L’importance d’une bonne assurance pour sa moto

L’importance d’une bonne assurance pour sa moto
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Vous avez une moto et vous cherchez une bonne assurance pour vous couvrir en cas d’accident, de sinistre, de vol ou de vandalisme. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne compagnie ou encore la bonne formule pour avoir la meilleure couverture. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir la bonne assurance moto.

L’assurance moto est-elle obligatoire ? 

Comme tous les véhicules susceptibles de circuler sur la voie publique, l’assurance moto est obligatoire. Pour être assuré, vous n’avez pas besoin d’opter pour une formule d’assurance tout risque. En revanche, il faut choisir la garantie minimum qui vous couvre en cas de dommage causé à un tiers. En revanche, quand on roule en deux roues, on prend un certain nombre de risques et il est généralement conseillé de s’assurer également pour ses propres dommages.

Quels sont les dommages couverts par une assurance moto ?

Une bonne assurance moto ne couvre pas seulement les dommages causés aux tiers. Pour commencer, il est indispensable de s’assurer aussi pour les dommages susceptibles d’être causés à sa propre moto ainsi que pour ses dommages corporels en cas de chute ou d’accident. Aujourd’hui, de nombreuses assurances proposent aussi des garanties en cas d’invalidité. Il est également possible d’assurer sa moto contre le vol, les dégradations ainsi que d’éventuels sinistres (incendie, catastrophe naturelle…). Les compagnies incluent généralement dans leurs formules une garantie défense et recours. 

Comment choisir son assurance moto ?

Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte. Pour commencer, il y a le budget. Les formules d’assurance « au tiers » sont les moins chères. Néanmoins, comme nous l’avons dit un peu plus tôt, il est recommandé de s’assurer aussi pour soi et d’opter pour des garanties supplémentaires. Les assurances tout risque sont les plus onéreuses, mais c’est une meilleure sécurité pour les motos neuves. En général, pour un motard, une bonne assurance moto est celle qui permettra d’offrir le plus de garanties par rapport au tarif. Pour cela, il est possible de comparer des devis en faisant appel à un courtier spécialisé dans les assurances moto. Il saura vous indiquer quel est le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos besoins. Aujourd’hui, les assurés sont également très regardants sur la qualité du service client et notamment sur la possibilité d’effectuer ses démarches en ligne en cas de sinistre ou d’accident. Enfin, depuis quelque temps, on trouve parmi les critères de sélection des assurances, on trouve aussi les engagements RSE, notamment en matière d’éco-responsabilité. 

4.2/5 - (36 votes)