Services d’entretien de la voiture à ne jamais négliger

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

 

 

Admettez-le. Vous détestez emmener votre voiture au garage, surtout lorsque vous n’y êtes pas absolument obligé. Mais l’entretien est une souffrance nécessaire que nous devons tous endurer si nous voulons que nos voitures en valent la peine. Voici une liste des 4 services d’entretien automobile les plus critiques dont vous devriez vous occuper. 

 

1. Change d’huile. 

 

Faire changer l’huile régulièrement est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour que votre voiture dure longtemps. Sans vidange régulière, vous courez le risque d’endommager des pièces de moteur coûteuses. Les vidanges d’huile sont relativement peu coûteuses, et finissent par être incroyablement bon marché par rapport au remplacement d’un moteur grippé. Faites faire une vidange d’huile à votre voiture environ tous les 5 000 à 12 000 km. 

 

2. Rotation des pneus. 

 

Le remplacement de vos pneus peut être coûteux, surtout si vous conduisez un SUV ou une voiture sportive. Mais quel que soit le type de véhicule que vous possédez, un bon entretien des pneus est essentiel pour vous garder sur la route et hors d’un fossé quelque part. Lorsque vous permutez vos pneus, vous vous assurez qu’ils s’usent uniformément et que vous en tirez le maximum de kilométrage. De même, en maintenant la pression de vos pneus au niveau recommandé, vous réduisez la traînée et vous obtenez une meilleure consommation d’essence. Mais attention, le surgonflage de vos pneus peut être dangereux et peut entraîner leur éclatement ou leur séparation. Vérifiez votre pression d’air tous les mois, et faites permuter vos pneus tous les 8 000 à 15 000 km. 

 

3. Vérification des freins. 

 

Les freins de votre voiture devraient être remplacés en moyenne tous les 30 000 à 50 000 km. Mais ce n’est pas parce que vous êtes loin de cette marque que vous ne devez pas les faire vérifier. Faites-le régulièrement, car la puissance de freinage de votre voiture est l’élément de sécurité le plus important lorsque vous conduisez. Si vous entendez des grincements ou ressentez des vibrations lorsque vous freinez, c’est une indication claire que vous devez faire vérifier vos freins. Comme meilleure pratique, demandez toujours à votre mécanicien de vérifier la profondeur restante de vos plaquettes de frein chaque fois que vous faites faire la rotation de vos pneus. 

 

4. Vérification des fluides. 

 

Les fluides qui existent sous votre capot sont là pour faire avancer votre voiture, et s’ils sont à sec, vous pourriez vous retrouver totalement hors service, avec une énorme facture de réparation à la clé. Les types de fluides dont votre moteur a besoin sont nombreux – du liquide de transmission au liquide de refroidissement du moteur en passant par le liquide de frein et doivent être vérifiés et complétés chaque fois que vous emmenez votre voiture en réparation. Faire réviser sa voiture, c’est un peu comme aller chez le dentiste tous les six mois pour se faire nettoyer les dents. Vous détestez y aller, mais vous vous sentez bien une fois que c’est fait. Et vous souriez beaucoup plus. Alors, emmenez votre voiture chez votre garagiste local et prenez soin d’elle. Si votre voiture pouvait parler, elle vous remercierait. Et elle vous sourirait probablement aussi en retour.

4.1/5 - (27 votes)