Assurance auto : 3 conseils pour rester dans le budget

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Quel que soit le modèle de voiture que vous possédez, la loi exige de nos jours que vous disposiez d’une assurance auto. Ainsi, en cas d’incident, une aide vous sera portée à hauteur de vos cotisations. Si la plupart des contrats proposés sont onéreux, il existe des astuces pour souscrire une assurance auto pas chère. Il existe quelques conseils pour trouver une formule à moindre coût sans excéder votre budget.

Comparez les offres d’assurance auto sur un site spécialisé

Dans le domaine des assurances auto, la concurrence est rude. Il existe beaucoup de compagnies proposant différents types de contrats. Faire un choix n’est alors pas simple, étant donné les différents paramètres qu’il faut prendre en compte. En effet, pour comparer différents contrats d’assurance auto, un regard doit impérativement être porté sur des points tels que :

  • les garanties,
  • la franchise,
  • le niveau de remboursement,
  • les garanties supplémentaires,
  • le tarif.

Pour simplifier la tâche aux utilisateurs, des comparateurs d’assurance auto ont vu le jour et répondent aux attentes des particuliers.

Pour économiser sur son contrat d’assurance auto, il ne faut alors pas hésiter à se rendre sur le site d’un comparateur, afin de comparer des devis. L’outil étudie minutieusement chacun des points énumérés précédemment tout en prenant en compte vos besoins. Le but étant de dénicher des offres qui vous sont compatibles et susceptibles de convenir à votre situation. Faire usage d’un comparateur, c’est économiser de l’argent et du temps.

Privilégiez l’assurance auto au tiers

Les compagnies d’assurances proposent différentes formules d’assurance. Vous avez le choix notamment entre la formule au tiers et l’assurance tout risque. Comme vous pouvez vous en douter, cette dernière couvre la totalité des risques. Vol, incendie, bris de glace, accident, etc. sont autant de garanties que cette solution couvre. En conséquence, son prix est onéreux. Si votre souhait est de minimiser le coût de votre assurance, il n’est pas judicieux de choisir cette option.

Assurance auto

À l’inverse, l’assurance au tiers n’offre que les garanties minimums. Elle permet de couvrir les dommages créés sur une tierce personne dans le cas d’un accident. Le nombre de garanties étant très réduit, le tarif d’une telle formule est assez abordable. Cependant, ce type de contrat n’est recommandé qu’aux propriétaires ayant un véhicule de faible valeur. Si vous conduisez une voiture neuve et de grande valeur, optez plutôt pour l’assurance auto tout risque.

Choisissez un montant de franchise élevé

Une franchise est le montant qu’il reste à payer par l’assuré après que la compagnie de l’assurance auto a couvert le sinistre à un niveau donné (comme stipulé dans le contrat). Chaque assuré est libre de définir le montant de sa franchise, un facteur dont tiendra également compte l’assureur pour fixer le tarif.

Plus votre franchise est élevée et moins vous payez. En revanche, lorsque la franchise est faible, l’assureur fait grimper le montant de la cotisation. Pensez alors à augmenter votre franchise pour diminuer au maximum le montant de votre assurance automobile.

4.3/5 - (40 votes)