Station de lavage auto : l’entretien des machines

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les stations de lavage auto gagnent de plus en plus en popularité. L’entretien des machines et le traitement de l’eau deviennent des enjeux très importants pour ces entreprises de nettoyage. Quels sont les équipements qui assurent l’entretien des machines et le traitement de l’eau ? Découvrez de quelles machines un centre de lavage auto a besoin et comment les entretenir.

Quelles sont les pièces détachées nécessaires pour le traitement de piste ?

La piste de lavage est un dispositif de lavage automatique que l’on retrouve souvent dans les stations de lavage pour véhicule. Pour garantir un cadre propre à vos clients et optimiser l’efficacité de votre piste de lavage, il est impératif de l’entretenir régulièrement. Pour choisir des pièces détachées pour station de lavage automobile, vous devez tenir compte de critères spécifiques pour chaque équipement dédié au lavage auto.

Les pistolets à fuite

Ces accessoires facilitent le lavage de votre piste et lui permettent de garder son éclat d’origine. Ils s'emploient avec différents types de tuyaux dans le cadre du lavage. Certains modèles de pistolets à fuite donnent la possibilité de régler la forme du jet d’eau qui en ressort.

Les buses

Il s’agit d'embouts qui permettent d’accélérer le processus de lavage pour des résultats optimaux. Utiliser des buses pendant l’entretien de votre piste de lavage permet de réduire significativement les coûts qu’implique cette opération. En effet, ces équipements limitent les fuites. Les buses se placent généralement sur des laveuses à pression. Leur utilisation garantit une plus grande durabilité aux différentes pièces qui composent votre piste de lavage.

Les lances

Ces équipements permettent d’orienter le jet d’eau à haute pression sur une partie bien précise. Ils répondent à de nombreuses exigences en matière de lavage auto professionnel. Pour une prise en main réussie, la lance peut être équipée d’un manche antidérapant. Certains modèles de lance de pulvérisation ont une poignée tournante qui facilite leur utilisation. Il existe plusieurs types de lances qui permettent de nettoyer les pistes de lavage auto. Il s’agit des lances avec bout incliné, des lances droites, des lances épées, etc.

Les brosses

Ces indispensables du lavage auto jouent un rôle incontournable dans le traitement de piste. Les brosses servent en effet à nettoyer en profondeur les pistes de lavage pour éliminer toute saleté incrustée. Lorsqu’elles sont proposées en pièces détachées, les brosses de traitement de piste peuvent être montées sur divers manches pour optimiser les résultats de leur utilisation. Nous recommandons les brosses à poils courts pour l’entretien de vos pistes de lavage auto. Ces accessoires n’absorbent pas l’eau ce qui les rend légers et donc pratiques d’utilisation.

Les tuyaux HP

Les tuyaux HP ou tuyaux hydrauliques haute pression se démarquent des tuyaux ordinaires par leur grande résistance. Ils sont en général dotés de coudes généreux et lents qui leur permettent de s’adapter à toute sorte d’applications. Les tuyaux HP sont souvent conçus pour résister à la chaleur et au froid.

Les raccords tournants tuyau/suceur

Encore appelés joints tournants, les raccords tournants sont utilisés pour fixer les pistolets à fuite. Ces joints sont simples à monter et à démonter. Le type de raccord tournant adapté varie selon l’usage que l’on souhaite faire de cet accessoire. Il faut tenir compte de la nature du fluide, de sa température et de sa composition pour choisir le raccord adéquat.

Les pistolets haute pression

Ces dispositifs sont conçus pour faciliter le traitement de piste. Ils intensifient le jet d’eau sur un endroit donné pour détacher la saleté. Les pistolets haute pression permettent de régler rapidement les problèmes de taches, poussière, sable, etc. sur des surfaces délicates comme la piste.

pièces détachées centre de lavage auto

Traitement de l’eau : les pièces détachées indispensables

Les eaux usées dans les stations de lavage auto sont souvent néfastes pour l’environnement. Elles contiennent en effet des matières polluantes comme les métaux lourds, les détergents, les cires lubrifiantes, etc. La loi prévoit de ce fait que les eaux usagées des lavages auto soient traitées avant d’être déversées dans la nature. Pour cela, diverses pièces détachées sont utiles.

Les cartouches filtrantes de charbon actif

Le charbon actif a de nombreuses propriétés dont la filtration d’eau, qui figure parmi les plus connues. Lorsqu’il est activé, le charbon a la capacité de capturer les bactéries pour assainir l’eau. Lorsqu’on l’utilise dans le processus de traitement de l’eau, le charbon actif agit sur le pH en abaissant sa valeur. Il prévient aussi les dépôts de calcaire. Les cartouches de charbon actif pour le traitement de l’eau peuvent être composées uniquement de charbon ou encore d’un mélange de charbon actif et d’anti sédiments. Certains modèles de cartouches filtrantes de charbon actif capturent les particules en suspension comme le sable, la rouille, etc.

L’aquatest

C’est la solution la plus simple pour tester la composition de l’eau dans un centre de lavage auto. L’aquatest permet par exemple de contrôler la dureté ou le degré de Titre hydrotimétrique (TH) de l’eau. Notez que plus elle est dure, et plus elle contient des substances telles que le calcium qui est responsable du calcaire dans l’eau. L’aquatest permet de suivre l’évolution de l’eau pendant les différents processus de filtration.

Le flotteur à contact

Pour contrôler le niveau d’eau durant son traitement, le flotteur à contact s’impose de plus en plus comme un indispensable. Il est généralement relié à un robinet d’eau. Lorsque l’eau est évacuée, le flotteur descend progressivement et une fois au contact du robinet, il l’active pour que l’eau soit remplie à nouveau.

La canne à flotteur

Le flotteur à contact est un dispositif très fragile qui doit être de ce fait manipulé avec précaution. Pour cela, lorsqu’il se trouve dans de l’eau, la canne à flotteur est l’équipement adéquat pour le déplacer ou le sortir hors de l’eau. Il s’agit d’un dispositif qui n’agit pas sur la composition de l’eau.

Le robinet flotteur

Son fonctionnement repose essentiellement sur le principe de flottabilité d’un corps. Le robinet flotteur emploie une tige métallique reliée à un réservoir et un flotteur. Il permet de réguler le remplissage de l’eau. Pour faire passer l’eau traitée d’une zone à une autre, un robinet flottant est l’équipement qu’il vous faut absolument.

pièces détachées machines lavage auto

Le manomètre

C’est un dispositif pour station de lavage auto qui sert à mesurer la pression dans l’eau. Cette mesure permet de connaître comment fonctionne la méthode de traitement de l’eau. Avec un manomètre, vous pouvez détecter aisément et en temps réel les problèmes de pression d’eau.

La vanne à pointeau

Tout comme le robinet flotteur, la vanne à pointeau sert à réguler le débit de l’eau. Cet équipement est aussi doté d’un système d’ouverture et de fermeture progressive pour tout circuit d’eau. La vanne à pointeau se décline en une grande variété de modèles adaptés à des usages bien déterminés.

L’osmoseur

C’est un dispositif qui permet de filtrer l’eau issue du lavage des véhicules pour la rendre pure. Lors de son passage dans l’osmoseur, l’eau est soumise à une forte pression et se sépare des particules gênantes qui l’obstruent. Il s’agit notamment de polluants et autres éléments indésirables. L’osmoseur se compose de plusieurs niveaux de filtration. Les niveaux de filtration anti-turbidité et au charbon actif sont les principaux.

Comment entretenir le portique de lavage auto ?

Le portique de lavage est un dispositif très sollicité dans les centres de lavage automobile. Il s’agit d’une révolution dans l’univers du lavage auto qui assure un nettoyage automatique des véhicules. On distingue plusieurs types de portiques de lavage. Il s’agit des portiques standards, des portiques sans contact et des portiques à rouleau. Quel que soit le portique de lavage dont dispose votre centre de lavage auto, certaines astuces pratiques permettent de l’entretenir durablement. Tout d’abord, il faut définir la période sur laquelle vous envisagez d’entretenir votre portique.

Selon l’affluence dans votre station, vous pouvez opter pour un lavage annuel, trimestriel ou semestriel. C’est en fonction de la périodicité choisie que vous pourrez trouver les produits adéquats. En effet, tandis que certains produits nettoyants sont adaptés aux séances de nettoyage courantes, d’autres permettent un nettoyage en profondeur et sont donc indiqués pour les nettoyages saisonniers. L’entretien du portique de lavage auto vise à nettoyer la poussière, la crasse et autres saletés. Il est aussi question de graisser les systèmes mécaniques, notamment ceux qui assurent le retournement des brosses de lavage.

4.8/5 - (21 votes)