Réviser le code de la route : comment s’y prendre ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Apprendre le code dans une auto-école reste l’option préférée des candidats. Il est plus simple de se familiariser avec tout ce qui touche l’auto et avec la circulation en temps réel. Toutefois, quels sont les bénéfices de la révision du code de la route en ligne ?

Le code de la route : une importance de taille pour avoir son permis

 

En France, les règles de la circulation ont été mises en place dès la fin du XIXème siècle. L’obligation d’être détenteur du permis de conduire pour un véhicule motorisé date de 1893. Aujourd’hui, connaître le code de la route encadre l’utilisation des voies ouvertes à la circulation et établit les sanctions encourues en cas de non-respect des règles. Ainsi, avant de passer l’examen pratique, le candidat doit passer son code de la route en répondant à au moins 35 questions.

 

La conduite d’un véhicule : une tâche complexe

 

Conduire une voiture n’est pas si simple. Il ne suffit pas d’appliquer les règles du code de la route par cœur. Il est nécessaire d’en savoir plus sur les thématiques les plus importantes comme :

  • les dispositions réglementaires ;
  • l’attitude du conducteur et la connaissance de la route ;
  • les éléments mécaniques de sécurité ;
  • le respect de l’environnement ;
  • les précautions à prendre au niveau de sa voiture ;
  • les équipements de sécurité ;
  • le respect des autres usagers de la route…

Pour mieux réviser toutes ces règles, vous pouvez vous entraîner avec tests du code de la route de Code en Poche.

 

Les avantages de la révision du code de la route en ligne

 

Réviser n’importe où

L’Internet est accessible de jour comme de nuit, tous les jours de la semaine. Les applications de code de la route sont multiples et il est donc possible de réviser quand on le souhaite. Nul besoin de faire un trajet jusqu’à l’auto-école ou encore d’affronter les caprices de la météo. La leçon de code est à portée de main pour s’exercer n’importe où et n’importe quand via son PC, sa tablette ou son smartphone.

 

Avancer à son rythme

En révisant son code de la route sur l’Internet, on peut suivre les leçons au rythme que l’on souhaite et surtout s’attarder sur les notions avec lesquelles l’on a plus de difficultés. Il est possible de faire plusieurs séries de tests de suite si on souhaite aller plus vite. L’étudiant apprendra alors à son rythme en fonction de ses envies et de son niveau.

 

Faire des économies

Passer le code de la route peut coûter cher. Toutefois, plusieurs applications sont accessibles pour nous faire apprendre le code de la route gratuite. En contrepartie, des publicités s’affichent afin de monétiser ces diverses options. Pour les jeunes passant le code, les applis sont un excellent compromis pour faire ses révisions. De plus, vous pouvez suivre votre progression en tout temps.

 

Réviser régulièrement son code

 

Comme dans le cadre de tout examen, si on veut progresser, on doit travailler. Plus vous serez motivé et assidu, plus vite vous serez prêt pour passer l’examen. Pour bien réviser, nous vous conseillons de :

  • lire le livre du code de la route quand vous avez le temps ;
  • se rendre dans une auto-école ;
  • s’entraîner sur les sites en lignes.

Avec un maximum de volonté, vous pouvez vous présenter à l’examen du code de la route aisément. En sus, vous pouvez réviser le code de la route le soir avant de dormir pour mémoriser le tout.

4.9/5 - (27 votes)