Un garage franchisé est un garage automobile qui vient relativement de voir le jour et qui se lie à un garage plus connu et plus expérimenté par un contrat de franchise. Le contrat de franchise permet au nouveau garage de ne pas manquer de clientèle en bénéficiant du réseau de clients du garage plus expérimenté. En contrepartie, le nouveau garage verse une somme au garage plus populaire sans pour autant perdre son identité. L’ouverture de garage sous franchise est une excellente idée qui aide les nouveaux projets de garages automobiles à vite se faire des chiffres et progressivement un nom. Cependant, il faut savoir comment ouvrir un garage sous franchise avant de se lancer dans une telle initiative. Voici un article qui vous informe sur le sujet.
Mettre sur pied son projet de garage automobile
Pour signer un contrat de franchise avec un garage, il faut d’abord avoir son propre garage. Il est important de s’informer dans un premier des différentes formalités à remplir et des démarches à mener pour ouvrir un garage. La première étape donc pour devenir franchisé d’un garage est de rassembler tout ce qu’il faut aussi bien sur le plan administratif et sur le plan pratique. Il faut ensuite penser à créer une première équipe pour tenir le garage puisqu’il ne s’agit pas d’un travail que vous pourrez faire seul. Il faut s’assurer de la compétence de l’équipe recrutée et de la qualité des services fournis afin de ne pas décevoir la clientèle et donc mettre le contrat de franchise en danger. Cela reviendrait à nuire à la notoriété du garage franchiseur et compromettre l’avenir du nouveau garage dans le secteur.
Contacter un garage connu pour signer le contrat de franchise
Une chose est de vouloir signer un contrat de franchise, une autre est de le pouvoir. Il existe des garages qui sont autorisés à franchiser et d’autres non. Il faut donc commencer à chercher les garages qui sont autorisés à le faire et mener les différentes démarches pour être accepté par celui-ci. Il faut également garder à l’esprit qu’il est important de pouvoir fournir des services de qualités aux clients puisque c’est cela qui garantit la notoriété du garage franchiseur. Il faudra également discuter avec le garage franchiseur afin de définir des termes de contrat de franchise qui avantagent aussi bien une partie que l’autre. Suite à cette étape, les deux garages doivent s’entendre sur la méthode idéale pour mettre en place la communication et créer un chiffre d’affaires pour le nouveau garage.