Comment bien choisir son scooter électrique ?

scooter électrique
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous commencez à vous intéresser aux scooters électriques et vous cherchez donc à savoir quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte avant de vous en procurer un ? Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir, en mettant en avant les aspects techniques que vous devez obligatoirement comprendre pour ne pas faire d’erreur.

La puissance du moteur électrique

C’est très certainement la valeur qui doit vous inciter à choisir un modèle plus qu’un autre. Quoique ce n’est pas tout à fait exact puisqu’il y a d’autres éléments très importants qui viennent s’ajouter à celui-ci. En tout cas, il faut dire que la puissance électrique du moteur est vraiment déterminante, et ce, sur plusieurs points. Déjà, la puissance du moteur va définir le montant du bonus écologique. C’est-à-dire que l’État a mis en place une aide financière pour amortir le coût d’achat des véhicules électriques. Le montant de cette fameuse aide varie sur la puissance du moteur. En ce qui concerne les scooters électriques, globalement il y deux cas de figure. Premièrement, votre scooter électrique possède une puissance inférieure ou égale à 2 kilowatts. Le montant de l’aide est alors limité à 100 euros. Deuxièmement, votre scooter propose une puissance motrice supérieure à 2 kilowatts. Le montant de l’aide s’élève à 250 euros par kWh d’énergie, dans la limite de 900 euros. Donc on peut facilement déduire 900 euros du prix des modèles électriques les plus puissants. Sinon, qu’est-ce que ça signifie réellement d’avoir un scooter électrique avec un moteur plus ou moins puissant ? C’est assez simple. En fin de compte, la puissance d’un moteur exprime la rapidité à laquelle le véhicule va pouvoir atteindre sa vitesse maximale. Autrement dit, il s’agit de sa capacité à délivrer de fortes accélérations ou non. Les sensations pendant la conduite peuvent être assez différentes d’un modèle à l’autre.

La vitesse maximale du véhicule

Cela peut paraître évident, mais il est important d’identifier clairement vos besoins avant d’acheter un véhicule. C’est-à-dire que les différentes catégories de scooters servent des profils et des besoins différents. Nous rappelons que les scooters 50 cm³ sont limités à 45 km/h. Cela les rend très citadins. Disons qu’un scooter 50 cm³ est fait pour les trajets urbains. Avec une telle limite de vitesse, vous serez restreints aussi dans vos déplacements. Vous ne pouvez dans ce cas pas emprunter toutes les routes. C’est quelque chose qu’il faut savoir. Nous conseillons ce type de scooter aux personnes sachant très bien que son utilisation se réduit à des déplacements en ville exclusivement. Par contre, vous pouvez très bien envisager les scooters électriques de 125 cm³ qui offrent une bien meilleure facilité de déplacement. À partir de 90 kilomètres par heure comme vitesse de pointe, vous pouvez déjà emprunter bon nombre de routes supplémentaires. Certains modèles sont même suffisamment développés pour emprunter l’autoroute avec. Sur de courtes distances bien entendu. C’est très fortement lié à une autre caractéristique majeure d’un scooter électrique sue nous allons détailler.

L’autonomie d’un scooter électrique

L’autonomie d’un scooter électrique fait partie de ses caractéristiques majeures. Elle représente le confort d’utilisation au quotidien. Plus grande sera sa valeur, plus grand sera votre confort. Cependant, il y a quelques détails à connaître. Déjà, par rapport aux fiches techniques des véhicules, la valeur indiquée sera toujours la plus grande possible. C’est-à-dire que dans les faits, cette valeur correspond à une utilisation mesurée du véhicule. Il est à noter que votre conduite influe énormément sur la décharge de la batterie. Une conduite souple et calme déchargera la batterie moins vite que si vous maintenez la vitesse maximale pendant un certain temps. Ce sont des choses auxquelles il faut faire attention lors de l’utilisation du scooter.

4.1/5 - (34 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs