BR Performance : Le spécialiste de la reprogrammation moteur

br performance
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La reprogrammation voiture consiste à optimiser au mieux la capacité d’accélération d’une voiture. Cela permet d’augmenter la puissance du moteur et de l’auto sans avoir à effectuer un changement de carrosserie. Toutes les marques peuvent être sujettes à une reprogrammation moteur : Diesel, Ford, Ferrari, Mercedes… Mais comment se passe cette reprogrammation ? Quel motoriste appeler ?

Qui sont-ils ?

Présent sur le marché du tuning et de l’auto racing depuis 10 ans maintenant, BR Performance favorise une optimisation moteur afin de bénéficier du meilleur agrément de conduite.

C’est une société qui a vu le jour grâce à l’ingénieur Bruno Lermusiau, qui constatait que seul un préparateur automobile de course offrait une cartographie attrayante, adaptée à la voiture. Sauf qu’il est possible d’améliorer les performances du moteur des véhicules de série, et ce, tout en préservant la fiabilité du moteur.

Grâce à une meilleure conduite et la puissance du couple moteur donc, tout devient possible. Pour ce faire, pour chaque véhicule, on utilise deux bancs de puissance de 4 roues motrices qui peuvent mesurer 1200 ch au moins. Le banc de puissance permet d’assurer la préparation moteur et de connaître la performance du moteur avant et après la modification.

Que font-ils ?

Afin de répondre aux besoins du client et améliorer les performances du moteur, BR Performance propose divers stages. Par contre le rapport puissance/prix doit être intéressant pour un meilleur rendement du moteur et pour augmenter la puissance du véhicule.

La cartographie

Il s’agit du stage 1 pour reprogrammer un banc de puissance sans changer certaines pièces mécaniques. Les paramètres moteur comme l’allumage, le turbo ou l’injection, demeurent tout de même respectueuses des normes et de toute homologation prescrites par les constructeurs.

moteur voiture

Les pièces autour du moteur

Si vous voulez une augmentation de la puissance, le stage 2 RB Performance est fait pour vous. Il permet une optimisation du moteur en remplaçant certains éléments comme :

  • Un filtre à air sport ;
  • Une nouvelle boîte à air ;
  • Un échappement modifié.

Pour un moteur de performance à ce stage, il faut renforcer certaines pièces mécaniques comme l’embrayage par exemple.

La cartographie, les pièces internes et externes ainsi que le turbo

Cette partie 3 vous permet de troquer les pièces internes du moteur ou turbo. Ça peut être :

  • La hausse de la cylindrée ;
  • Le montage d’un kit arbres-à-cames ;
  • Le montage d’un turbocompresseur.

L’Eco Tuning

L’éco-tuning est une reprogrammation individuelle du système de gestion du moteur. L’ajustement des paramètres du moteur se fait sur la base du banc de puissance. Le but ? La diminution de la consommation de carburant.

voiture ancienne

Pourquoi reprogrammer son moteur ?

La reprogrammation moteur permet au préparateur d’optimiser au maximum la faculté d’accélération d’une voiture. Elle va permettre d’accroitre la puissance de la voiture mais sans avoir à changer de moteur. Celle-ci peut être personnalisée dépendamment des besoins du conducteur et peut aller jusqu’à 60% tout en respectant la garantie constructeur.

De plus, avec un moteur dernière génération, il sera plus simple d’avoir un couple moteur dès les plus bas régimes et de rendre les montées plus vives.

Bien évidemment, vous réduirez la consommation de carburant, car les besoins de la voiture vont considérablement baisser. Enfin, une reprogrammation permet de respecter les normes antipollution.

On précisera que cette étape n’entraîne aucun défaut au diagnostic constructeur. L’immobilisation du véhicule n’est pas requise et le retour aux paramètres d’origine se fait quelques minutes.

Pour qui ?

Généralement, les détenteurs d’une auto puissante ou sportive veulent se lancer dans la reprogrammation moteur.

Selon les spécialistes il serait inutile de gagner 5 ou 10 chevaux sur une citadine ayant déjà 90 ou 100 chevaux. Par contre, le fait de gagner entre 50 et 100 Chevaux sur auto dont la puissance va de 300 à 500 chevaux, une différence est constatée.

Dans tous les cas, les professionnels de la reprogrammation offrent leur prestation à la totalité des modèles du marché, dotés d’un système de gestion électronique de l’injection.

Quels sont les risques d’une reprogrammation moteur ?

Les risques d’une reprogrammation moteur doivent être mis en avant même si la majorité des propriétaires sont satisfaits des prestations BR Performance.

Il faut qu’elle soit faite dans les limites de tolérance du constructeur et qu’il n’y ait pas d’autres usures prématurées des pièces de la voiture : l’embrayage et le turbo par exemple, sont les premiers concernés mais sur le long terme. C’est le moteur en lui-même qui peut être détérioré.

Un souci se pose aussi au niveau de l’assurance car le véhicule qui est modifié ne correspond pas à ce qui est mentionné dans le contrat.

Le propriétaire doit donc faire une déclaration de la reprogrammation.