4 signes qui font que vous devriez vidanger l’huile de votre véhicule

4 signes qui font que vous devriez vidanger l’huile de votre véhicule
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous savez que le moteur de votre véhicule a besoin d’huile pour pouvoir fonctionner correctement, mais êtes vous sûr de connaître les signes qui vous indiquent que vous devriez la changer. En continuant de lire cet article, vous allez découvrir les 3 principaux signes qui vont vous signaler qu’il faut vidanger l’huile de votre voiture, afin qu’elle puisse conserver sa performance.

Premier signe : l’huile de votre moteur est sale et noire

L’huile de votre moteur, qui à la base est de couleur ambrée, peut au bout d’un certain temps avoir une couleur plus foncée. Cela est dû aux différentes saletés qui se sont accumulées dans votre moteur. Ce phénomène vous indique également que votre huile subit également une augmentation de l’épaississement ou de la densité ainsi qu’une diminution de sa viscosité. Il vous est conseillé de vérifier environ 2 fois par mois l’état de votre huile en retirant la jauge de votre moteur. Si vous remarquez un épaississement et un assombrissement de votre huile moteur, n’hésitez pas à effectuer une vidange de votre voiture afin de vous éviter des dysfonctionnements.

Second signe : une fumée en provenance des gaz d’échappement

Bien qu’il soit normal qu’un moteur produise une fumée translucide lors d’un temps froid, si celle-ci est perceptible à l’échappement, il y a une forte probabilité que votre véhicule ait une fuite d’huile. Il est donc nécessaire que vous vérifiiez la jauge de votre moteur. Si vous remarquez que vous disposez d’une quantité d’huile pour moteur suffisante, cette fuite peut provenir d’un problème se situant dans votre moteur. Au cas où la fumée qui s’échappe est de couleur bleue et noire, cela signifie que votre moteur subit une défaillance. Il est donc nécessaire de faire effectuer un diagnostic complet par un professionnel, qui effectuera une vidange de votre véhicule afin de vous rendre un moteur en parfait état de marche.

Troisième signe : un bruit de cognement ainsi qu’un bruit de moteur

Une usure des pièces de votre moteur peut survenir à cause d’une chaleur créée par une friction causée par un frottement du métal. Ce phénomène intervient lorsqu’une huile de moteur est détériorée est qu’elle n’est plus en capacité d’effectuer une bonne lubrification des pièces du moteur. Effectivement, une huile saine permet de maintenir le métal lubrifié, tout en créant entre les différentes pièces du moteur, une couche protectrice qui élimine les frictions. Ce bruit peut vite se transformer en cognement ou en rugissement, ce qui est un parfait signal vous indiquant d’effectuer une vidange d’huile dans les meilleurs délais.

Quatrième signe : un signalement par un témoin de contrôle du moteur

Ce témoin de contrôle du moteur a pour mission de vous indiquer que votre niveau d’huile est inférieur au niveau optimal. Si vous recevez ce signalement, il vous est fortement conseillé de vérifier votre niveau d’huile moteur à l’aide de la jauge. Si vous remarquez lors de ce contrôle que vous disposez d’une quantité insuffisante d’huile dans votre moteur, pensez à la changer immédiatement. Sachez que sur certains véhicules est disponible un témoin lumineux, qui vous indique que votre moteur est susceptible d’être endommagé en cas de présence d’huile insuffisante dans le moteur de votre voiture. 

4.1/5 - (10 votes)