Comment vérifier le niveau d’huile d’une boîte de vitesse ?

L’huile de la boîte à vitesse doit être régulièrement contrôlée. C’est un élément important à prendre en compte pour évaluer la qualité de l’entretien du véhicule. Il faut s’assurer que le contrôle du niveau soit correctement réalisé et que l’entretien soit régulier. Cela vous évitera bien des problèmes à l’avenir. Comment s’y prendre pour effectuer ce rapide contrôle ? Pourquoi le faire ? Quelle est l’huile à prendre en compte pour sa boîte de vitesses ?

La méthode à suivre pour vérifier le niveau d’huile de sa boîte de vitesses

Tout d’abord, il faut savoir que cette manipulation se fait régulièrement. Il est difficile de vous donner un chiffre précis puisqu’il faut voir avec la marque automobile, le modèle du véhicule et l’âge de la voiture.

La grande fourchette que l’on peut vous donner est la suivante : un contrôle a lieu tous les 20 000 à 100 000 kilomètres. C’est très vague. Pour le découvrir, vous pourrez demander directement au constructeur automobile ou vous renseigner sur le carnet d’entretien de la voiture qui vous est livré.

Les véhicules équipés d’une boîte automatique devront effectuer des contrôles d’huile plus régulièrement.

Étape 1

Avant de bien connaître précisément le niveau d’huile qui se trouve dans la boîte de vitesses, il est recommandé de faire chauffer la voiture. Ensuite, passez toutes les vitesses « à vide ».

Cette manipulation permet de mettre de l’huile partout dans la boîte à vitesse. Vous aurez une véritable idée du niveau d’huile qui se trouve dans le véhicule.

Naturellement, pour ce faire, il est possible que vous ayez besoin de faire rouler la voiture et de la faire circuler sur la route de manière à chauffer l’huile.

Étape 2

Pour passer à l’étape suivante, vous devrez ouvrir le capot et trouver la jauge d’huile de la boîte à vitesse. Cette jauge sert, en réalité, à deux fonctions. Outre afficher le niveau d’huile, elle permet également de servir comme un tube de remplissage.

Son positionnement est souvent le même, mais peut varier selon les constructeurs. On la retrouve derrière le compartiment à moteur. Théoriquement, c’est un élément qui se trouve assez facilement.

Pour les personnes qui malheureusement, n’y arrivent pas en raison d’une voiture plus complexe, vous pourrez toujours consulter le mode d’emploi où cela sera indiqué.

Étape 3

Une fois que vous l’avez localisée, vous pourrez retirer la jauge et l’essuyer avec un coton non pelucheux. L’idée est d’enlever toute trace d’huile.

Puis réinsérez la jauge en l’enfonçant bien à son maximum. Sortez-là de nouveau et observez le niveau d’huile qui se trouve dans la boîte de vitesses.

En fonction des modèles de véhicules, vous n’aurez pas les mêmes repères. Certains vont indiquer deux lignes, avec la ligne « froide » et la ligne « chaude ». Idéalement, votre marque devrait être au plus près de la ligne chaude.

D’autres constructeurs vont utiliser le motif hachuré en croix.

Étape 4

Désormais vous connaissez le niveau d’huile de votre boîte à vitesse. Trois cas sont possibles :

  • Votre niveau est près de la ligne « chaude ».
  • Votre niveau est à la moitié.
  • Votre niveau est près de la ligne « froide ».

Dans ces deux derniers cas, notamment dans le dernier, il faudra procéder au remplissage du réservoir avec de l’huile de boîte à vitesse. C’est important de revenir à un niveau correct.

Pour ce faire, cette étape nécessite un entonnoir spécifique. Il faut prendre un modèle avec un long cou et qui possède une ouverture ayant un faible diamètre.

Après avoir choisi le bon entonnoir et la bonne huile, vous pourrez la verser dans le réservoir.

Pour les boîtes de vitesses automatique…

Ces véhicules ont une mécanique légèrement différente. De plus en plus de voitures vont être équipées de boîtes « remplissage à vie ». C’est une boîte à vitesse qui ne va pas contenir de jauge pour s’assurer que le niveau d’huile soit suffisant.

Est-ce qu’une voiture ayant un « remplissage à vie » d’huile pour sa boîte à vitesse est exempte de rajouter de l’huile ? Non ! C’est un nom étrange. Il est essentiel de s’assurer que le réservoir soit toujours suffisamment rempli.

Malheureusement, dans les boîtes de vitesse automatique, la trappe d’accès et/ou la jauge sont difficiles d’accès. Dans ce cas, il n’est pas rare de se tourner vers le manuel d’utilisation pour trouver la manipulation à suivre.

Quelle huile choisir pour sa boîte de vitesses ?

C’est une question importante. En effet, le choix de l’huile va être essentiel pour le bon entretien de la boîte à vitesse. La vidange se fait régulièrement. L’huile doit être renouvelée ou remplie régulièrement pour permettre à la boîte de vitesse de bien fonctionner, sur le long terme.

Les propriétés d’une bonne huile comportent le nécessaire pour résister à la formation de résidus plus ou moins dangereux qui viennent du cambouis. Ce sont des matériaux qui peuvent boucher les passages réservés pour faire circuler les fluides dans la boîte de vitesses.

Le choix de l’huile va être d’autant plus important pour les personnes qui ont une remorque à traction lourde. En effet, il s’agit d’une importance redoutable, car l’huile chauffe davantage ce qui peut augmenter la production de résidus et empêcher la boîte de vitesses de fonctionner correctement.

Maintenant, vous savez parfaitement comment vérifier le niveau d’huile et faire le remplissage si celui-ci se révèle nécessaire. Bonne chance pour vous mettre à la pratique !

Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.