Voyant orange voiture : toutes les significations et comment réagir

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Que l’on possède une voiture neuve ou une voiture d’occasion, l’entretien régulier reste le meilleur moyen pour le garder en bon état ! Maintenir systématiquement votre véhicule vous sera avantageux économiquement. En plus d’éviter les réparations onéreuses, vous préserverez une belle apparence de votre voiture. L’anticipation des anomalies est une bonne méthode de prévention des pannes. On devra également considérer les différents voyants d’alerte sur son tableau de bord.

 

Prendre soin de sa voiture est primordial 

 

Les avantages de prendre soin de sa voiture

En entretenant régulièrement votre véhicule, vous augmenterez sa durée de vie, en plus, elle résistera à l’usure au fil du temps. En outre, les points suivants constituent par ailleurs les atouts d’une bonne maintenance de son véhicule.

 

Conservation du bon état extérieur

L’apparence de votre véhicule joue un rôle important quand vous conduisez. Vous risquez de vous faire interpeller par la police routière avec une voiture poussiéreuse et mal entretenue. Cela peut être le cas, particulièrement si votre pare-brise a trop de salissure. En effet, cette situation engendrerait une obstruction à votre visibilité, ce qui est d’ailleurs sanctionné par le code de la route. 

 

Assurer la sécurité en route

Plusieurs cas d’accident surviennent à cause d’une négligence sur la maintenance. Il est alors indispensable d’amener sa voiture parfois chez le garagiste pour anticiper tout dysfonctionnement probable. De cette manière, vous assurerez votre sécurité, celle de votre voiture, celle des piétons et d’autres automobilistes.

 

Éviter les réparations fréquentes

Un manque d’entretien sur votre voiture entraîne souvent des pannes inopportunes. Faire la vidange à temps, changer des pièces au moment approprié, vous évitera de subir une panne inutile.

 

Économiser

Les dépannages fréquents génèrent habituellement d’énormes coûts de réparation. Pourtant, de telles dépenses ne sont pas incontournables. Procéder seulement à un bon entretien du véhicule. D’ailleurs, une maintenance régulière est moins coûteuse que des réparations récurrentes.

 

Comment prendre soin de son véhicule ?

 

Le nettoyage régulier

Vous devez procéder au lavage et au nettoyage périodique de son véhicule. Pour cela, toutes les parties doivent être nettoyées : l’intérieur, l’extérieur et la partie inférieure du véhicule. En enlevant régulièrement les salissures, vous protégerez la carrosserie et les diverses pièces de la corrosion et de la rouille. Vous conserverez aussi un bel espace intérieur pour votre voiture.

 

La vérification périodique

Afin de détecter les grosses pannes et les anomalies susceptibles de survenir, il est conseillé de contrôler systématiquement son véhicule. Un contrôle technique doit s’effectuer tous les deux ans, ou bien une révision à chaque 20 000 km à 30 000 km de trajet parcouru. Dans cette vérification, le garagiste surveille particulièrement :

  • les pneumatiques ;
  • les plaquettes de frein ;
  • les filtres ;
  • le niveau des différents liquides ;
  • l’huile moteur, etc.

La considération des différents témoins

Vous devez prendre les précautions nécessaires, voire immobiliser sa voiture par voyants d’alarme ou d’alerte. 

 

Les différents voyants orange de voiture 

 

Informations importantes 

Le tableau de bord affiche trois types de voyants pour indiquer une signalisation précise.

  • les témoins verts : ils indiquent le fonctionnement des différents feux et l’activation des diverses options et accessoires ;
  • les témoins orange : ils indiquent la présence d’anomalies qui devront être réglées le plus rapidement possible même si la voiture peut encore circuler ;
  • les témoins rouges : ils sont des voyants d’alarme qui avertissent que vous devez arrêter votre voiture immédiatement à cause de la détection d’un dysfonctionnement grave.

Découvrez les différentes signalisations données par les voyants orange.

 

Usure des plaquettes de frein 

Lorsque ce voyant est allumé, cela signifie que les plaquettes de frein sont usées ou mal placés. Vous devriez alors vous rendre dans un garage pour les faire remplacer ou pour rectifier leur emplacement.

 

Antiblocage des freins 

Quand le voyant ABS ou anti-lock bracking system s’allume, cela indique que le système d’assistance au freinage présente une défaillance. Ce système est un dispositif qui empêche le blocage des roues en cas d’arrêt d’urgence. Si après avoir redémarré votre voiture, le voyant reste allumé, il est conseillé de voir un garagiste pour identifier et résoudre le problème. 

 

Dysfonctionnement de l’E.S.P 

L’ESP (Eectronic Stability Programest) le système d’antidérapage qui vient en renforcement du dispositif d’optimisation du freinage d’urgence. Il assure la stabilité de la voiture en atténuant la puissance des roues motrices dans des situations à risque. Ainsi, il contribue à l’optimisation du contrôle de la trajectoire en cas de coup de volant brusque, de perte d’adhérence, etc. Il est bon de savoir qu’il arrive que le témoin lumineux de l’Esp s’allume en cours de route. Cela peut provenir du fait que le véhicule est en sous ou en survirage. Néanmoins, lorsqu’il reste allumé tout au long de votre conduite, cela indique l’existence d’un dysfonctionnement. Dans ce cas, il est recommandé d’aller chez le garagiste pour vérifier son véhicule.

 

Direction assistée 

Quand le tableau de bord du véhicule affiche un voyant orange en forme de volant, cela indique une défaillance de la direction assistée. Les types de dysfonctionnements sont différents selon qu’il s’agit d’un système de direction électronique, hydraulique ou électrohydraulique. Au cas où le témoin donnerait l’alerte, faites appel à un professionnel pour diagnostiquer la panne. 

 

Niveau de carburant 

Le témoin orange du niveau de carburant est un témoin d’avertissement informant qu’il ne vous reste plus que la réserve. Si le voyant clignote, cela signifie que vous êtes en état critique et risquez une panne. Ainsi, il faudra rapidement chercher le moyen de faire le plein d’essence.

 

Airbags 

Le voyant d’airbag en défaillance est à ne pas confondre avec celui d’un airbag passager désactivé. Le dernier indique que l’airbag a été expressément désactivé par le conducteur. C’est notamment le cas pour installer un siège bébé. Dans le cas d’un problème au niveau d’un ou de plusieurs airbags, vérifiez le système le plus rapidement possible.

 

Dysfonctionnement du moteur 

Quand ce voyant est allumé, cela signale la détection de défauts au niveau des pièces détachées électroniques ou mécaniques du moteur. D’autres icônes comme un point d’exclamation ou le mot ‘Check’ s’ajoutent au témoin selon la gravité du problème. En outre, le voyant s’allume par intermittence ou en clignotement selon le niveau de dysfonctionnement. Dans ce cas, il faudra faire contrôler la voiture chez votre garagiste.

 

Pression des pneus 

Ce témoin indique que l’un ou plusieurs de vos pneus sont sous-gonflés ou en crevaison. Il s’agit d’un système ayant pour objet de surveiller la pression des pneumatiques. S’il s’allume, essayez d’éviter une conduite brusque et arrêtez-vous pour résoudre le problème.

 

Autres témoins 

 

Le voyant d’ampoules défaillantes

Il informe que l’un ou plusieurs de vos ampoules sont défectueux ou grillés. Il est nécessaire de les remplacer sachant que les feux de route, les feux de croisement et les phares doivent être fonctionnels.

 

Le témoin du niveau d’huile bas

C’est une alerte indiquant que le niveau d’huile-moteur est insuffisant. Tant qu’il est de couleur orange, arrêtez-vous à un garage ou dans une station d’essence pour le mettre à niveau. 

 

Le voyant d’insuffisance de lave-glace

Cette signalisation orange vous informe que le niveau du liquide savonneux pour le nettoyage du pare-brise est bas. Il vous suffit de le remplir pour être en mesure de maintenir la propreté de votre vitre.

 

Le témoin d’eau dans le filtre à gazole

Celui-ci concerne seulement les véhicules marchants avec du diesel. La présence d’eau dans le filtre à gazole risque d’endommager le système d’injection et d’abîmer ainsi le moteur à cause de la rouille.

 

Témoins d’accessoires 

On distingue deux types de voyants d’accessoires. Ces témoins correspondent à des dispositifs qui doivent être utilisés temporairement.

 

Le témoin des feux antibrouillard arrière

Ces phares de brouillard sont utilisés uniquement en cas de chute de neige ou de brouillard. Après les intempéries, le conducteur devra les éteindre. Un témoin orange signalera que vos feux antibrouillard arrière sont toujours allumés.

 

Le témoin de dégivrage de la lunette arrière

Quand la lunette arrière est embuée, surtout durant les saisons froides, activez la fonction de dégivrage pour assurer la visibilité. Le témoin orange correspondant va alors s’allumer. Cela indique que l’option de dégivrage de la vitre arrière est en fonctionnement. Il faudra l’éteindre dès que l’opération est terminée.

 

Préchauffage du moteur 

Un témoin orange en forme de fil tordu s’allume pour indiquer que votre véhicule est en préchauffage du moteur. Ainsi, il s’agit d’un voyant qui n’avertit aucun danger ou dysfonctionnement. Avant de démarrer la voiture et après avoir mis le contact, vous devrez attendre que ce voyant soit éteint. Si vous lancez le moteur alors que ce signal est encore visible, vous risquez de décharger la batterie.

 

Le voyant orange moteur, permet-il de lutter contre la pollution 

 

Le voyant antipollution est le même voyant moteur, mais de couleur jaune. Ainsi, quelle que soit sa couleur, dès que le pictogramme du moteur est indiqué, cela contribue à la dépollution. En effet, avec ce témoin allumé, on est averti sur la défaillance des pièces du moteur pouvant engendrer des émissions polluantes. Un problème mécanique est survenu et génère la pollution. Ce dysfonctionnement peut se situer au niveau :

  • de l’échappement ;
  • du pot catalytique ;
  • de la sonde lambda ;
  • du filtre à particules ;
  • des pièces qui influent sur le contrôle des émissions.

Puis-je éteindre le voyant moteur ? 

 

Pour éteindre le voyant moteur, il existe deux solutions :

  • récupérer le code d’erreur à l’aide d’un scanneur et l’effacer par le biais du système OBD ou on-board diagnostics ;
  • débrancher la batterie en détachant les câbles négatifs et positifs avec une clé 8.

Est-ce possible d’effacer le voyant moteur sans la valise de diagnostic

 

On vous décrit ci-après la technique pour y arriver :

  • garez votre voiture, enclenchez le frein à main et ouvrez le capot ;
  • déconnectez le câble négatif de la batterie, puis, faites de même avec le câble positif ;
  • mettez le contact puis éteignez-le 3 à 5 fois ;
  • appuyez sur le klaxon pendant 30 secondes à une minute afin de vider l’électricité dans le condensateur de l’ECU ;
  • attendre 10 à 15 minutes avant de reconnecter la batterie en commençant par le câble positif ;
  • remettez le contact ;
  • à ce moment-là, le voyant moteur devrait être encore allumé ;
  • enfin, démarrez la voiture et laissez-la se réchauffer, à cet instant, le voyant moteur devrait disparaître.

Dans quel cas est-il absolument nécessaire de ne plus rouler ?

 

Vous devez arrêter votre voiture dans les cas suivants :

  • le voyant de pression d’huile moteur est de couleur rouge ;
  • le témoin lumineux rouge de surchauffe du moteur (appelé aussi voyant du liquide de refroidissement) est allumé ;
  • le voyant rouge du liquide de frein est activé ;
  • le témoin rouge indiquant la charge de la batterie apparaît, etc.
4.9/5 - (35 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs