6 raisons d’opter pour un service de location de voiture

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

L’Algérie compte parmi les destinations touristiques les plus appréciées des Français. Pourquoi ? Ce pays a de quoi séduire avec ses paysages fascinants et sa culture. Si vous souhaitez vous y rendre, il est nécessaire de définir votre moyen de locomotion durant votre séjour. L’une des options les plus pratiques est de faire appel à un service de location de voiture. Quels avantages offre-t-il ?

Le service de location de voiture

Avant de présenter en détail les avantages de la location de voitures, il est utile de bien comprendre ce concept, les différents types de services ainsi que les conditions nécessaires pour en bénéficier.

Qu’entend-on par location de voiture ?

La location de voiture est un service proposé par des professionnels détenteurs de véhicules utilitaires et d’automobiles. Pour le client (particulier ou professionnel), cette activité consiste à réserver et à profiter d’une voiture à disposition pour une période déterminée.

En ce qui concerne la location d’utilitaires, vous pouvez faire appel à un expert en location de véhicule en aller simple. En d’autres termes, vous prenez le véhicule dans une agence de location et le rendez dans une autre. Il existe des systèmes de location de voitures de luxe avec chauffeur, réservés pour les transferts de collaborateurs ou les évènements.

service location voiture

Les différents types de services

Il existe deux types de service de location de voitures, à savoir :

  • la location de courte durée, quand il s’agit d’un besoin ponctuel (partir en vacances, par exemple),
  • la location de longue durée, permettant de bénéficier d’un véhicule au quotidien pendant de nombreuses années sans avoir à l’acheter.

Vous êtes libre de louer n’importe quel type de véhicule. Pour un déménagement, privilégiez un utilitaire pour la journée. Selon l’évènement, vous pouvez également miser sur une location de véhicule de collection, une voiture pour un mariage, un camping-car ou encore une remorque.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Bien évidemment, certains véhicules exigent le permis associé. Vous n’êtes pas autorisé à conduire un camion si vous ne disposez pas d’un permis poids lourd. D’autres conditions sont également à remplir :

  • être âgé de 21 ans ou plus,
  • si vous avez entre 21 et 25 ans, souscrire une assurance jeune conducteur,
  • posséder un permis de conduire depuis un an au moins, voire 3 ans pour certains véhicules comme le 4×4.

Force est alors de constater que la location de voiture s’avère plus compliquée pour le jeune conducteur. Les services de location considèrent en effet ce dernier comme un profil à risque. Toutefois, vous pouvez toujours louer un véhicule entre particuliers pour des conditions plus souples. Quel que soit votre choix, des documents sont nécessaires, tels qu’un permis de conduire, une preuve d’identité et parfois une preuve d’adresse.

Quelques précieuses astuces

Une fois la voiture choisie, il est fortement conseillé de réserver en avance afin d’éviter son indisponibilité. Indiquez la date de départ ainsi que celle de retour. En agence, il vous faudra préciser où vous comptez la retirer, car plusieurs agences peuvent se trouver dans la même ville. De plus, il est possible de rendre le véhicule ailleurs qu’à son point de départ avec les sociétés de location professionnelles. À noter que cette option entraîne généralement un surcoût.

Avant de louer un véhicule, la vérification de son état se révèle être indispensable. En principe, les applications de location demandent de noter tous les défauts, photographie à l’appui. Faites de même lorsque vous restituez la voiture. Pour ce faire, vérifiez à la fois l’intérieur et l’extérieur pour éviter de payer les dommages que vous n’avez pas causés. Enfin, respectez l’heure convenue sous peine d’honorer des pénalités de retard au moment de rendre la voiture et faites le plein de carburant.

Les avantages de la location de voitures

La location de véhicule est de plus en plus répandue aujourd’hui pour différentes raisons. Découvrez les éléments qui mettent en avant l’intérêt de cette pratique.

Vous payez moins

Certes, posséder sa propre voiture a l’avantage de simplifier grandement le quotidien, mais vous n’avez pas besoin d’allouer ce budget pour un voyage en Algérie. Faire appel à un service de location suffit. Très économique, cette solution permet de réduire considérablement vos dépenses. Vous réalisez ainsi des économies considérables, qui pourront vous servir pour profiter au mieux de votre séjour. Et pour cause, vous payez forcément moins cher en louant un véhicule sur une courte ou longue période qu’en achetant une voiture. Grâce à ce service, vous disposez de cette dernière sur une période précise à n’importe quel moment.

D’autant plus, en effectuant une réservation, la somme à payer est précise (sauf l’essence). Vous contrôlez donc mieux votre budget. Rappelez-vous qu’il existe également plusieurs agences algériennes de location de véhicules. Pourquoi ne pas faire jouer la concurrence et comparer les différentes offres ? Vous trouverez ainsi le meilleur rapport qualité-prix.

Vous disposez d’un chauffeur

En Algérie, vous pouvez demander à avoir un chauffeur à disposition lorsque vous louez une voiture. Il s’agit généralement de professionnels qualifiés, à votre écoute, dynamiques et ponctuels. Vous bénéficiez donc de leur expertise et de leur maîtrise parfaite des routes algériennes. Pour illustrer, en choisissant les itinéraires et chemins adéquats, il vous évite les bouchons et vous fait profiter de la beauté des paysages.

D’autre part, grâce à sa connaissance des coutumes algériennes et de la langue, un chauffeur professionnel peut faciliter votre contact avec la population. Il saura également vous renseigner sur les zones à éviter et les « must see » au cours de votre voyage. Enfin, avec un chauffeur disponible, inutile de stresser à rechercher des places de parking, parfois problématique dans les grandes villes algériennes. À lui de s’arranger pour vous conduire où vous voulez aux heures convenues. De ce fait, vous profitez beaucoup plus de votre séjour et des merveilles du pays.

Vous disposez d’une voiture dès l’aéroport

La plupart des agences qui louent des voitures en Algérie vous offrent le service dès votre arrivée à l’aéroport. À part le gain de temps considérable, cette solution vous évite également toutes sortes de tracas. Cette option reste envisageable 24h/24 et 7 j/7. De ce fait, qu’importe le jour ou l’heure de votre atterrissage, vous avez la certitude d’être récupéré dès votre arrivée par une voiture en adéquation avec vos besoins.

Vous profitez de la flexibilité

Le service de location de voitures en Algérie a l’avantage d’être très flexible. Vous pouvez ainsi opter pour diverses formules. Par exemple, ces dernières s’adaptent à la durée de votre séjour. En fonction du temps prévu, il vous est possible de louer pour quelques semaines ou quelques jours. Même la location à l’heure demeure envisageable auprès de certaines agences. Dans tous les cas, vous êtes libre de fixer l’heure et la date de la location, ainsi que la date de remise de la voiture du loueur. Les formules des entreprises de location s’adaptent également à la fréquence de vos sorties et à vos besoins.

Vous restez autonome

En Algérie, les agences de location de voiture vous offrent une grande autonomie. Vous vous déplacez ainsi quand vous voulez et où vous voulez. De plus, vous ne dépendez aucunement des horaires des transports en commun pour chacun de vos déplacements. Libre à vous donc de sortir et rentrer aux jours et heures que vous souhaitez. Envie d’explorer la ville d’Oran, la région de Kabylie, les ponts suspendus à Constantine ou la Casbah ? Vous n’avez qu’à monter à bord de votre voiture et sillonner les routes algériennes pour admirer le pays.

avantages location voitures

Vous profitez de la diversité des modèles de véhicules proposés

Les loueurs algériens possèdent un catalogue bien fourni de véhicules généralement confortables, bien entretenus et neufs. Berline, minibus, monospaces, véhicules utilitaires… vous en avez pour tous les goûts. Fanatiques de voitures luxueuses ? Vous trouverez également votre compte avec les limousines, les Bentley, les Rolls-Royce, les Mercedes-Benz… Enfin, la location vous permet de changer de véhicule si vous en ressentez l’envie ou le besoin.

Que retenir ?

La location de voitures reste incontournable si vous prévoyez un voyage en Algérie. Certes, vous devez allouer un petit budget, mais les avantages offerts par cette option en valent largement la peine. Profitez donc des merveilles de ce pays, à bord du véhicule de votre choix, n’importe où et n’importe quand.

4/5 - (37 votes)