Carte grise perdue ou volée que faire ?

Savez-vous que le défaut de présentation de carte grise en cas de contrôle des forces de l’ordre constitue une contravention de 1ère classe qui est suivie d’une sanction par 11 € d’amende ? Lorsque vous prenez la route ou que vous souhaitez acheter un véhicule alors, n’oubliez surtout pas la carte grise. Si jamais vous la perdez, il est indispensable de la renouveler en urgence. Comment faire alors en cas de vol ou de perte de carte grise ?

Les démarches à suivre en cas de carte grise perdue

Pour rouler en toute légalité, il faut toujours avoir sur soi la carte grise de son véhicule. Dans le cas d’un vol ou d’une perte de carte grise cependant, il est primordial de procéder à son remplacement au plus vite. Il existe différentes formalités à réaliser suite à cette perte :

  • La déclaration de perte ou du vol de la carte grise auprès de la gendarmerie ou du commissariat
  • La demande de duplicata

Depuis 2017 d’ailleurs, la réalisation de ces différentes formalités doit se faire entièrement en ligne. Généralement, l’enregistrement de la déclaration perte carte grise et de la demande de renouvellement s’effectue sur le site de l’ANTS. Cependant, il existe certains sites accrédités par le ministère de l’Intérieur, des sites proposant des prestations pour la réalisation des différentes démarches indispensables en cas de carte grise perdue ou volée. Vous devrez également savoir que le duplicata obtenu n’est valide que pendant un certain temps. Ainsi, il serait préférable de procéder au plus vite au remplacement de la carte grise afin que vous puissiez conduire votre voiture en toute quiétude.

Carte grise perdue ou volée que faire avis

Les procédures pour une déclaration de perte de carte grise

Faire une déclaration de perte de carte grise, en cas de perte ou de vol, revêt une étape obligatoire pour obtenir son renouvellement. Dans ce cas, dès vous aurez constaté le vol ou la perte de votre carte grise, vous devrez vous rendre immédiatement auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de chez vous. Il ne faut pas oublier toutefois que c’est au propriétaire de la carte grise de faire les démarches indispensables. S’il s’agit ainsi d’une voiture obtenue en leasing, c’est à l’organisme en charge du contrat de procéder à la déclaration de perte et à la demande de renouvellement.

La réalisation de cette déclaration de perte vous permet de vous prémunir contre les risques de fraudes et d’usurpation d’identité. Cette étape s’avère aussi indispensable, comme vous ne pourrez obtenir le duplicata sans l’avoir présenté parmi les documents accompagnants votre demande, dont l’attestation de contrôle technique, le justificatif d’identité et de domicile, ainsi que le feuillet du Cerfa 137523. Ce n’est qu’une fois votre dossier complet et traité que vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation ou CPI.

Carte grise perdue ou volée que faire conseils

Un remplacement plus rapide avec les démarches en ligne

Il est vrai que la réalisation de toutes les démarches pour carte grise en ligne pour un remplacement en cas de perte ou de vol offre de nombreux avantages. Cependant, la lenteur du traitement des dossiers au niveau de l’ANTS fait défaut. Vous disposez néanmoins de la possibilité de passer par des sites spécialisés de nos jours pour bénéficier d’une procédure simplifiée et rapide. Ces sites, qui ont obtenu l’habilitation du ministère de l’Intérieur, proposent des prestations pour prendre en charge le traitement de toutes demandes de remplacement de carte grise, que celle-ci soit perdue, volée ou détériorée. Le plus grand avantage d’un tel service est surtout la rapidité. En effet, vous pourrez recevoir votre CPI dans les 24 h après réception de votre dossier complet. Le duplicata de votre carte grise vous sera ensuite envoyé à votre domicile.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.