pignon et celui du côté.

Dès qu’il commence à grincer ou à ronfler, vous devrez faire remplacer l’un ou les deux. Comme cela nécessite de démonter le différentiel, cela peut prendre jusqu’à 5 heures, ce qui signifie que c’est beaucoup plus coûteux de le faire.

 

Sceller le piston et le côté

Si vous remarquez effectivement une flaque de liquide sous votre voiture, cela peut signifier que le piston ou le côté doit être scellé. Les deux nécessitent beaucoup de temps pour être réparés, surtout le dernier – puisque les arbres de l’essieu doivent également être retirés.

 

Remplacer entièrement le différentiel arrière

Si aucune des réparations ci-dessus n’est possible, vous devrez peut-être faire remplacer entièrement votre différentiel arrière. Il s’agit du pire scénario, qui signifie généralement que les engrenages du différentiel sont inutilisables.

4.9/5 - (20 votes)