Avant d’acheter chez un mandataire auto : renseignez-vous – Les conseils indispensables

mandataire auto
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’achat d’une voiture peut s’avérer être un véritable casse-tête, surtout si l’on prend compte des prix proposés par la majorité des concessionnaires. Toutefois, une autre alternative se propose sur le marché, où il est possible d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion pour des prix largement plus bas. Cette solution consiste à faire appel à un mandataire auto qui, grâce à un système d’approvisionnement simple, arrive à proposer aux internautes des ventes avec une importante remise.

Il y a donc de bonnes occasions à faire si l’on achète sa voiture neuve en ligne. En revanche, il y a quelques points à saisir et des précautions à prendre en compte avant d’acheter chez un mandataire auto.

Comment marche un mandataire auto ?

Le mandataire auto est en réalité un intermédiaire d’achat à l’étranger. Grâce à une maîtrise des parts du marché à l’international et des stratégies de ventes auprès de ces fournisseurs, le mandataire est dans la possibilité de proposer des véhicules en tout genre à un prix réduit, sans altérer la qualité de ce dernier.

C’est pour cela qu’il est possible d’acheter des véhicules neufs ou d’occasion, et ce, sans passer par les démarches administratives longues et coûteuses des achats à l’international.

Fonctionnement du mandataire

Ce commissionnaire se fournit aussi bien chez les concessionnaires, club-auto et constructeurs, là où la plupart des voitures s’achètent officieusement. Cependant, ce dernier achète les véhicules des stocks invendus, c’est-à-dire les voitures que le concessionnaire n’arrive pas vraiment à vendre. De ce fait, il n’achète jamais au prix officiel proposé par le constructeur, mais arrive toujours à obtenir et négocier des tarifs à la baisse et des remises, afin que l’agent vendeur puisse lui-même se refaire une marge.

De plus, en tant que client régulier auprès d’une concession, le mandataire dispose en plus des réductions fidélité et des facilités de transactions, ce qui lui permet d’avoir des offres intéressantes sur le marché.

Ainsi, il est possible de retrouver chez un mandataire auto des voitures neuves à presque la moitié du prix d’origine affiché par les concessionnaires.

Pourquoi passer par un mandataire auto ?

achat auto

Les principales raisons de passer par un courtier automobile sont l’économie réalisée à l’achat et les facilités administratives nécessaires à la transaction.

Économique

Des concessionnaires vendeur d’un véhicule, comme Dacia ou DCI, auront tendance à refuser une réduction de 15 à 30 % sur l’achat, alors qu’ils accordent volontiers cette remise à un mandataire, qui achète plusieurs dizaines de véhicules par mois. En outre, cet agent de commissions peut tout autant vous réduire le prix d’achat d’une voiture neuve en gardant sa propre marge, ce qui vous fera économiser de manière conséquente.

Facilités administratives

Même si l’achat d’une voiture à l’étranger est moins chère et comporte de véritables avantages, il comprend tout de même des formalités administratives assez lourdes. À cet effet, le mandataire peut vous aider à trouver la voiture d’occasion ou l’automobile neuve, mais peut aussi s’occuper des démarches à la transaction :

  • Trouver le vendeur et le comparateur fiable,
  • Éviter les escroqueries liées à la TVA, courantes dans ce genre de transaction,
  • Assurer les normes européennes et la conformité du véhicule,
  • S’acquitter de la TVA,
  • Réunir les documents nécessaires à l’immatriculation du véhicule : quitus, contrat de vente, carte grise, etc.

Nos conseils pour choisir son mandataire auto

Le choix du mandataire est tout aussi important dans cette démarche d’achat de véhicules à l’international. En effet, il est important de prendre en considération, lors de la comparaison des agents : le prix, le sérieux de la personne et son expérience. Si dans votre entourage, vous avez déjà eu affaire à un mandataire auto, n’hésitez pas à le leur demander.

De plus, il est nécessaire de demander avec précision les équipements proposés à l’achat du véhicule. En outre, selon les modèles et le pays, les catalogues peuvent omettre différents équipements, ce qui risque d’être une désagréable surprise lors de la livraison.

Enfin, vérifiez la qualité des services proposés par ce dernier. Une majorité devrait proposer un service complet, de la livraison jusqu’aux formalités administratives.

Neuves ou d’occasion : comment sont garanties les voitures proposées par un mandataire auto ?

parc voiture

Bien que cette question fut l’objet d’un grand point d’interrogation, il n’est aujourd’hui plus un problème. En effet, par la réglementation européenne imposée depuis 1995 et 2002 aux constructeurs, toutes les voitures bénéficient d’une garantie constructeur, qu’elle ait été commercialisée sur place ou ailleurs.

En revanche, il est important de prendre en compte la date de départ de cette garantie. Il est possible que la voiture soit restée en stock depuis plusieurs mois, et même si elle n’a pas roulé une seule fois, la garantie du véhicule a déjà été entamée à ce moment-là.

Une sélection des mandataires reconnus

Parmi les mandataires les plus reconnus et réputés dans le domaine, on retrouve : Gaillard Auto, Import Europ Auto, LMDA Automobiles, Lyon’s Automobiles, Macchi Autos, Qarson, ou encore RS Autos et S Beke.