Comment vérifier l’état de mon pare-brise l’hiver ?

L’hiver est une saison qui peut nuire fortement votre voiture. L’hiver est une saison qui peut nuire fortement votre voiture. Exposés au froid, la carrosserie et le vitrage -principalement le pare-brise-, peuvent s’en retrouver fragilisés. Avant de passer l’hiver, la première chose à faire serait alors de le faire contrôler par des professionnels. Durant cette période de grand froid cependant, vous pourrez appliquer plusieurs astuces pour prendre soin de tout le vitrage automobile afin d’éviter les fissures et d’autres dommages.

L’importance d’un pare-brise en excellent état

Le pare-brise d’une voiture constitue un élément de sécurité à part entière. Si vous roulez avec un pare-brise en mauvais état, vous serez non seulement contraint à passer une contre-visite au contrôle technique, mais vous pourrez aussi être à l’origine d’accidents de la route comme vous ne pourrez apercevoir correctement la route qui est devant vous.

Rappelons également que si le pare-brise se décolle ou s’il présente un impact près du capteur de pluie ou du joint ou encore un impact dans votre champ de vision, la contre-visite est obligatoire. C’est le même cas pour la présence de fissure et de casse. Néanmoins, des spécialistes comme ceux du centre de réparation de pare-brise à Bretteville-sur-Odon peuvent faire le nécessaire pour remettre votre pare-brise en état. Cependant, il n’y a pas que le vitrage dont vous devrez en prendre soin, il faut également savoir bien entretenir sa voiture pendant l’hiver, aussi bien pour votre sécurité que pour permettre une meilleure conservation de l’état de votre véhicule.

Comment vérifier l’état de mon pare-brise l’hiver avis

Faire contrôler son pare-brise par un spécialiste

Avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez, il est conseillé de passer chez un spécialiste pour effectuer un contrôle de l’état de son pare-brise. En effet, à l’œil nu, il n’est pas toujours des plus évidents de s’apercevoir des petits dégâts pouvant être causés par les impacts des gravillons sur la route ou encore d’autres objets qui ont pu atterrir sur le pare-brise. Le fait est que même les plus petits points d’impact pourront engendrer des dégâts plus importants lorsque le pare-brise fera face aux gels, neiges et givres de l’hiver.

En passant ainsi chez des spécialistes pour la vérification et la réparation de pare-brise à Bretteville-sur-Odon, vous pourrez bénéficier d’un excellent rétablissement de tout le vitrage de votre voiture. Une des techniques utilisées par ces professionnels pour réparer un impact pas plus grand qu’une pièce de monnaie est l’injection de résine dans l’éclat. Elle servira particulièrement à solidifier le pare-brise ayant subi des préjudices. En cas de point d’impact plus important, il n’y a pas d’autre solution que le remplacement du pare-brise. Dans les deux cas, Carglass® vous propose des services de qualité avec une garantie à vie.

Comment vérifier l’état de mon pare-brise l’hiver conseils

D’autres points à savoir pour mieux contrôler son pare-brise

S’il y a bien un conseil à suivre pour prendre soin de son pare-brise au cours de l’hiver, c’est de ne jamais le nettoyer avec de l’eau chaude, même s’il est fortement enveloppé par une épaisse couche de neige ou de givre. Le mieux est d’éviter ce genre de situation en optant pour la protection du pare-brise pendant la nuit. À ce titre, vous pourrez utiliser une bâche de protection pour couvrir entièrement votre voiture. Il est aussi possible et efficace d’y mettre un carton ou du papier journal sur le pare-brise pour le protéger du givre. Par contre, vous devrez aussi pouvoir repérer les déformations et les micros-impacts. Pour vous en sortir, le meilleur moyen est de passer chez un spécialiste du vitrage automobile comme Carglass®.

Néanmoins, vous pourrez procéder à une simple vérification avec vos essuie-glaces. En effet, s’ils sont neufs ou, du moins, toujours en bon état, et qu’ils laissent des traces sur un endroit précis à chaque passage, c’est que votre pare-brise est déformé à cet endroit ou a été légèrement endommagé. Un passage dans un centre de réparation vitrage automobile s’impose dans ce cas. Un dernier conseil et non des moindres d’ailleurs, pensez aussi à remplacer vos essuie-glaces régulièrement, car en trop mauvais état, ils nuisent fortement au pare-brise.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.