Sans titre

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Etes-vous un amateur de camping ou un passionné de voyage ? Acheter une caravane peut vous intéresser ! C’est un genre de petite remorque tractée par une voiture. Il ne faut surtout pas le confondre avec un camping-car ou un mobil-home. Il est possible de trouver des caravanes de grandes marques auprès des professionnels. Pour trouver un bon plan, vous avez aussi bien la possibilité de dénicher des caravanes d’occasion sur certains sites. Pour en savoir plus, découvrez tous les avantages d’avoir une petite caravane.

 

Une caravane, qu’est-ce que c’est ?

 

La caravane est un genre de remorque complètement habitable. La remorque est directement attelée à une voiture, formant ainsi un attelage. Il est important de savoir qu’un attelage n’est pas toujours simple à manœuvrer et peut engendrer de frais supplémentaires au niveau des péages. La voiture de tractage est utilisable indépendamment de la caravane, offrant une meilleure flexibilité en cas de besoin. Très économiques, les caravanes sont faciles à entretenir, du fait qu’elles ne disposent pas de motorisation. Certains types de caravanes ne sont destinés que pour le camping et sont donc dépourvues d’autonomie. D’autres restent tout de même intéressantes. Pour conduire un tel attelage, le permis de conduire est obligatoire en fonction de la taille de la structure. L’achat d’une caravane est conditionné par la charge maximale tractable par le véhicule tracteur. Ce poids est visible sur le permis de circulation de la voiture. 

 

Quel budget pour acheter une caravane ?

 

Le prix d’une caravane peut varier en fonction du modèle et de la marque choisie. Si vous souhaitez faire l’achat d’une petite caravane, retrouvez une grande variété de modèles disponibles en cliquant sur notre lien. Le prix d’achat moyen d’une caravane est influencé par quelques facteurs déterminants :

  • la dimension de la structure ;
  • l’ancienneté du modèle ;
  • les équipements disponibles à bord ;
  • la qualité et l’état.

Le prix d’une caravane neuve peut commencer à partir de 10 000 euros pour les modèles de petite taille. Faites quelques recherches pour trouver de meilleures offres sur le marché d’occasion. 

 

Les frais courants d’une caravane

 

Une caravane est sur le plan technique une structure remorquée. Les frais courants imposés au propriétaire sont alors assez limités. On peut citer :

  • les assurances ;
  • les frais de maintenance et de service ;
  • les réparations ;
  • les changements de pneumatiques ;
  • les couts pour l’abri ;
  • le contrôle gaz.

Pour apporter un meilleur confort à l’intérieur de la caravane, les propriétaires peuvent installer d’autres équipements : réfrigérateur, lits superposés ou autres.

 

Les principaux avantages d’une caravane

 

L’achat d’une caravane neuve ou d’occasion procure d’énormes avantages pour quiconque décide de passer le cap.

 

Une solution plus économique

En comparaison avec un camping-car, une caravane est beaucoup plus simple à entretenir. Sans moteur, la structure implique un budget moins important que ce soit à l’achat ou à l’entretien. 

 

Une meilleure mobilité

Une petite caravane dispose d’une dimension assez basse, moins imposante. Les limitations de hauteur en dessous de certains ponts ne sont pas des contraintes durant les déplacements, offrant une plus grande flexibilité.

 

Une sécurité et un confort optimal en voyage

Les voyages en caravane sont très sécuritaires pour la famille. Tout le monde peut se déplacer sereinement avec tous les systèmes de protection présents à bord de la voiture à remorque. Avec plus de place disponible, le confort est à l’honneur pendant le voyage et même à destination. Avoir une caravane revient à avoir plus de mobilité avec le confort de la maison en plus.

 

Une durabilité exceptionnelle

Avec un bon entretien, une caravane peut avoir une durabilité exceptionnelle. Voyagez avec vos amis ou avec un amoureux pendant votre temps-libre en profitant du bien-être à l’intérieur d’une caravane !

 

Une grande valeur à la revente

Si un propriétaire de caravane décide de revendre la structure, la valeur à la revente est souvent assez intéressante. Comme les risques d’usure sont limités, la remorque reste en excellent état pendant une longue période. Plus votre caravane sera en bon état, plus sa valeur sur le marché de l’occasion sera élevée.

 

Quel permis est nécessaire pour conduire une caravane ?

 

Avant de décider d’acheter une caravane, rappelons qu’un permis de conduire, adapté à la taille de la structure, est nécessaire. Le choix d’une caravane va alors dépendre du type de voiture dont vous êtes autorisé à conduire.

 

Permis de conduire de catégorie B

Un permis de conduire B est indispensable pour la conduite d’un attelage avec une voiture de tourisme et une caravane ne dépassant pas les 3.5 T, avec un nombre de places inférieur à 9.

 

Permis de conduire de catégorie BE

Un permis de conduire de catégorie BE est requis pour conduire un attelage composé d’une voiture de catégorie B et d’une remorque, avec un poids total compris entre 750 Kg et 3 500 Kg.

 

Permis de catégorie C1

Le conducteur doit absolument être titulaire d’un permis de conduire de catégorie C1 pur un véhicule dont le poids est compris entre 3 500 kg et 7 500 kg.

4.4/5 - (33 votes)