Question sur le calendrier des vidanges d’huile  

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Pourquoi dois-je changer mon huile tous les (insérer le kilométrage ici) kilomètres ?

La raison simple pour laquelle vous devez changer votre huile régulièrement est que l’huile se dégrade et se contamine avec le temps. Cela réduit la capacité des huiles à protéger correctement votre moteur – en fait, cela peut causer des dommages.

 

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte en ce qui concerne la durée de vie de l’huile de votre véhicule. Selon l’âge de votre véhicule, les conditions de conduite et la façon dont vous l’utilisez, vous pourriez bénéficier d’une vidange plus tôt que les 5 à 8 000 KM généralement recommandés. Il est toujours préférable de suivre le plan d’entretien recommandé par le fabricant, mais voici quelques éléments à prendre en compte sur la fréquence de la vidange d’huile :

 

Conduite sur de courtes distances 

Faire régulièrement des trajets de moins de 3 à 4 miles, chacun étant suivi de plusieurs heures d’inactivité, peut être difficile pour votre moteur. Le trajet court est plus dur pour votre moteur que les trajets plus longs car il n’y a pas assez de temps pour que le moteur se réchauffe complètement et brûle la condensation et les vapeurs de carburant qui se forment dans le carter. Avec le temps, ces contaminants s’accumulent et entraînent la formation d’acides corrosifs et de boues, ce qui rend l’huile moins efficace pour faire son travail.

 

L’âge de votre véhicule 

Les véhicules plus anciens ou ayant un kilométrage plus élevé peuvent nécessiter des vidanges plus fréquentes. De nombreux véhicules neufs auront un indicateur de durée de vie de l’huile, mais les véhicules plus anciens peuvent ne pas avoir cette caractéristique. Les véhicules plus anciens ont tendance à utiliser l’huile moins efficacement et contaminent l’huile neuve plus rapidement qu’un moteur neuf. Cela est dû au fait que les moteurs plus anciens ont plus d’accumulation, de limaille métallique et d’autres débris qui se sont accumulés au cours de la vie du véhicule. Cela est particulièrement vrai si le véhicule n’a pas été très bien entretenu. Dans certains cas, cela peut être atténué par un  » rinçage du moteur  » effectué par un centre de service automobile professionnel.

 

Conditions de conduite 

Si vous conduisez dans des conditions météorologiques extrêmes, vous devez être conscient des effets que cela peut avoir sur votre huile. Envisagez d’utiliser une huile synthétique pour ajouter une protection supplémentaire. En plus des conditions météorologiques, faire des trajets où vous vous arrêtez et démarrez fréquemment – comme la conduite en ville ou la circulation pare-chocs à pare-chocs – peut faire un numéro sur votre moteur. Il est d’autant plus important de respecter votre programme d’entretien si vos trajets quotidiens comportent des arrêts et des démarrages fréquents. Si vous êtes ce type de conducteur, vous pouvez bénéficier de changements d’huile plus fréquents – surtout si vous avez un véhicule plus ancien.

La plupart des experts et de nombreux conducteurs seront d’accord – le point d’entretien le plus important pour votre véhicule est le changement d’huile. Des changements d’huile réguliers utilisant des huiles moteur de qualité, de préférence synthétiques, permettent souvent à un moteur de dépasser les 200 ou 300 000 km, sans réparations majeures. L’huile est l’élément vital du moteur de votre véhicule.

Suivre une routine d’entretien est très simple mais sauter vos intervalles de vidange d’huile causera des dommages irrévocables aux pièces vitales du moteur. Une fois ces dommages causés, les seuls remèdes peuvent être une révision majeure du moteur ou un remplacement complet. Comme certains dans le domaine de la réparation automobile ont dit « Payez-moi un peu maintenant ou beaucoup plus tard ».