3 façons pratiques d’apprendre le Code de la route

permis de conduire en ligne
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’apprentissage du Code de la route est bien souvent une étape angoissante pour plusieurs candidats voulant réussir la partie théorique du permis de conduire. Parce que la vie des autres automobilistes est en jeu, l’examen du Code de la route se déroule dans un cadre strict et très rigoureux. Une bonne préparation en amont offre toutefois les meilleures chances au candidat pour réussir son permis de conduire. Découvrez ainsi 3 astuces pratiques pour réussir votre Code de la route sans grande difficulté.

Inscrivez-vous pour apprendre le Code en ligne

Le monde des auto-écoles n’a pas été épargné par la grosse révolution numérique en cours. Aujourd’hui, la mode du « permis online » est au goût jour. Le « permis online » fait référence au fait de préparer en ligne le volet théorique et une partie de la pratique du permis de conduire en utilisant les outils digitaux d’une plateforme spécialisée. Comme expliqué par permis online, une auto-école en ligne vous propose de maîtriser à votre rythme toutes les connaissances indispensables pour se préparer à l’examen théorique du permis de conduire. La facilité d’accès à ce type de solution numérique innovante séduit de plus en plus de candidats à l’obtention du permis de conduire.

On retrouve aujourd’hui des auto-écoles dématérialisées apportant un accompagnement personnalisé et modulaire aux candidats. Pour booster votre apprentissage du code, il s’agit d’un moyen pratique et flexible à favoriser. Des solutions pédagogiques adaptées et actualisées selon les dernières évolutions de la législation routière sont proposées sur ces plateformes sur internet : vidéos, fichiers PDF, livres… Il suffit de se connecter au site de l’auto-école en ligne choisie pour créer un compte en renseignant quelques informations personnelles telles que son nom, prénoms, mot de passe, adresse email, etc. Pour préparer son permis de conduire en ligne, le candidat a donc simplement besoin d’une connexion internet et de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

permis de conduire en ligne

Élève révisant le Code de la route belge via la plateforme d’une auto-école en ligne dans le but d’obtenir rapidement son permis de conduire.

Le « permis online » offre plus de flexibilité

L’emploi du temps de certains candidats ne leur permet pas d’assister régulièrement à des formations en présentiel pour apprendre le Code. Pour pouvoir librement choisir ses horaires pour réviser la partie théorique, une auto-école en ligne est une option très intéressante. Grâce à un smartphone ou à un ordinateur et à une bonne connexion internet, le candidat peut accéder en temps réel aux contenus de la formation. La technologie vous aide à vous préparer au Code de la route de n’importe où et à n’importe quel moment. Choisir une auto-école en ligne, c’est choisir d’apprendre à votre rythme. Il est possible de se préparer de manière intensive en quelques jours ou d’étaler la formation sur des mois, selon vos besoins et priorités.

Une assistance tout au long de la formation

Si les auto-écoles en ligne rencontrent ce succès, c’est aussi grâce aux taux de réussite élevés (plus de 75 % en moyenne) qu’elles présentent par rapport aux auto-écoles classiques. Cela est notamment dû à l’intégration d’algorithmes ou d’applications spécifiques chargés de suivre la progression étape par étape du candidat. En plus des moniteurs compétents et expérimentés qui supervisent votre apprentissage, les algorithmes mettent en évidence vos points faibles à corriger.

Pour augmenter vos chances à l’examen du permis de conduire théorique, l’auto-école met à disposition toutes les ressources pour retravailler correctement les thématiques concernées. Le candidat pourra ainsi ajuster ses objectifs d’apprentissage en fonction de la progression de la formation pour le permis en ligne. Le but est de vous éviter le nombre de fautes éliminatoires à l’examen. Certaines auto-écoles dématérialisées donnent la possibilité aux candidats d’interagir avec d’autres élèves pour partager des astuces d’apprentissage et surmonter certaines difficultés.

Des tarifs compétitifs avec le « permis online »

Tout en accédant à des contenus pertinents et personnalisés en ligne, vous pouvez réduire les coûts d’apprentissage du Code de la route. Pour se préparer à l’obtention du permis de conduire en ligne, des formules à la carte à prix raisonnable sont proposées pour adapter votre budget aux besoins et aux contraintes financières. Ces formules coûtent en moyenne une dizaine d’euros. En choisissant exactement les modules d’apprentissage dont vous avez besoin, des économies significatives peuvent être réalisées (jusqu’à 30 % par rapport aux auto-écoles classiques). Les frais de déplacement pour une formation en présentiel sont aussi éliminés pour le candidat.

apprendre Code avec auto-école en ligne

Faites régulièrement des simulations de l’examen du permis théorique

Le cœur d’un entraînement réussi lorsque vous vous préparez pour le permis de conduire en ligne est la réalisation de simulations d’examen. Vous avez besoin de vous mettre le plus souvent possible en situation de composition, dans les mêmes conditions que celles qui prévalent le jour J. Grâce à une auto-école en ligne, ces simulations peuvent être effectuées de manière facile, rapide et pratique. Dans votre espace personnel, vous pouvez accéder à près de 700 questions d’entraînement assorties de leurs corrections respectives. Ces questions sont celles qui sont les plus fréquemment rencontrées dans les examens théoriques officiels.

Bien évidemment, les simulations d’examen tiennent compte des évolutions législatives liées au Code de la route de 2022. Vous disposez d’un temps de réflexion de 15 secondes pour 50 questions possédant chacune un niveau de difficulté donné. L’examen théorique simulé dure 30 minutes et vos résultats sont appréciés exactement comme à l’examen officiel. Si vous réussissez plusieurs fois les simulations d’examen du Code de la route, cela peut signifier que vos chances de réussite du permis de conduire réel sont élevées. Vous aurez en outre acquis la connaissance et la gestion de la nervosité nécessaires pour l’occasion.

Faites des tests de perception des risques pour vous améliorer

Le test de perception des risques est l’une des étapes importantes de l’examen du Code de la route. Avant d’obtenir votre permis de conduire, vous devez maîtriser les risques à la conduite automobile et savoir comment vous comporter face à ces derniers. Une application d’auto-école en ligne demeure la solution la plus pratique pour être prêt pour l’épreuve. Dans un premier temps, les risques sont analysés et expliqués en détail à chaque candidat. Il s’agit entre autres des animaux, des piétons, des cyclistes et de certains véhicules.

Dans un second temps, vous pourrez effectuer, quand vous le voulez, un test QCM préparatoire basé sur des vidéos. En répondant aux questions dans les mêmes conditions que celles de l’examen principal, vous devrez identifier au moins 6 risques sur 10 en regardant 5 vidéos. Avec les éventuelles corrections qui vous seront apportées, vous pouvez reprendre le test de perception des risques en ligne jusqu’à ce que vous obteniez un score minimum correct. Sans trop vous déranger et en utilisant des outils numériques interactifs faciles à prendre en main, vous pouvez ainsi réussir sereinement votre apprentissage du Code de la route. Les outils en ligne vous facilitent la vie en vue de passer les examens pour l’obtention du permis de conduire. Vous aurez néanmoins besoin d’une excellente autodiscipline pour réussir votre projet.

4.5/5 - (26 votes)