Crédit auto ou leasing : quoi choisir ?

Une poste de dépense parmi les plus importantes dans un ménage, l’achat de voiture nécessite toutefois un certain budget. Pour financer cette acquisition cependant, vous avez le choix entre deux méthodes de financements : le leasing et le crédit auto. L’une autant que l’autre offre aussi bien des avantages, que certains inconvénients. Comment faire alors son choix ? Des conseils pour prendre la meilleure décision dans cet article !

Crédit auto ou leasing : quoi choisir avis

Le crédit auto : pour devenir le propriétaire exclusif de la voiture

Un prêt à la consommation affecté, le crédit auto doit servir entièrement à l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. De cette manière, l’automobiliste devient le propriétaire exclusif de la voiture. Le certificat d’immatriculation est à son nom. Ainsi, il est en mesure de vendre le véhicule acheté avec le crédit quand il le souhaite, même s’il reste encore des échéances à verser. Le propriétaire dispose de l’entière liberté de gestion du véhicule. Mais encore, il peut opter pour la franchise d’assurance qui lui conviendra davantage.

Bien que les offres de crédit auto s’avèrent tout aussi alléchantes les unes que les autres, il est toujours recommandé de faire une comparaison, surtout au niveau du TAEG. En effet, le taux effectif global annuel comporte les différents frais liés à l’obtention du crédit auto. Ce qui vous permettra de simplifier davantage la tâche pour la comparaison des offres. Néanmoins, vous pourrez aussi user des simulateurs en ligne, comme avec la simulation sur maaf.fr, afin de mieux considérer tous vos besoins par rapport aux offres et à votre budget. Par ailleurs, vous pourrez également passer par un courtier spécialisé en crédit à la consommation pour dénicher les meilleures offres du marché.

Crédit auto ou leasing : quoi choisir conseils

Le Leasing : pour mieux maitriser votre budget

Leasin ou LOA (Location avec Option d’Achat), on parle bien du même concept : la location d’une voiture neuve ou d’occasion moyennant le versement d’un loyer mensuel. Généralement, le contrat de location s’établit sur une durée de 24 à 72 mois. Mais, comme il s’agit de location, l’automobiliste n’est donc pas propriétaire. Il dispose seulement du droit d’usage exclusif du véhicule. Au bout de la période de location d’ailleurs, il peut ou non procéder à l’achat de la voiture en respectant les conditions décrites dans le contrat. La voiture est acquise au prix de sa valeur résiduelle : sa valeur initiale moins les loyers déjà versés et le dépôt de garantie. Ainsi, l’automobiliste ne devient propriétaire du véhicule qu’au bout de la période de location.

S’il dispose toutefois du fonds nécessaire avant la fin de la location, il peut procéder à l’achat. Au cours de l’utilisation du véhicule d’ailleurs, s’il existe certains points qui incitent au changement de voiture, le souscripteur peut parfaitement solliciter son remplacement par un autre modèle de la même gamme. Il faut également savoir que les loyers incluent les frais liés à différentes prestations indispensables, comme l’entretien, la réparation et l’assurance auto.

Crédit auto ou leasing, chaque formule de financement apporte une certaine flexibilité pour les acquéreurs. Néanmoins, si avec la LOA vous pouvez savoir combien pourra vous coûter votre véhicule chaque mois, ce n’est pas le cas avec le crédit auto. Avec cette méthode de financement, vous devenez propriétaire du véhicule et êtes donc responsable de son entretien et de sa réparation. Par contre, avec une voiture acquise avec la LOA, durant la période de location, vous devrez respecter un forfait kilométrique chaque mois. Cependant, elle reste la meilleure alternative pour ceux qui ne disposent que de peu de budget.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.