Changer la courroie de distribution à temps

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La courroie de distribution est une pièce essentielle à la voiture. Pour éviter les risques de panne ou d’autres dégâts plus sérieux, il est important de changer régulièrement la courroie. Pour en savoir davantage, cet article révèle les détails importants de la courroie de distribution.

 

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

 

Faisant partie intégrante du moteur interne de la voiture, la courroie permet de faire fonctionner les pistons dans l’ordre. C’est la pièce qui relie différents composants du moteur. Sa matière en caoutchouc est élaborée selon l’aspect d’un élastique noir et la surface intérieure est couverte de dentures. La courroie permet le fonctionnement simultané du vilebrequin et de l’arbre à cames. Si ces deux pièces ne suivent pas une bonne synchronisation, des dégâts peuvent être provoqués.

 

Quand changer la courroie de distribution ?

 

Il est important de connaître le bon moment pour changer la courroie de distribution. Étant donné que c’est une pièce très recherchée, il n’est pas facile de la trouver. Avant toute chose, vous pouvez vous renseigner sur le Prix courroie de distribution pour pouvoir préparer le budget requis.

La courroie de distribution est une pièce en caoutchouc fort. Bien que ce soit une pièce robuste et durable, au fil du temps, elle s’assèche et s’abîme. Une fois que la courroie se casse, le bas moteur et le haut moteur ne sont plus reliés. C’est ici qu’un dégât appelé « casse motrice » se produit. Pour que cela n’engendre encore plus de dégâts coûteux jusqu’au remplacement de moteur, il est important de savoir préconiser son changement.

 

Carnet d’entretien

Si vous ne savez pas comment procéder à un contrôle visuel, vous pouvez vérifier votre carnet d’entretien.

 

Le kilométrage

Normalement, une courroie se change après avoir atteint les 120 000 km. Ce changement dépend également de l’année de mise en circulation du véhicule :

  • Les voitures avant 2010 : le changement de courroie s’effectue tous les 5 ans ;
  • Les véhicules après 2010 : le changement doit être effectué tous les 6 ans.

Le modèle du véhicule joue également un rôle dans la fréquence de changement de la courroie. Toutefois, ceci n’est qu’une généralité. Il est toujours essentiel de reconnaître les signes alarmants d’une courroie détériorée.

Comment reconnaître une courroie détériorée ?

 

En plus des constatations visuelles de détériorations, il existe des signes non trompeurs qui montrent qu’il faut changer de courroie de distribution. Bien que vous respectiez les fréquences de changement de courroie, il se peut qu’elles doivent être réparées à des moments inattendus. Voici les symptômes qui indiquent que vous devez changer votre courroie de distribution dans un bref délai :

  • Une fuite d’huile venant du moteur ;
  • Des bruits anormaux de claquements et de sifflements ;
  • Des calages fréquents ;
  • Une baisse de performance ;
  • Des vibrations de plusieurs pièces.

Il est fortement recommandé de vérifier continuellement la courroie de distribution. N’attendez pas d’apercevoir des signes de déchirures et de fissures avant de chercher une solution. À ce stade, il se peut que ce soit trop tard et cela pourrait entraîner de graves séquelles au moteur qui, une fois de plus, nécessite un budget encore plus important.