Trouvez les meilleurs pneus pour votre auto aux meilleurs prix 

D’après une enquête d’Auto plus, les Français ne prennent pas assez soin des pneumatiques de leurs véhicules. Presque 26 % roulent avec au moins un pneu arrivé au témoin d’usure. Le prix peut donner l’envie de repousser leurs changements. 

Avec internet, il est devenu très facile de comparer les différentes offres pour trouver les meilleurs pneus pour votre auto. Nous allons voir ensemble les meilleurs solutions pour obtenir le meilleur rapport qualité prix pour trouver vos gommes ! 

Des pneus d’occasion dans des casses auto, vous avez déjà essayé ? 

Beaucoup de gens ne sont pas forcément au courant de cette alternative pour faire baisser le prix des pneumatiques. Les pneus d’occasion sont une vraie solution. Vous pouvez en trouver facilement dans des casses auto proches de chez vous. Il n’est pas rare de trouver des véhicules à la casse avec encore de très bons pneus qui pourraient faire de nombreux kilomètres. Si vous n’avez pas envie de joindre toutes les casses autour de chez vous pour connaître la disponibilité de vos pneumatiques, des sites internet référencent des centres VHU en ligne. Vous obtenez des devis en 24-48h. Les pneumatiques sont vérifiés et testés avant d’être remis en vente. A la suite de la réception des devis, libre à vous de vous orienter sur la meilleure offre pour en bénéficier ! 

D’après le site internet France Casse qui rassemble un réseau de plus de 250 casses auto et moto, le prix moyen d’un pneu d’occasion peut se situer entre 40 et 50 euros (pour une qualité correcte). Bien évidemment plus votre véhicule aura des dimensions de pneus élevées, plus le tarif sera conséquent. Sans surprise sur les statistiques, la Peugeot 206, la Renault Mégane ainsi que la Clio sont les véhicules qui ont reçu le plus de demandes pour changer les pneumatiques (ce sont des modèles qui se sont beaucoup vendus sur les 10 dernières années).

Les boutiques en ligne pour trouver des pneus neufs ! 

Ils sont nombreux à vous proposer des pneus neufs à des prix défiant toute concurrence. On peut penser aux sites internet allopneus ou encore 1001 pneus. Généralement, tous les prix y sont proposés, avec bien évidemment des qualités différentes. 

Le prix de votre gomme va dépendre de votre véhicule. Comme sur de l’occasion, plus votre véhicule va avoir des gros pneus, plus son prix sera élevé. 

Voici quelques exemples de prix moyens que vous pouvez trouver sur des pneumatiques neufs : 

  • Pour une citadine : de 45 à 130 euros
  • Pour une compacte : de 55 à 150 euros
  • Pour une berline : de 80 à 300 euros
  • Pour un monospace / SUV / 4X4 : à partir de 100 euros environ

Selon la taille et les dimensions, le prix de la pose d’un pneumatique pourra aller de 10 à 60 euros pour les plus gros.

Les centres de réparation multimarques peuvent vous proposer des pneus bons marchés

Vous avez toujours cette bonne vieille méthode qui fonctionne très bien : se rendre directement dans un centre auto pour changer ses pneus. On peut directement penser à des chaînes de magasins comme Feu Vert, Midas etc… Vous pourrez ainsi demander conseil auprès d’un vendeur pour choisir le bon type de pneu pour votre auto. Les prix seront sensiblement les mêmes que ceux trouvés sur des sites internet. Cependant, il est toujours plus agréable de pouvoir demander conseil quand on est un peu perdu avec toutes les marques proposées. Gros avantage, ces magasins d’équipement et d’entretien auto pourront vous proposer de monter vos pneus, ce qui demandera un supplément monétaire. 

Ce qu’il faut retenir :

  • les pneus neufs se changent (généralement) tous les 30 000 kilomètres.
  • les pneus d’occasion peuvent vous permettre d’obtenir des pneumatiques à moindre coût
  • il est important de vérifier régulièrement ses pneus pour éviter une crevaison ou une explosion. Il fait parti des éléments à surveiller pour assurer la sécurité du conducteur et de ses occupants.

La sécurité routière propose sur leur site internet les conseils à retenir pour entretenir l’équipement de sécurité du véhicule.

Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.