Trouver les pièces de rechange de votre automobile

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Au fil des années, une automobile peut commencer à tomber en panne. Après avoir établi un diagnostic, le garagiste est susceptible de demander à ce qu’une pièce défectueuse de la voiture soit remplacée. Il est possible de trouver des pièces de rechange auto neuves ou d’occasion dans le commerce, il suffit de donner la marque et le modèle du véhicule. 

Le marché des pièces automobiles

 

Une pièce de rechange ou une pièce détachée est un élément qui peut en remplacer un autre usé. Utilisée pour réparer le véhicule, cette dernière doit offrir une garantie de performance destinée à prolonger la vie de la voiture. De nos jours, la fabrication de pièces de rechange n’est pas uniquement réservée aux fabricants automobiles. Une procédure standard de conception maintient les caractéristiques des normes constructeur. C’est pourquoi la vente de pièces détachées s’est vulgarisée après des équipementiers. 

 

Où trouver des pièces de rechange auto neuves ? 

 

On peut trouver des pièces de rechanges auto neuves sur les plateformes de distribution, comme c’est le cas sur le site www.distriauto.fr. Elles sont aussi commercialisées dans les magasins physiques. Elles coûtent plus cher que les pièces d’occasion, mais il est possible de comparer les offres des magasins pour trouver les meilleurs prix. Il suffit ensuite de commander la pièce et de se faire livrer à domicile. Le principal avantage de la pièce de rechange neuve est la garantie d’acheter une pièce entièrement fiable, jamais utilisée.   

 

Les pièces de rechange d’occasion

 

Pourquoi opter pour des pièces d’occasion ? 

On obtient plusieurs avantages à remplacer une pièce défectueuse par une pièce d’occasion : 

  • elles coûtent jusqu’à 70 % moins cher que les pièces neuves ;
  • elles sont garanties ;
  • elles sont commercialisées par des recycleurs agréés ;
  • elles sont faciles à trouver.

Choisir une pièce détachée d’occasion est également un geste écoresponsable, car la production de nouvelles pièces est ainsi réduite. En effet, l’industrie automobile est extrêmement polluante. Elle est alimentée par des énergies fossiles et elle émet une grande quantité de gaz à effet de serre. 

 

Où trouver des pièces détachées d’occasion ? 

Il est possible de se fournir auprès d’un garagiste ou d’un mécanicien. Ce professionnel connaît l’état d’une pièce. Ainsi, il sera capable de vous dire si elle peut encore être utilisée ou si elle est bonne à jeter. On peut par ailleurs se tourner vers les casses automobiles agréés par l’État. Ce sont les plus grands fournisseurs de pièces détachées automobiles. Les vendeurs spécialistes assurent une bonne efficacité de la pièce, car celle-ci a été vérifiée et traitée avant d’être revendue. 

4.3/5 - (39 votes)